D’importantes saisies de drogues réalisées par les douaniers francs-comtois

Publié le 20/08/2024 - 15:38
Mis à jour le 20/08/2024 - 14:52

La semaine du 15 août 2024, les douaniers franc-comtois, ont procédé à plusieurs constatations significatives en matière de lutte contre les trafics de stupéfiants et de blanchiment. Au total, ce sont pas moins de 12 kg d’herbe de cannabis, 4,2 kg de cocaïne et plus de 30.000 euros issus du trafic qui ont été saisis. Le pôle action économique de la direction régionale des douanes de Besançon est revenu sur le déroulement de ces opérations qui ont permis ces saisies. 

Les constatations réalisées sur des axes routiers menant à la frontière ont notamment été relevées à l’encontre d’individus résidant en Franche-Comté ou en Suisse, "portant un coup au trafic local" a commenté le pôle action économique. 

Trois affaires de stupéfiants ont notamment été réalisées successivement.

12 kg d'herbe dissimulés dans le coffre

Le 14 août, les agents de la brigade des douanes de Montbéliard, ont procédé au contrôle d’un véhicule immatriculé en Allemagne à bord duquel se trouvaient deux individus par la suite identifiés comme Macédonien et Albanais. 

Suite à la fouille du véhicule, les agents ont découvert 12 kg d’herbe dissimulés dans le coffre, répartis dans trois sacs poubelles, devant lesquels étaient placés des cartons contenant de la vaisselle.

À l’issue de leur audience, les deux mis en cause ont été déclarés coupables par le tribunal de Belfort et condamnés chacun à une amende douanière de 54.000 euros, trois ans d’emprisonnement avec sursis et interdiction du territoire français pendant 10 ans.

951 g de cocaïne sous le siège d'un Bisontin

Le lendemain, 15 août, la brigade des douanes de Besançon ont intercepté un véhicule conduit par un individu résidant à Besançon sur la RN 57. La fouille de l’habitacle a permis de découvrir de quatre sachets thermo-soudés dissimulés dans un sac plastique noir sous le siège passager, renfermant 951 g de cocaïne.

À l’issue de l’audience, l’intéressé a été reconnu coupable sur le plan pénal, il a été condamné à une peine d’emprisonnement de 30 mois avec mandat de dépôt. Sur le volet douanier, une amende d’un montant de 10.000 euros a été prononcée à son encontre précise encore le communiqué.

Une résidante suisse interceptée avec 3 kg de cocaïne

Le 16 août, 3,319 kg cocaïne ont également été découverts par les agents de la brigade de Delle au péage de Fontaine à bord d’un véhicule conduit par une résidente suisse. La drogue, conditionnée en ovules était dissimulée dans des sacs de crevettes séchées. Jugée en comparution immédiate lundi au tribunal de Belfort, elle a été reconnue coupable et condamné à la peine de deux ans d’emprisonnement avec mandat de dépôt. Elle a en outre été condamnée à une interdiction de paraître sur le territoire français pendant 10 ans et au paiement d’une amende douanière de 106.000 euros.

Dans les trois affaires, outre la confiscation de la marchandise de fraude, la confiscation des instruments de l’infraction, à savoir téléphones et véhicule, a également été prononcée a ajouté la direction régionale de douanes. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Lutte contre le trafic de drogue à Besançon : Anne Vignot demande ”un véritable arsenal réglementaire et des moyens humains”

Dans un communiqué du vendredi 17 janvier 2025, la maire de Besançon Anne Vignot réagit à la dernière attaque en date du 15 janvier sur la vitrine d’un barber shop rue Rivotte à Besançon. Très probablement en lien avec le trafic de drogue, la maire dit vouloir s’attaquer au problème complexe international qu’est le narco-trafic avec autre chose que des solutions qu’elle qualifie de ”simplistes”. Explications.

Ludovic Fagaut interpelle la municipalité après les coups de feu rue Rivotte à Besançon

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce matin, de nombreux coups de feu ont été tirés dans la nuit de mardi 14 et mercredi 15 janvier 2025 au Rivotte à Besançon. Ludovic Fagaut, président du groupe d’opposition Besançon Maintenant, a souhaité interpeller municipalité sur plusieurs points…

La plainte contre la secrétaire fédérale du Parti socialiste classée sans suite à Besançon

Le 26 décembre dernier, la première secrétaire fédérale du PS avait été placée en garde à vue suite à dépôt de plainte de la part d’un homme de 70 ans qui avait été prélevé de 80 euros. Aucune charge n’a été retenue, la faute étant due à une erreur de saisie informatique, a-t-on appris ce 14 janvier 2025.

Mort par balle perdue à Dijon : une procédure d’extradition en cours pour juger un Bisontin interpellé au Maroc

Lors d’une conférence de presse donnée ce 13 janvier 2025, Etienne Manteaux, le procureur de Besançon, a confirmé que Sahbi El Asraoui, qui avait réussi à fuir avant le délibéré de son procès pour violences aggravées en 2023 et soupçonné d'avoir depuis tué d'une balle perdue un père de famille près d'un point de deal à Dijon, a été arrêté vendredi dernier par les autorités marocaines. Une demande d’extradition a été formulée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.89
ciel dégagé
le 18/01 à 09h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
86 %