Diffamation contre François Rebsamen : le plaignant renonce au procès

Publié le 06/07/2022 - 12:03
Mis à jour le 07/07/2022 - 08:16

+ réaction la Fraternité Saint-Pie X • Un procès pour diffamation du maire PS de Dijon, François Rebsamen, a été annulé ce mercredi 6 juillet 2022, le plaignant s'étant désisté après une "clarification" des propos de l'élu.

François Rebsamen © D Poirier
François Rebsamen © D Poirier

François Rebsamen était attaqué par le mouvement catholique traditionaliste de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X, qui lui reprochait des propos tenus lors d'un conseil municipal en décembre 2020.

M. Rebsamen, ancien ministre du Travail de François Hollande (2014-2015), avait alors déclaré: "Je dénonce toutes les dérives qui sont aujourd'hui les dérives que l'on peut appeler terroristes bien évidemment". "Mais pire que cela, toutes celles qui sont des religions qui aujourd'hui, manifestent dans la rue, comme la Sainte-Famille l'autre jour", avait-il ajouté. Il faisait référence à une manifestation anti-avortement, l'avant-veille, à laquelle avait participé le prieuré de la Sainte-Famille, une maison de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X, mouvement qui se revendique "traditionaliste".

Un procès "annulé"

En première instance, le 3 février, la citation de M. Rebsamen avait été annulée en raison d'une erreur de date dans la procédure mais la Fraternité avait fait appel. Cette dernière a cependant fait savoir mercredi, tandis que l'audience était programmée devant la cour d'appel de Dijon, qu'elle se désistait, ce qui a été acceptée par la partie adverse et le ministère public. Le procès est donc annulé.

Cette dernière a cependant fait savoir mercredi, tandis que l'audience était programmée devant la cour d'appel de Dijon, qu'elle se désistait, ce qui a été acceptée par la partie adverse et le ministère public. Le procès est donc annulé.

La partie plaignante a, en effet, été "satisfaite", a indiqué l'avocat de la Fraternité, Hugues de Lacoste Lareymondie, du communiqué de presse, diffusé vendredi, dans lequel M. Rebsamen, tenant à "éclaircir" ses propos, assure qu'il "va de soi que les prêtres et les fidèles de la Fraternité Saint-Pie-X ne peuvent être assimilés à des terroristes".

"Il ne s'agit pas d'excuses mais d'une clarification", a déclaré l'avocat du maire, Patrick Audard. "Nous ne souhaitons pas un débat qui aurait eu un caractère suranné. Ce dossier n'aurait jamais dû venir devant une juridiction pénale. Clairement, la Fraternité Saint-Pie X a voulu se constituer une tribune", a-t-il estimé.

Pour Me de Lacoste, il s'agit cependant d'un "mea culpa". "Car si François Rebsamen a décidé de se fendre d'un communiqué pour éclaircir ses propos qui ne reflétaient pas sa pensée (dixit), c'est bien qu'il regrettait les avoir tenus (précisément parce qu'ils ne reflétaient pas sa pensée!)", a ajouté l'avocat auprès de l'AFP.

La Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X ne reconnaît pas les conclusions du Concile du Vatican II, symbolisant l'ouverture au monde moderne de l'Église catholique. Elle est souvent qualifiée d'intégriste et accusée de liens avec l'extrême droite.

Dans une autre procédure pour diffamation contre le maire, ce dernier a été condamné, le 10 janvier à Dijon, à 5.000 euros d'amende avec sursis pour avoir estimé que l'ex-directeur du palais des congrès de la ville avait été "recasé" par l'ancienne municipalité. Le maire a interjeté appel, la cour devant rendre son délibéré jeudi.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Une nouvelle magistrate et un vérificateur installés à la chambre régionale des comptes Bourgogne-Franche-Comté

La chambre régionale des comptes Bourgogne-Franche-Comté a procédé jeudi 9 janvier 2025 à l’installation d’une nouvelle magistrate, Marina Albrecht, lors d’une audience solennelle présidée par Emmanuel Roux, président de la chambre. À cette occasion, un nouveau vérificateur, Fabrice Taillard a prêté le serment exigé pour l’exercice de ses fonctions.

La plainte contre la secrétaire fédérale du Parti socialiste classée sans suite à Besançon

Le 26 décembre dernier, la première secrétaire fédérale du PS avait été placée en garde à vue suite à dépôt de plainte de la part d’un homme de 70 ans qui avait été prélevé de 80 euros. Aucune charge n’a été retenue, la faute étant due à une erreur de saisie informatique, a-t-on appris ce 14 janvier 2025.

Faute médicale à la naissance : l’hôpital Nord Franche-Comté condamné à indemniser un homme handicapé

L'hôpital Nord Franche-Comté (HNFC), implanté près de Belfort, a été condamné à verser près de 1,5 million d'euros à un jeune homme lourdement handicapé depuis une faute médicale survenue lors de sa naissance en 1998, a-t-on appris mardi 7 janvier 2025 auprès du tribunal administratif de Besançon.

À Besançon, deux associations alertent sur le danger des pratiques de stationnements en ville

En 2020, les associations ''Trottoirs libres !'' et ''Association vélo Besançon'' ont saisi la ville de Besançon pour dénoncer les arrêts et stationnements illégaux sur trottoirs et bandes cyclables, en violation du code de la route et de la loi handicap de 2005. Le 17 décembre 2024, la Cour d'appel du Tribunal administratif a rendu son jugement : pas de condamnation pour la ville de Besançon.

Acheminée depuis le Portugal, la cocaïne était livrée chez un couple habitant à Vaire

L’affaire est partie d’un renseignement et a sollicité le recours du groupement de gendarmerie du Doubs et de la section de recherche de Paris étant donné la dimension internationale du dossier. Mercredi 4 décembre 2024, un couple a été interpellé et une perquisition a été effectuée à leur domicile. Deux autres personnes, impliquées dans le trafic, ont également été placées en détention provisoire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.06
couvert
le 15/01 à 09h00
Vent
1.98 m/s
Pression
1032 hPa
Humidité
44 %