Dijon : quatre anciens dentistes de Dentexia devant la chambre disciplinaire régionale 

Publié le 18/09/2018 - 09:13
Mis à jour le 18/09/2018 - 09:13

Quatre anciens dentistes du réseau Dentexia, centres aujourd’hui liquidés qui proposaient des prestations low-cost dont de nombreux patients ont été victimes, étaient convoqués lundi à Dijon à une audience disciplinaire.

rgerber / Pixabay ©
rgerber / Pixabay ©

La chambre disciplinaire régionale rendra sa décision d’ici une quinzaine de jours concernant ces quatre ex-employés du centre de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), qui encourent une sanction pouvant aller de l’avertissement à la radiation.

Le conseil de l'Ordre des chirurgiens-dentistes de Saône-et-Loire reproche aux praticiens notamment des atteintes à la santé des patients et à la déontologie, évoquant des cas de "mutilation", de "sur-traitements" ou encore un "manque d'explication" des actes pratiqués.  "S'il n'y avait pas eu appât du gain, ces dérives n'auraient pas eu lieu", a assuré Me Marie Vicelli, l'avocate de l'Ordre départemental. "Il n'est pas acceptable que des comportements individuels viennent nuire à la réputation de la profession des chirurgiens-dentistes."

Une seule praticienne à l'audience

Dans les centres Dentexia, créés sous la forme associative, les dentistes, salariés, devaient se concentrer sur les soins grâce à l'emploi, en nombre, d'assistantes et rationaliser les actes, en regroupant notamment en un seul rendez-vous ce qui est habituellement fait en plusieurs. "J'ai toujours travaillé en mon âme et conscience (...) je n'ai rien à cacher ni à me reprocher", s'est défendue la seule praticienne à s'être présentée à l'audience. "Cette affaire a été un véritable drame à mon niveau, le drame qu'ont vécu mes patients (dont) beaucoup sont des personnes proches."

"éliminer le fantasme des mutilations"

L'avocat des quatre dentistes, Me Philippe Rudyard Bessis, a pour sa part estimé que les griefs "ne sont pas justifiés", disant notamment vouloir "éliminer le fantasme des mutilations" et suggérant que ses clients, dont il demande la relaxe, pourraient être "des boucs émissaires" dans cette affaire.

La justice avait prononcé en mars 2016 la liquidation de Dentexia, créé par un consultant, Pascal Steichen. Le volet pénal est en cours d'instruction au pôle santé publique du tribunal de grande instance de Paris. L'enquête porte à la fois sur les conditions dans lesquelles ce modèle économique s'est effondré et sur les défauts dans les soins. Des centres avaient ouvert à Paris, Colombes, Lyon, Vaulx-en-Velin et Chalon-sur-Saône.

A présent, les victimes "attendent un procès pénal", selon Abdel Aouacheria, président du "Collectif contre Dentexia", qui regroupe près de 3.000 d'entre elles. Environ un millier a déposé un dossier pour bénéficier d'une aide financière du ministère de la Santé pour reprendre des soins.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Arrestation d’un trafiquant de drogue aux Montboucons : deux ans de prison ferme

Suite à une enquête de plusieurs mois et à plusieurs signalements de riverains, la police nationale de Besançon a mis un terme aux activités d’un trafic de stupéfiants dans le quartier des Montboucons. Un individu de 42 ans, bien connu des services de police, a été interpellé le 18 février 2025 et condamné à deux ans d’emprisonnement.

“L’emprise” au coeur du procès de l’ex numéro 2 du tennis français, jugé pour viols

L'ancienne joueuse de tennis qui accuse Jean-Pierre Dartevelle, ex vice-président de la Fédération française (FFT), de l'avoir violée, a raconté mercredi 12 février 2025 devant la cour criminelle du Doubs ses tentatives de sortir de l'"emprise" qu'aurait exercé sur elle son aîné de 50 ans.

DJ Mike One mis en examen pour viol à l’issue d’une soirée bisontine

Etienne Manteaux, procureur de Besançon, a souhaité médiatiser une affaire concernant un homme de 40 ans domicilié dans l’Essonne et dont le nom de scène est "DJ Mike One". Ce dernier a été placé en examen pour deux viols à l’issue d’une soirée à la discothèque le QG où il s’est produit vendredi 7 février 2025. Il est également accusé de violences sexuelles dans deux autres affaires à Sens et Evry.

Importations de véhicules suisses : les fraudes divisées par 3 dans le Doubs grâce à un protocole et des peines qui dissuadent…

La lutte contre les fraudes à l'importation de véhicules suisses en France a enregistré une avancée significative grâce à une stratégie de coopération entre la préfecture du Doubs, la direction des douanes et le parquet de Besançon. Trente mois après la mise en place d'un protocole novateur, les fraudes ont été divisées par trois, confirmant l'efficacité de ce dispositif consolidé jeudi 6 février 2025 entre le préfet Rémi Bastille, la vice-procureure près le tribunal judiciaire de Besançon Margaret Parietti et la directrice des douanes Estelle Rocklin.

Un sexagénaire récidiviste mis en examen pour viol sur mineur à Vesoul

Etienne Manteaux, le procureur de Besançon, a indiqué ce mercredi 22 janvier 2025 que deux mineurs âgés d’à peine huit ans et de neuf ans et demi avaient été appâté chez un sexagénaire qui leur avait promis de l’argent. Ce dernier les a sexuellement agressés dans son appartement à Vesoul. Déjà condamné en 2008 pour viol, il s’agit désormais de savoir s’il n’y a pas d’autres victimes…

Série de tirs dans le Doubs : un seul et même fusil d’assaut utilisé…

Le Doubs a connu une série de tirs à l’arme de guerre du 11 au 18 janvier 2025. Ces faits pourraient être ceux d’un seul et même groupe, a-t-on appris auprès du procureur Etienne Manteaux ce 22 janvier 2025. En parallèle, un suspect a été déféré ce jour suite à la découverte de poudre explosif dans un garage à Planoise…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.64
couvert
le 22/02 à 09h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
83 %