Dijon : "Irresponsabilité pénale" pour le chauffard qui avait foncé sur 13 piétons ?

Publié le 18/12/2015 - 10:22
Mis à jour le 18/12/2015 - 10:23

Il avait foncé sur des piétons fin 2014 à Dijon, blessant treize personnes : la justice s’achemine vers une déclaration d’irresponsabilité pénale à l’encontre de ce déséquilibré assurant avoir agi en « soutien à la population tchétchène« , a indiqué le parquet de Dijon ce jeudi 17 décembre 2015.

Pas de terrorisme mais une "pathologie mentale grave"

Trois experts psychiatres ont "tous conclu à l'existence d'une pathologie mentale grave ayant entraîné l'abolition de son discernement", a déclaré à l'AFP le procureur de la République de Dijon, Marie-Christine Tarrare. "Aucune qualification terroriste n'a été retenue dans cette affaire", a précisé la magistrate. L'instruction ayant été clôturée le 23 novembre 2015, "il appartiendra à la chambre de l'instruction de prononcer les mesures de sûreté que son état de santé nécessite". La date de cette audience n'a pas été précisée.

"157 passages en unité psychiatrique "

Le 21 décembre 2014, vers 20h, un automobiliste avait heurté en plusieurs endroits du centre ville de Dijon, une dizaine de personnes, les blessant toutes, dont deux plus grièvement, avant d'être interpellé sans résistance. Assurant avoir agi en "soutien à la population tchétchène", ce quadragénaire qui affichait 157 passages en unité psychiatrique entre février 2001 et novembre 2014, avait confié aux enquêteurs avoir "crié +Allah Akbar+" au moment de son passage à l'acte pour se "donner du courage".

Mis en examen pour "tentative d'assassinats", il est détenu depuis dans une unité spécialisée à Lyon.

Des faits similaires à Nantes et Joué-les-Tours

Au lendemain des faits qui avaient suscité une vive émotion, un autre automobiliste avait foncé sur un marché de Noël bondé du centre ville de Nantes, blessant dix personnes, dont une mortellement, avant de se porter plusieurs coups de couteau. Sur fond de menaces de l'Etat islamique visant la France et après l'attaque à l'arme blanche de trois policiers au commissariat de Joué-les-Tours, le 20 décembre 2014, par un homme abattu par les forces de l'ordre, les autorités avaient rapidement écarté l'hypothèse d'attaques coordonnées.

"Ces trois événements n'ont pas de lien entre eux en apparence mais il y a une concomitance", avait déclaré le président François Hollande, appelant les Français à la "vigilance" et à un "très grand sang-froid". Seule l'agression de Joué-lès-Tours est confiée au parquet anti-terroriste.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Interpellations de Frédéric Vuillaume : FO porte plainte pour “atteinte à la liberté d’expression et du droit de manifester”

Le syndicat Force Ouvrière Conseil Régional Franche-Comté-Bourgogne appelle à un rassemblement de soutien à Frédéric Vuillaume, son secrétaire général, devant le tribunal judiciaire de Montbéliard le 27 mars à 13h30. Ce dernier est convoqué au tribunal de police pour une amende de 68 euros liée à des slogans scandés lors de la visite de la ministre Aurore Bergé à Onans.

Tribunal administratif de Besançon : une hausse des litiges de 30% en 2024

Le tribunal administratif de Besançon dresse un bilan positif de l'année 2024, marqué par une intensification de son activité et un engagement renforcé au service des justiciables. "Avec une équipe qui s'est étoffée au fil des mois, l'année 2024 fut, pour le tribunal administratif de Besançon, placée sous le signe de la satisfaction du travail accompli au service de l’intérêt général et des justiciables", a déclaré Cathy Schmerber, présidente du tribunal.

Le procès en appel pour dénonciation calomnieuse de Jonathann Daval renvoyé

Le procès en appel dans le cadre d'une affaire de dénonciation calomnieuse de Jonathann Daval, qui purge une peine de 25 ans de réclusion pour le meurtre de son épouse Alexia, a été renvoyé vendredi au 11 avril 2025 par la cour d'appel de Besançon. L'ancienne belle-famille de l'informaticien de 41 ans a demandé le renvoi de l'audience pour "modification de conclusions".

Dans le Doubs, les services de l’État vont frapper mieux et plus fort au porte-monnaie des fraudeurs

Le Comité opérationnel départemental anti-fraude (CODAF) s'est réuni en formation plénière jeudi 13 mars 2025, sous la présidence conjointe du préfet du Doubs, du procureur de la République près le tribunal judiciaire de Besançon et du procureur de la République près le tribunal judiciaire de Montbéliard pour dresser le bilan des actions 2024 et fixer les priorités de contrôle 2025. Deux conventions ont été signées à cette occasion. À quoi servent-elles ? Explications.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
peu nuageux
le 02/04 à 09h00
Vent
3.18 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
66 %