"A ce jour (lundi), 11 personnes sont mises en examen de divers chefs, notamment homicide en bande organisée, tentative d'homicide en bande organisée, association de malfaiteurs, dégradations dangereuses sur les personnes", précise Olivier Caracotch dans un communiqué.
Neuf ont été placées en détention provisoire, et deux sous contrôle judiciaire.
Des faits de violence qui s'enchaînent
Le procureur ne donne pas le détail des mises en examen par dossier, qui sont traités "à ce stade" dans des procédures distinctes, mais rappelle que depuis le 11 mars une série de faits violents se sont enchaînés. Dernier en date, dimanche soir, une personne a été blessée par balles à Fontaine d'Ouche, un quartier connu pour ses points de deal.
Le 15 mars, un jeune homme de 19 ans est mort poignardé à Talent (Côte d'Or). Quatre personnes, dont trois mineurs, avaient été interpellées dans le cadre de cette enquête. Deux jours plus tard, un adolescent de 15 ans, connu des services de police, était tué par arme à feu dans la même ville limitrophe de Dijon. Le parquet avait alors indiqué que le décès avait "un lien probable avec le trafic de stupéfiants". Là encore, quatre personnes avaient été interpellées, âgées de 25 à 44 ans.
Les violences sur fond de trafic de drogues avaient par ailleurs provoqué, fin novembre, la mort d'un père de famille, victime d'une balle perdue alors qu'il dormait dans son appartement situé juste au-dessus d'un point de deal.
L'agglomération dijonnaise fait partie des points visés dans des opérations anti-drogue "place nette XXL" lancées lundi dans plusieurs villes de France.
(Source AFP)