Les services de sécuritéet de sûreté compétents viennent de rendre leurs conclusions de leur enquête.
À fortiori, un agent n’aurait pas respecté ses engagements envers La Poste et ses clients. "Il ne fait aujourd’hui plus partie des effectifs et n’a effectué qu’une courte vacation", souligne La Poste dans un communiqué. "Tout est rentré dans l’ordre depuis le retour de l’agent titulaire sur sa tournée le 9 août, celui-ci s’attachant dorénavant à rassurer ses clients et à réinstaurer la confiance dans la poursuite de son activité en apportant sa qualité de service habituelle au quotidien", est-il précisé.
Les courriers ont été retrouvés
Les courriers, retrouvés lundi 20 août, "feront l’objet d’un traitement approprié. Ils sont à l’heure actuelle entre les mains des forces de gendarmerie et seront restitués dans les meilleurs délais à leurs destinataires", explique La Poste. "Compte tenu des désagréments subis par nos clients, les courriers seront accompagnés d’une lettre d’excuse émanant de la Branche Services Courrier Colis de la Poste en Bourgogne – Franche-Comté."
Les agents de La Poste prêtent serment
La Poste rappelle le déroulement d'un recrutement dans l'entreprise : "Le recrutement de chaque agent fait l’objet d’une procédure formelle incluant notamment la signature officielle d’une prestation de serment devant un représentant de l’État. Celle-ci constitue un engagement fort et solennel pendant lequel l’agent s’engage à effectuer sa mission dans le respect de l’intégrité des objets déposés par les clients et le respect du secret et de l’inviolabilité des correspondances. Ce serment constitue encore et toujours le fondement de l’engagement professionnel de chaque postière et postier dans la réalisation de ses missions quotidiennes. Tout manquement à ces engagements fera l’objet de sanctions appropriées."
Infos +
- Une plainte va être déposée par La Poste.
- L’enquête a été confiée à la gendarmerie pour se poursuivre en externe.