Alexia Daval : "On ne peut pas affirmer qu'elle n'a pas été violée..."

Publié le 06/11/2017 - 10:54
Mis à jour le 18/04/2019 - 12:32

La procureure de la République de Besançon a tenu une conférence de presse ce lundi 6 novembre 2017 en fin de matinée au tribunal de Besançon au lendemain du week-end de mobilisation à la mémoire d’Alexia Daval. « La cause de sa mort n’est pas établie avec certitude, mais on peut affirmer qu’elle a subi des violences physiques. Son décès est probablement lié à une asphyxie« , a indiqué Edwige Roux-Morizot en soulignant que l’on ne pouvait « affirmer, hélas, qu’elle n’a pas été violée… »

Partout en France des marches, des rassemblements et des footings ont été organisés en la mémoire d'Alexia Daval. À Gray en Haute-Saône, entre 8.000 et 10.000 personnes ont marché dans le silence dimanche en fin de matinée. Famille, amis, collègues et anonymes étaient au rendez-vous une semaine après le meurtre de la joggeuse, encore non élucidé.

Alexia Daval est "probablement morte par asphyxie"

Dans une allocution très courte d'un peu plus de cinq minutes, la procureure de la République de Besançon a tenu ce lundi matin a faire le point sur les informations dévoilées samedi dans la soirée d'une source proche du dossier. "Suite à l'autopsie, dire qu'il y a eu strangulation et qu'il n'y a pas eu de viol sont des informations erronées", a déclaré Edwige-Roux-Morizot du palais de justice de Besançon en précisant qu'elle n'avait jamais confirmé les informations parues dans la presse. "S'il est avéré qu'elle a subi des violences physiques, en revanche, la cause de sa mort n'est pas encore établie avec certitude. Son décès est probablement lié à une asphyxie sans que l'on connaisse encore le mécanisme. Seuls les examens complémentaires permettront d'en savoir plus.De la même manière, il n'est pas possible, comme il l'a été dit, hélas, d'affirmer qu'elle n'a pas été violée. Là encore, des analyses sont en cours afin d'accréditer ou non l'existence d'un viol."

"Il y aura moyen de savoir de quoi elle est morte, le corps n'ayant pas été calciné de manière suffisamment importante pour empêcher ces conclusions avec des examens complémentaires", a-t-elle ajouté. Ces examens complémentaires seront effectués "de la façon la plus rapide possible", a-t-elle indiqué.

Pas de suspect 

En parlant d'un "crime odieux", la procureure n'a rien laissé filtrer de l'enquête. Elle a toutefois indiqué qu'aucun suspect n'était actuellement en garde à vue à sa connaissance. Elle n'a en ravanche pas souhaité dire si des témoins s'étaient ou non manifestés. 

"C'est une enquête particulièrement compliquée comme toutes les enquêtes criminelles lorsque le ou les auteurs n'ont pas été interpellés tout de suite et qu'il n'y a pas d'évidences immédiates. S'il y avait une piste, je ne vous la dirais pas. C'est l'enquête qui est en cours. Aucune garde à vue n'est en cours à ma connaissance."

 Alexia Daval a disparu samedi 28 octobre pendant son footing peu après avoir quitté son domicile. Son corps a été retrouvé lundi, calciné, dissimulé sous des branchages dans un bois près de la ville, à plusieurs kilomètres du parcours que la jeune femme empruntait pour courir. Une information judiciaire pour "assassinat" a été ouverte le mardi 31 octobre 2017.

Suivez le live-tweet ci dessous 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

affaire daval

“Je voulais qu’elle se taise”: sortie du livre de l’avocat de Jonathann Daval

Me Randall Schwerdorffer, l’avocat bisontin de Jonathann Daval, condamné pour le meurtre de sa femme Alexia, livre son récit et son analyse de « l’affaire Daval » dans un ouvrage coécrit avec le journaliste Frédéric Gilbert et qui paraît ce jeudi  14 octobre 2021.

Affaire Daval : plus de 800.000 euros réclamés par la famille d’Alexia

Mise à jour • La famille d’Alexia Daval a réclamé lundi 22 février 2021 devant la cour d’assises de la Haute-Saône plus de 800.000 euros de dommages et intérêts à Jonathann Daval, condamné à 25 ans de réclusion criminelle en novembre pour le meurtre de son épouse. La cour rendra sa décision le 25 mai 2021 à Vesoul.

La question des indemnités réclamées par la famille d’Alexia examinée lundi

Affaire Daval • « Justifiées » pour les parties civiles, « disproportionnées » pour la défense : la justice est saisie ce lundi 22 février 2021 à Vesoul de la question des indemnités réclamées par la famille d’Alexia à Jonathann Daval, condamné fin novembre à 25 ans de réclusion pour le meurtre de son épouse.

Faits Divers

La plainte contre la secrétaire fédérale du Parti socialiste classée sans suite à Besançon

Le 26 décembre dernier, la première secrétaire fédérale du PS avait été placée en garde à vue suite à dépôt de plainte de la part d’un homme de 70 ans qui avait été prélevé de 80 euros. Aucune charge n’a été retenue, la faute étant due à une erreur de saisie informatique, a-t-on appris ce 14 janvier 2025.

Mort par balle perdue à Dijon : une procédure d’extradition en cours pour juger un Bisontin interpellé au Maroc

Lors d’une conférence de presse donnée ce 13 janvier 2025, Etienne Manteaux, le procureur de Besançon, a confirmé que Sahbi El Asraoui, qui avait réussi à fuir avant le délibéré de son procès pour violences aggravées en 2023 et soupçonné d'avoir depuis tué d'une balle perdue un père de famille près d'un point de deal à Dijon, a été arrêté vendredi dernier par les autorités marocaines. Une demande d’extradition a été formulée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88
peu nuageux
le 15/01 à 15h00
Vent
4.67 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
68 %