Disparition de Lina : le corps de l'adolescente retrouvé dans la Nièvre

Publié le 17/10/2024 - 08:16
Mis à jour le 17/10/2024 - 09:07

Le corps de Lina, adolescente de 15 ans qui avait disparu en septembre 2023 dans le Bas-Rhin, a été retrouvé mercredi 16 octobre 2024 dans la Nièvre, a annoncé le procureur de la République de Strasbourg par intérim Alexandre Chevrier dans un communiqué.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Le corps a été découvert "dans une zone boisée et isolée de la région de Nevers", "immergé dans un cours d'eau situé en contrebas d'un talus", a indiqué M. Chevrier. Celui-ci a précisé que les analyses génétiques effectuées en urgence par l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) "ont permis de confirmer qu'il s'agit du corps de Lina".

"Le véhicule Ford Puma utilisé par Samuel Gonin (le principal suspect, NDLR) avait été géolocalisé à cet endroit le 24 septembre 2023", au lendemain de la disparition de la jeune fille, précise le magistrat.

Une autopsie demandée

Des expertises médico-légales "vont être ordonnées par les magistrats instructeurs aux fins de rechercher la cause de la mort", a-t-il poursuivi.

Des "recherches actives" étaient menées par les enquêteurs de la gendarmerie depuis le courant de l'été pour retrouver l'adolescente, qui n'avait plus donné signe de vie depuis le 23 septembre 2023. Son téléphone portable avait cessé de borner très exactement à 11h22 le 23 septembre 2023, alors qu'elle se rendait à pied de chez elle, à Plaine, à la gare de Saint-Blaise-la-Roche (Bas-Rhin) le long d'une route départementale.

Mais il est apparu dans l'enquête qu'un véhicule, une Ford Puma, "se trouvait précisément sur le lieu exact de la disparition de Lina et qu'il se trouvait dans la période de temps où elle a disparu", avait déclaré M. Chevrier lors d'une conférence de presse en septembre.

Le principal suspect décédé à Besançon

Le 1er octobre 2023, une information judiciaire avait été ouverte des chefs d'enlèvement et de séquestration criminelle.

"Les investigations ont permis d'établir que Samuel Gonin était le conducteur de la Ford Puma le jour des faits, soit le 23 septembre 2023", avait assuré M. Chevrier. Ce suspect principal s'est suicidé à Besançon début juillet.

"La période est très difficile pour la famille, ma cliente est atterrée, je n'ai pas de réaction particulière si ce n'est de vous demander de respecter le deuil de la famille", a réagi auprès de l'AFP Matthieu Airoldi, l'avocat de la maman de Lina.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Lutte contre le trafic de drogue à Besançon : Anne Vignot demande ”un véritable arsenal réglementaire et des moyens humains”

Dans un communiqué du vendredi 17 janvier 2025, la maire de Besançon Anne Vignot réagit à la dernière attaque en date du 15 janvier sur la vitrine d’un barber shop rue Rivotte à Besançon. Très probablement en lien avec le trafic de drogue, la maire dit vouloir s’attaquer au problème complexe international qu’est le narco-trafic avec autre chose que des solutions qu’elle qualifie de ”simplistes”. Explications.

Ludovic Fagaut interpelle la municipalité après les coups de feu rue Rivotte à Besançon

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce matin, de nombreux coups de feu ont été tirés dans la nuit de mardi 14 et mercredi 15 janvier 2025 au Rivotte à Besançon. Ludovic Fagaut, président du groupe d’opposition Besançon Maintenant, a souhaité interpeller municipalité sur plusieurs points…

La plainte contre la secrétaire fédérale du Parti socialiste classée sans suite à Besançon

Le 26 décembre dernier, la première secrétaire fédérale du PS avait été placée en garde à vue suite à dépôt de plainte de la part d’un homme de 70 ans qui avait été prélevé de 80 euros. Aucune charge n’a été retenue, la faute étant due à une erreur de saisie informatique, a-t-on appris ce 14 janvier 2025.

Mort par balle perdue à Dijon : une procédure d’extradition en cours pour juger un Bisontin interpellé au Maroc

Lors d’une conférence de presse donnée ce 13 janvier 2025, Etienne Manteaux, le procureur de Besançon, a confirmé que Sahbi El Asraoui, qui avait réussi à fuir avant le délibéré de son procès pour violences aggravées en 2023 et soupçonné d'avoir depuis tué d'une balle perdue un père de famille près d'un point de deal à Dijon, a été arrêté vendredi dernier par les autorités marocaines. Une demande d’extradition a été formulée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.23
ciel dégagé
le 18/01 à 06h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
90 %