Diesel : les prix vont s’envoler…

Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a annoncé lundi 11 septembre 2017 que la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) allait augmenter de 2,6 centimes par litre de gazole « chaque année pendant quatre ans ».

©

"Depuis longtemps, nous avons été favorables à un rééquilibrage de la fiscalité essence/diesel", a rappelé une porte-parole de l'Union française des industries pétrolières (UFIP). "En revanche, on aurait pu plutôt le faire en +abaissant+ celle de l'essence vers le diesel que le contraire qui pèse plus sur le pouvoir d'achat des ménages", a-t-elle ajouté. "Enfin, l'augmentation (ou l'accélération) de la taxe carbone va elle aussi peser", a-t-elle souligné.

"Une option qui porte gravement atteinte au pouvoir d'achat"

"Un ajustement par le haut n'est rien d'autre qu'une augmentation des impôts de plusieurs milliards d'euros répondant aux besoins budgétaires de Bercy. Une option qui porte gravement atteinte au pouvoir d'achat des ménages", a aussi dénoncé CLCV (Consommation, logement, cadre de vie) dans un communiqué.

L'association de défense des consommateurs estime par ailleurs que "de nouvelles taxes doivent avant tout servir à promouvoir l'isolation des logements, l'achat d'équipements économes et l'amélioration des transports en commun".

Plus de favoritisme pour le diesel

La fiscalité actuelle favorise le diesel, qui est de loin le premier carburant vendu en France avec 80 % des volumes. Mais dans la lignée du mouvement déjà engagé sous la présidence de François Hollande, le gouvernement d'Édouard Philippe a indiqué vouloir en finir avec cette situation d'ici à la fin de la mandature dans cinq ans.

Dans les stations-service, le litre de diesel était vendu en moyenne 1,2154 euro la semaine dernière, contre 1,3739 euro pour le litre d'essence sans plomb SP95, soit un écart de plus de 15 centimes, selon les chiffres publiés lundi par le ministère de la Transition écologique et solidaire.

(Source : AFP)

Quitter la version mobile