Le tramway de Besançon va tester de nouveaux "gongs"

Publié le 04/09/2016 - 18:14
Mis à jour le 06/09/2016 - 14:26

Durant le mois de septembre, de nouveaux gongs seront expérimentés à partir du mercredi 7 septembre 2016 sur deux rames du tramway de Besançon. Ces nouveaux « sons » seront parfois plus discrets en fonction des situations. Si l’essai est concluant, cette modulation du gong sur un tramway serait une première en France.

Le Grand Besançon réfléchit pour moduler le gong de son tramway. Une réflexion née juste après la mise en service du tramway en septembre 2014 suite aux remarques, voire aux agacements de certains riverains. Certains estimaient qu'on l'entendait parfois trop et trop souvent !

Mais ce son qui simule le son d'un percuteur sur une cloche (Ding ou Dong) est pourtant indispensable à la sécurité. Il est quasiment le même partout en France. "Il faut savoir que ce gong n'est pas utilisé au gré de l'envie des conducteurs" précise Pascal Gudefin, responsable des mobilités au Grand Besançon. "Ces derniers doivent l'utiliser à des moments précis lorsqu'ils arrivent à une station, lorsqu'il rencontre un tramway ou qu'il franchisse  un carrefour, lorsqu'il y a un piéton qui s'apprête à franchir les voies, etc.

Modulation des Gongs : trois sons différents

Depuis un an, le service de l'agglomération travaille à faire évoluer ce bruit sur trois niveaux : un bruit  de présence, un bruit d'alerte et un bruit d'alarme. Des sons ont été modélisés en studio avec le soutien de Michel Redolphi (studio audionaute) qui avait créé les ambiances sonores à l'intérieur du tramway bisontin.

  • Pour la phase d'expérimentation, il reste à faire valider ces sons par le STRMTG, le service technique des remontées mécaniques et des transports guidés qui gère l'ensemble des  règles de sécurité et notamment ceux du tramway.

"Ce que nous allons proposer en coopération avec les services de l'état, qui sont garants de la sécurité, ce sont des sons différents. Si le tramway est en approche, qu'il entre dans une station et qu'il 'y a pas de danger particulier, il doit simplement signaler. A ce moment-là, on peut imaginer un gong plus léger sous forme de clochette. Et puis, les cas ou au contraire  ou l'on doit alerter quelqu'un qui ne doit pas traverser, pourquoi pas imaginer un gong plus important plus sonore !"

Deux rames vont tester ces nouveaux gongs à partir du mercredi 7 septembre pour recueillir  l'avis des usagers et des automobilistes afin de savoir comment chacun les perçoivent et si le changement est efficace aussi bien du point de vue de la sécurité que de l'ambiance sonore.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Classic Grand Besançon le 18 avril : quelles seront les perturbations sur le réseau Ginko ?

La course cycliste professionnelle de la Classic Grand Besançon Doubs se déroulera sur Besançon et les communes périurbaines le vendredi 18 avril entre 11h et 16h30. Après analyse du tracé et des horaires de passage (caravane et coureurs), certains services périurbains du réseau Ginko seront perturbés ce jour-là.

Gratuité partielle des transports : Alternatiba Besançon salue un ”premier pas” mais appelle à aller plus loin

L’association Alternatiba - ANV COP 21 Besançon a réagi ce lundi 14 avril aux récentes décisions de Grand Besançon Métropole (GBM) instaurant une gratuité partielle des transports en commun. Si elle se félicite de cette avancée, elle nuance sa satisfaction et appelle les élu(e)s à renforcer leurs engagements pour une transition écologique ambitieuse.

Gratuité des transports : L. Fagaut dénonce ”un tournant inquiétant pour la cohésion du territoire”

Le conseil communautaire de Grand Besançon Métropole (GBM), réuni le jeudi 10 avril 2025, a été marqué par des désaccords sur la politique de gratuité des transports scolaires, opposant la majorité municipale bisontine aux élus de l’opposition et de plusieurs communes périphériques. Dans un communiqué diffusé ce lundi 14 avril, Ludovic Fagaut, président du groupe Besançon maintenant, dénonce ce qu’il qualifie de "tournant inquiétant pour la cohésion territoriale".

Gratuité partielle des transports dans le Grand Besançon : L. Croizier dénonce une “fausse bonne idée” coûteuse

La décision du conseil communautaire de Grand Besançon Métropole d’instaurer une gratuité partielle du réseau de transports en commun suscite de vives réactions. Le député du Doubs, Laurent Croizier, qui est aussi conseiller communautaire, dénonce une mesure inefficace et financièrement lourde, pointant l’absence d’impact réel sur la mobilité et le pouvoir d’achat.

Les transports Ginko bientôt gratuits le samedi pour tous dans le Grand Besançon

C’est une des mesures votées ce jeudi 10 avril 2025 lors du conseil communautaire de Grand Besançon Métropole. À cela s’ajoute un pass pour la gratuité des transports pour les 4-14 ans, et un abonnement à 2 € pour les bénéficiaires des minimas sociaux. Ces changements ont un coût estimé à 2,7 millions d’euros par an. Mais d’où viendra l’argent ?

Hausse des tarifs TER en Bourgogne Franche-Comté : ”M. Odoul affirme des choses fausses !” selon Michel Neugnot

Droit de réponse • Suite à un communiqué de Julien Odoul, conseiller régional RN de Bourgogne Franche-Comté, en date du 9 avril 2025, dans lequel il reproche fermement à Marie-Guite Dufay une décision prise ”en catimini” sur la hausse de la tarification des TER, Michel Neugnot, vice-président de la Région en charge des Transports a souhaité publié un droit de réponse ce jeudi 10 avril.

Ginko guide : Grand Besançon Métropole remporte le 1er prix des Trophées de l’Accessibilité

Grand Besançon Métropole (GBM) a remporté le premier prix dans la catégorie « Mobilités, numérique et information voyageurs » pour son application "Ginko Guide", lors de la cérémonie des Trophées de l'accessibilité organisé le 3 avril à Paris, à l'occasion du 20e anniversaire de la loi "Handicap" de 2005.

Nouvelle hausse des tarifs TER en Bourgogne-Franche-Comté : le RN dénonce une décision “prise en catimini”

Une nouvelle augmentation de 2,3 % des tarifs et abonnements TER devrait entrer en vigueur prochainement dans la région Bourgogne Franche-Comté. Elle figure dans le budget primitif 2025 présenté par l’exécutif régional et doit être validée lors de la prochaine commission permanente. Le groupe Rassemblement National déplore une décision qu’il juge opaque et injuste pour les usagers.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
légère pluie
le 17/04 à 15h00
Vent
2.43 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
90 %