Dijon Métropole : ouverture d'une station de recharge haute puissance pour toutes mobilités

Publié le 02/11/2022 - 16:26
Mis à jour le 03/11/2022 - 16:21

Allego, entreprise leader sur les solutions de recharge rapide et ultrarapide en Europe, annonce l’ouverture au public de sa première station de recharge haute puissance à Quétigny, en métropole dijonnaise. Plusieurs villes de Bourgogne-Franche-Comté seront bientôt équipées, comme Dijon, Beaune et Besançon.

 © Allego Quetigny
© Allego Quetigny

En septembre 2022, 2.717 points de recharge ont été décomptés sur la région Bourgogne-Franche-Comté, pour un total de 71.630 sur tout le territoire. Un nombre qui reste loin de l’objectif des 100.000 bornes établi par le gouvernement. Dans ce contexte, Allegro a annoncé l’ouverture d’une de recharge ultrarapide au sein de la zone commerciale Carrefour Quétigny.

Cette formule permet de s’adresser aux différentes formes de mobilité électrique allant du vélo à la voiture en passant par la trottinette et le scooter. L’objectif : "donner une réponse globale aux défis posés par les déplacements longue distance et la mobilité urbaine de demain."

Plusieurs types de recharge sont proposés

D’une part, une offre confort est disponible avec quatre points qui proposent une charge à 22 kW en courant alternatif. D’autre part, des bornes ultrarapides de 150 kW sont également disponibles afin d’atteindre un temps de charge entre 20 et 40 minutes. Le but est de répondre à des besoins différents en fonction des usages des consommateurs, qu’ils aillent faire des courses où qu’ils soient en simple déplacement.

“A travers ce partenariat avec Carrefour, nous souhaitons apporter des solutions de recharge à la fois fiables et accessibles à tous. Avec le secteur des voitures électriques qui ne cesse de se développer, il est important de répondre aux besoins des électro-mobilistes qui sont de plus en plus nombreux. Pour ce faire, nous mettons à leur disposition des points de charge ultrarapide, afin que la question de la recharge ne soit plus une source de préoccupation." Mathieu Bonnet - Directeur Général d’Allego

Par ailleurs, un service de recharge pour les mobilités douces (VAE, trottinettes et scooters électriques) est également accessible via 15 points de charge. Ces hubs sont ouverts à tous les moyens de paiement : application Carrefour Energie, cartes bancaires et badges de recharge.

D'autres villes de la région bientôt équipés

En 18 mois, pas moins de 200 stations de charge rapide seront disponibles soit 2.000 points de charges à la fois pour la clientèle des espaces commerciaux mais également pour les automobilistes de passage. D’ici à mi 2023, sur la région Bourgogne Franche-Comté, ce déploiement veut se concrétiser avec :

  • Plus de 45 points de charge normale à rapide sur 5 stations
  • Et 27 points de charge rapides

A travers cette collaboration avec tous les hypermarchés Carrefour, Allego maillera l'ensemble de la région aussi bien dans les grands centres que dans des zones moins fréquentées. Plusieurs villes seront ainsi très prochainement équipées : Dijon Toison d'Or, Beaune ou encore Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Gratuité partielle des transports : Alternatiba Besançon salue un ”premier pas” mais appelle à aller plus loin

L’association Alternatiba - ANV COP 21 Besançon a réagi ce lundi 14 avril aux récentes décisions de Grand Besançon Métropole (GBM) instaurant une gratuité partielle des transports en commun. Si elle se félicite de cette avancée, elle nuance sa satisfaction et appelle les élu(e)s à renforcer leurs engagements pour une transition écologique ambitieuse.

Gratuité des transports : L. Fagaut dénonce ”un tournant inquiétant pour la cohésion du territoire”

Le conseil communautaire de Grand Besançon Métropole (GBM), réuni le jeudi 10 avril 2025, a été marqué par des désaccords sur la politique de gratuité des transports scolaires, opposant la majorité municipale bisontine aux élus de l’opposition et de plusieurs communes périphériques. Dans un communiqué diffusé ce lundi 14 avril, Ludovic Fagaut, président du groupe Besançon maintenant, dénonce ce qu’il qualifie de "tournant inquiétant pour la cohésion territoriale".

Gratuité partielle des transports dans le Grand Besançon : L. Croizier dénonce une “fausse bonne idée” coûteuse

La décision du conseil communautaire de Grand Besançon Métropole d’instaurer une gratuité partielle du réseau de transports en commun suscite de vives réactions. Le député du Doubs, Laurent Croizier, qui est aussi conseiller communautaire, dénonce une mesure inefficace et financièrement lourde, pointant l’absence d’impact réel sur la mobilité et le pouvoir d’achat.

Les transports Ginko bientôt gratuits le samedi pour tous dans le Grand Besançon

C’est une des mesures votées ce jeudi 10 avril 2025 lors du conseil communautaire de Grand Besançon Métropole. À cela s’ajoute un pass pour la gratuité des transports pour les 4-14 ans, et un abonnement à 2 € pour les bénéficiaires des minimas sociaux. Ces changements ont un coût estimé à 2,7 millions d’euros par an. Mais d’où viendra l’argent ?

Hausse des tarifs TER en Bourgogne Franche-Comté : ”M. Odoul affirme des choses fausses !” selon Michel Neugnot

Droit de réponse • Suite à un communiqué de Julien Odoul, conseiller régional RN de Bourgogne Franche-Comté, en date du 9 avril 2025, dans lequel il reproche fermement à Marie-Guite Dufay une décision prise ”en catimini” sur la hausse de la tarification des TER, Michel Neugnot, vice-président de la Région en charge des Transports a souhaité publié un droit de réponse ce jeudi 10 avril.

Ginko guide : Grand Besançon Métropole remporte le 1er prix des Trophées de l’Accessibilité

Grand Besançon Métropole (GBM) a remporté le premier prix dans la catégorie « Mobilités, numérique et information voyageurs » pour son application "Ginko Guide", lors de la cérémonie des Trophées de l'accessibilité organisé le 3 avril à Paris, à l'occasion du 20e anniversaire de la loi "Handicap" de 2005.

Nouvelle hausse des tarifs TER en Bourgogne-Franche-Comté : le RN dénonce une décision “prise en catimini”

Une nouvelle augmentation de 2,3 % des tarifs et abonnements TER devrait entrer en vigueur prochainement dans la région Bourgogne Franche-Comté. Elle figure dans le budget primitif 2025 présenté par l’exécutif régional et doit être validée lors de la prochaine commission permanente. Le groupe Rassemblement National déplore une décision qu’il juge opaque et injuste pour les usagers.

Une vaste mobilisation citoyenne le 12 avril pour défendre la ligne ferroviaire Belfort-Épinal

La ligne ferroviaire Belfort-Épinal, qui relie neuf gares situées dans le Territoire de Belfort, la Haute-Saône et les Vosges, fait face à un avenir incertain. Des collectifs d’usagers, syndicats, partis politiques et associations appellent à une grande mobilisation le samedi 12 avril 2025 pour défendre cette ligne de proximité, dont "la pérennité est incertaine faute d'investissement en particulier de l’État”, déplore le comité de vigilance.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.63
nuageux
le 15/04 à 15h00
Vent
4.41 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
67 %