Direction éducation de la Ville de Besançon : une politique "de l'autruche" selon la CGT

Publié le 28/09/2023 - 16:01
Mis à jour le 28/09/2023 - 15:48

Dans un communiqué de presse reçu jeudi 28 septembre 2023, le syndicat de la CGT souhaite dénoncer la "politique de l'autruche" sur la situation de la direction éducation de la Ville de Besançon. Après avoir dressé un bilan général, la CGT a réclamé plusieurs conditions auprès des élus locaux. 

 ©
©

"Inertie des élus, conditions de travail dégradé, manque de personnels à toutes les strates, rythme de travail inégal ou soutenu, épuisement professionnel", le syndicat de la CGT dénonce fermement les problématiques locales et sensibles liées à l'éducation. Si le syndicat a "toujours oeuvré pour alerter les élus et l'administration", les membres alertent sur ce modèle "qui ne tient plus". Selon eux, les "quelques" agents encore présents risquent de "s'épuiser très rapidement".

"Seuls 5% des dossiers d'inscription valides"

Des dommages collatéraux, à commencer par le service inscription de l’Education qui paye "les frais chaque année du désarroi (ou agressivité) des parents" n'ayant pas obtenu de place en cantine ou en périscolaire. Cette année, les membres affirment "qu"ils ont dû faire face également à l’utilisation d’un portail d’inscription sans un accompagnement suffisant". Bilan : seulement 25 % des familles avaient pu faire leurs dossiers en ligne. "Et sur ces 25 %, seuls 5 % des dossiers étaient valides", ajoutent-ils.

"Un nombre insuffisant d'agents"

Du côté animation, les membres dénoncent là aussi un nombre "insuffisant d’agents". Un vide que le syndicat justifie pour plusieurs raisons : "découpage horaires important, salaire d’environ 600 €, formation insuffisante et taux d’encadrement non respecté". Selon eux, ceux qui se proposent ne sont pas seulement des étudiants mais des personnes  en recherche d’emploi "qui ne peuvent vivre dignement avec ce salaire et ne peuvent cumuler avec aucun autre emploi du fait d’horaires découpés".

Des salaires bloqués et aucune situation d'encadrement 

D'autres acteurs se voient confrontés à des problématiques, notamment celle des salaires "bloqués". Pour les membres, "les agents d’entretien, les agents de restauration, les Atsem" ont un travail "de plus en plus important". "Leurs salaires sont bloqués car l’autorité territoriale a décrété qu’ils ne pouvaient passer agents de maitrise que s’ils étaient en situation d’encadrement", dénonce le syndicat. Le syndicat dresse ainsi un bilan général. "Bien que des réunions de crise soient organisées par l’administration, les élus sont absents des discussions pourtant essentielles", regrette-t-il.

Plusieurs réclamations

En ce sens, la CGT réclame plusieurs choses : réflexion sur l’accueil des enfants au niveau restauration et accueil périscolaire, recrutement d’Atsem : un-e par classe, recrutement d’agents à différents niveaux afin d’éviter l’épuisement professionnel.

Mais aussi, les membre demandent une augmentation des salaires pour l’ensemble des agents et la possibilité pour ceux-ci de passer au grade "d’agents de maitrise", ainsi qu'une formation pour tous car certains agents, du fait d’un manque de personnel, ne peuvent se former. 

Du côté des conditions de travail, les membres souhaitent la rénovation d'écoles, "à l’intérieur les outils de travail ne sont pas adaptés avec des risques important de TMS (Troubles musculo squelettiques)", le respect du taux d’encadrement au niveau du périscolaire et  la réouverture de certaines classes.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Nouveau centre d’enseignement et de soins dentaires dédié à la formation et ouvert aux patients à Besançon

Accolé au CHU, le nouveau centre d’enseignement et de soins dentaires a été inauguré mardi 14 janvier 2025 en présence d’élus, de praticiens dirigeants et des responsables de ce nouveau lieu de formation à Besançon. 

Une journée sportive et ludique au collège Voltaire pour lutter contre le harcèlement scolaire

La "Caravane de la lutte contre le harcèlement" a fait halte ce mardi 14 janvier 2025 au sein du collège Voltaire de Besançon. Organisé par le club Sauvegarde de Besançon en partenariat avec la Cité éducative, Raid aventure organisation, CLJ, Recidev, et le Sporting futsal Besançon, l’événement vise à sensibiliser les élèves au harcèlement scolaire à travers des ateliers citoyens et sportifs en présence des ambassadeurs du dispositif "Non au Harcèlement".

L’université de Franche-Comté change de nom : Allenbach appelle Woronoff à revenir sur sa décision

C'est désormais officiel : l'université de Franche-Comté a changé de nom pour se nommer unniversité Louis et Marie Pasteur, comme l'a annoncé la présidente, Macha Woronoff lundi 13 janvier 2025. Un changement qui n'est pas du tout du goût du Mouvement Franche-Comté.

L'université de Franche-Comté change de nom...

Depuis le 1er janvier 2025, la région Bourgogne-Franche-Comté compte désormais deux établissements publics expérimentaux (EPE). L’université Bourgogne Europe (ex-université de Bourgogne) et l’université Marie et Louis Pasteur (ex-université de Franche-Comté) dont la présentation de cette dernière a été réalisée par les représentants des établissements qui la constitue ce lundi 13 janvier 2025 à Besançon.

Anniversaires, portes ouvertes, rentrée 2025… Quoi de neuf dans les écoles ESTM Pigier à Besançon ?

Cette année 2025 sera riche en évènements sur le campus des écoles ESTM Pigier au centre-ville de Besançon. Elles fêtent leurs anniversaires, elles organisent leurs portes ouvertes, elles ouvrent leurs inscriptions pour la rentrée 2025 et cerise sur le gâteau, une nouvelle formation, le Bachelor Gestion et Finance fera partie des choix des étudiants dès le mois de septembre… 

Insee : un quart des néo-bacheliers quittent la Bourgogne Franche-Comté pour poursuivre leurs études

Selon la dernière étude menée et publiée par l’Insee Bourgogne Franche-Comté jeudi 9 janvier 2025, un quart des jeunes qui obtiennent leur baccalauréat quittent la région pour continuer leurs études.

Lycée Saint-Jean, son futur campus et ses journées portes ouvertes le 15 janvier

PUBLI-INFO • Le 15 janvier 2025, le lycée Saint-Jean ouvre ses portes, l’occasion de découvrir son futur campus et son pôle d'enseignement supérieur. Ce pôle propose un large éventail de formations, de la classe préparatoire aux écoles d’arts et d’architecture au Master "manager des organisations".

Du changement dans le calendrier des examens médicaux obligatoires des enfants

Depuis le 1er janvier 2025, les rendez-vous médicaux des enfants ont évolué. Un des 14 examens prévus lors des trois premières années des enfants est supprimé et un est ajouté entre leur 7e et leur 16e année précise le site officiel de l’administration française. Au total, l’enfant devra donc de sa naissance jusqu’à ses 16 ans passer vingt fois devant le médecin. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.79
ciel dégagé
le 18/01 à 09h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
89 %