Dijon : un collégien en garde à vue après avoir menacé la principale avec un couteau

Publié le 16/03/2024 - 17:33
Mis à jour le 18/03/2024 - 08:11

Un élève d'un collège de la banlieue de Dijon a été interpellé vendredi après-midi, après avoir menacé avec un couteau la principale de l'établissement sans la blesser. La garde à vue de l’élève de 15 ans a été prolongée samedi après-midi, a-t-on appris auprès du parquet de Dijon.

 © Élodie R.
© Élodie R.

La principale a réussi à s'échapper de son bureau, déclenchant l'alarme, a indiqué à l'AFP le recteur de l'académie de Dijon, Pierre N'Gahane. La police, qui intervenait à proximité, a pu interpeller "très rapidement" l'élève de 3ème.

Vendredi après-midi, le jeune mis en cause s'était présenté à un cours de langue, "d'où il avait été exclu quelques jours plus tôt", selon le parquet. Orienté vers la principale de collège, il lui présentait "un courrier faisant mention d'une prise d'otage et référence aux attentats de novembre 2015" en région parisienne avant de "pointer un couteau dans sa direction et de la menacer de mort verbalement".

L'élève déjà exclu d'une autre école

L'adolescent avait demandé rendez-vous avec la principale du collège Edouard-Herriot, à Chenôve, une banlieue sensible de Dijon, après son exclusion de l'établissement pour problèmes de discipline. Cet élève avait déjà été exclu d'une autre école avant d'être admis au collège Herriot, selon le recteur.

La responsable a alors réussi à prendre la fuite en déclenchant l'alarme anti-intrusion. Le collégien avait tenté de rejoindre sa classe mais cette dernière était confinée, comme l'ensemble de l'établissement. La porte de la classe étant fermée, il avait menacé "avec son arme un agent de maintenance venu au soutien" avant de "tent(er) de s'enfermer avec lui dans le bureau" de la principale "d'où l'agent parvenait encore à fuir", selon la même source. Resté dans le couloir, l'adolescent avait été finalement arrêté par la police au bout d'une demi-heure. "La police était déjà en intervention dans le quartier et l'a désarmé très vite", a précisé le recteur.

Garde à vue prolongée

"Je vous informe de la prolongation de la garde à vue du mineur dans la procédure en objet", a indiqué dans un communiqué le procureur de la République, Olivier Caracotch. Cette dernière devrait se poursuivre jusqu'à dimanche, selon le magistrat.

"Décrit comme difficile", l'adolescent, "qui n'a fourni aucune explication sur ses motivations", est entendu pour les infractions de "menaces de mort, violences avec arme dans un établissement scolaire ayant entraîné une incapacité de moins de huit jours, introduction d'arme dans un établissement scolaire", selon le parquet.

La qualification terroriste n'est pas retenue à ce stade, a-t-on ajouté de même source, précisant que l'élève ne présentait jusqu'à présent "qu'un antécédent judiciaire pour des faits de dégradations volontaires".

Une cellule d'écoute au collège dès lundi

Selon le rectorat, interrogé samedi par l'AFP, "huit personnels du collège et huit élèves, des témoins directs", se sont rendus samedi matin à la cellule d'urgence médico-psychologique (CUMP) installée au collège Edouard Herriot de Chenôve, où les faits se sont déroulés vendredi peu après 15h. 

Elle fera place lundi matin à une cellule d'écoute au sein de ce collège de 330 places en quartier sensible, où les élèves seront reçus dès 10h par leurs professeurs principaux avant une reprise des cours à 11h. Deux personnels de sécurité en plus seront présents, a-t-on ajouté. 

La ministre de l'Education Nicole Belloubet, parmi d'autres personnalités politiques, a "condamné avec la plus grande fermeté" ces menaces, "saluant le courage et le sang froid" de la principale.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Nouveau centre d’enseignement et de soins dentaires dédié à la formation et ouvert aux patients à Besançon

Accolé au CHU, le nouveau centre d’enseignement et de soins dentaires a été inauguré mardi 14 janvier 2025 en présence d’élus, de praticiens dirigeants et des responsables de ce nouveau lieu de formation à Besançon. 

Une journée sportive et ludique au collège Voltaire pour lutter contre le harcèlement scolaire

La "Caravane de la lutte contre le harcèlement" a fait halte ce mardi 14 janvier 2025 au sein du collège Voltaire de Besançon. Organisé par le club Sauvegarde de Besançon en partenariat avec la Cité éducative, Raid aventure organisation, CLJ, Recidev, et le Sporting futsal Besançon, l’événement vise à sensibiliser les élèves au harcèlement scolaire à travers des ateliers citoyens et sportifs en présence des ambassadeurs du dispositif "Non au Harcèlement".

L’université de Franche-Comté change de nom : Allenbach appelle Woronoff à revenir sur sa décision

C'est désormais officiel : l'université de Franche-Comté a changé de nom pour se nommer unniversité Louis et Marie Pasteur, comme l'a annoncé la présidente, Macha Woronoff lundi 13 janvier 2025. Un changement qui n'est pas du tout du goût du Mouvement Franche-Comté.

L'université de Franche-Comté change de nom...

Depuis le 1er janvier 2025, la région Bourgogne-Franche-Comté compte désormais deux établissements publics expérimentaux (EPE). L’université Bourgogne Europe (ex-université de Bourgogne) et l’université Marie et Louis Pasteur (ex-université de Franche-Comté) dont la présentation de cette dernière a été réalisée par les représentants des établissements qui la constitue ce lundi 13 janvier 2025 à Besançon.

Anniversaires, portes ouvertes, rentrée 2025… Quoi de neuf dans les écoles ESTM Pigier à Besançon ?

Cette année 2025 sera riche en évènements sur le campus des écoles ESTM Pigier au centre-ville de Besançon. Elles fêtent leurs anniversaires, elles organisent leurs portes ouvertes, elles ouvrent leurs inscriptions pour la rentrée 2025 et cerise sur le gâteau, une nouvelle formation, le Bachelor Gestion et Finance fera partie des choix des étudiants dès le mois de septembre… 

Insee : un quart des néo-bacheliers quittent la Bourgogne Franche-Comté pour poursuivre leurs études

Selon la dernière étude menée et publiée par l’Insee Bourgogne Franche-Comté jeudi 9 janvier 2025, un quart des jeunes qui obtiennent leur baccalauréat quittent la région pour continuer leurs études.

Lycée Saint-Jean, son futur campus et ses journées portes ouvertes le 15 janvier

PUBLI-INFO • Le 15 janvier 2025, le lycée Saint-Jean ouvre ses portes, l’occasion de découvrir son futur campus et son pôle d'enseignement supérieur. Ce pôle propose un large éventail de formations, de la classe préparatoire aux écoles d’arts et d’architecture au Master "manager des organisations".

Du changement dans le calendrier des examens médicaux obligatoires des enfants

Depuis le 1er janvier 2025, les rendez-vous médicaux des enfants ont évolué. Un des 14 examens prévus lors des trois premières années des enfants est supprimé et un est ajouté entre leur 7e et leur 16e année précise le site officiel de l’administration française. Au total, l’enfant devra donc de sa naissance jusqu’à ses 16 ans passer vingt fois devant le médecin. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.34
ciel dégagé
le 18/01 à 09h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
89 %