Sont notamment présents, la maire de Besançon, Anne Vignot et Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l’Autonomie.
"Un homme chaleureux, courageux et travailleur". Nombreux sont ceux qui ont souhaité dire adieu à Moussa, le proche, l'ami, le collègue.
En présence notamment de la maire de Besançon Anne Vignot et du préfet du Doubs Jean-François Colombet, Brigitte Bourguignon, ministre déléguée auprès du ministre de la Santé en chargée de l'Autonomie, a rendu hommage à Moussa Dieng, mais aussi à toute une profession en deuil.
Elle a assuré "le soutien du gouvernement à l'ensemble des ambulanciers urgentistes bisontins (...), c'est un métier à risque. (...) Vous êtes des héros du quotidien. Elle a également indiqué que Moussa Dieng recevra à titre posthume la Légion d'honneur "en signe de reconnaissance de la nation. La République ne l'oubliera pas."
Le collègue de Moussa Dieng présent lors de l'intervention de Moussa Dieng le 28 août a déclaré dans son discours : "Ce soir il est temps que tu retrouves ta base, notre base. Moussa est enfin avec nous. On t'aime. Repose en paix et veille sur nous."
Une autre collègue du défunt a déclaré : "Notre âme pleure".
Des hommages dans toute la France
Ces derniers jours, les hommages se sont multipliés dans toute la France. "Cela a été très important pour nous d’être soutenus par toutes les corporations, tant les ambulanciers que les médecins, les pompiers… Des hommages ont déjà été faits dans certaines régions par des préfectures. Je pense au Vaucluse, à l’Aube…C’est réconfortant pour nos ambulanciers. Le soutien est très important" nous a confié Véronique Coley, directrice de Jussieu Secours à Besançon
Une minute nationale de silence a été observée mercredi à midi dans les centres de Jussieu Secours en souvenir de leur collègue, Moussa. Originaire du Sénégal, Moussa Dieng avait 50 ans. Il était marié et père de deux enfants. "Moussa était une personnalité. C’était quelqu’un de solaire, joyeux…"
La famille de Moussa Dieng n'a pas pu se déplacer du Sénégal. Une collecte de fonds a été organisée pour participer aux frais des funérailles et au rapatriement du corps dans son pays.