Didier Migaud promet de "toujours" faire de la justice une "priorité"

Publié le 04/10/2024 - 14:47
Mis à jour le 04/10/2024 - 14:26

Le nouveau garde des Sceaux, Didier Migaud, a promis de "faire en sorte que la justice soit toujours considérée comme une priorité", malgré des finances publiques "plus dégradées que prévu", en déplacement vendredi 4 octobre 2024 à Dijon.

 © Élodie R.
© Élodie R.

M. Migaud avait été appelé par son prédécesseur, Eric Dupond-Moretti, à ne pas "trahir" les moyens historiques accordés à la justice, et désormais inscrits dans une loi adoptée à l'automne dernier.

Lors de son premier déplacement au sein de services judiciaires, à l'École nationale des greffes de Dijon, le nouveau ministre a répondu à cet appel. "Dans un contexte de finances publiques comme vous le savez difficile et plus dégradé que prévu, nous devrons trouver les voies et moyens pour continuer à investir dans les métiers et les services de la Justice", a déclaré M. Migaud lors de la prestation de serment des étudiants de l'École.

Important de prolonger l'effort

"Vous pouvez compter sur moi pour défendre les intérêts de ce ministère et faire en sorte que la justice soit toujours considérée comme une priorité", a-t-il ajouté dans un discours.

Interrogé lors d'un point presse sur le maintien du budget inédit de la Justice, le ministre s'est cependant montré plus évasif, disant "espérer" et "souhaiter que les engagements soient tenus" en dépit des "contraintes" budgétaires.

"La justice a souvent été considérée comme un parent pauvre. Une correction a été faite. Il est important de prolonger l'effort", a-t-il poursuivi.

Après quatre ans au ministère, M. Dupond-Moretti avait souligné dans son discours de passation à M. Migaud, fin septembre, que près de 11 milliards d'euros ont été alloués à la justice d'ici à 2027, contre 7,6 à sa nomination en 2020.

"La justice est sévère"

Il est "indispensable" que la loi sacralisant ce budget soit "respectée", avait souligné M. Dupond-Moretti, notamment pour permettre l'embauche prévue de 1.500 magistrats supplémentaires, 1.800 greffiers, plus de 1.100 contractuels et la poursuite du plan de construction de 18.000 places de prison supplémentaires.

"On ne peut pas avoir un discours sur la fermeté de la justice, sur une justice plus rapide et, en même temps, ne pas lui reconnaître les moyens nécessaires", a ajouté M. Migaud dans une allusion au bras de fer engagé avec le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, partisan d'une plus grande fermeté. 

"La justice est sévère", a assuré M. Migaud, refusant de "rentrer dans une polémique avec (son) collègue". "Il faut que je l'explique à nos citoyens qui, parfois, ont de fausses idées", selon le ministre.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Homicide conjugal : à Besançon, une convention pour améliorer la prise en charge des mineurs

Le procureur de la République Etienne Manteau a présenté ce mercredi 15 janvier 2025 au tribunal judiciaire de Besançon et en compagnie de responsables judiciaires et d’institutions médicales et du Département du Doubs, la nouvelle convention permettant une amélioration de la prise en charge des enfants dans le contexte d’un homicide conjugal. 

Une nouvelle magistrate et un vérificateur installés à la chambre régionale des comptes Bourgogne-Franche-Comté

La chambre régionale des comptes Bourgogne-Franche-Comté a procédé jeudi 9 janvier 2025 à l’installation d’une nouvelle magistrate, Marina Albrecht, lors d’une audience solennelle présidée par Emmanuel Roux, président de la chambre. À cette occasion, un nouveau vérificateur, Fabrice Taillard a prêté le serment exigé pour l’exercice de ses fonctions.

La plainte contre la secrétaire fédérale du Parti socialiste classée sans suite à Besançon

Le 26 décembre dernier, la première secrétaire fédérale du PS avait été placée en garde à vue suite à dépôt de plainte de la part d’un homme de 70 ans qui avait été prélevé de 80 euros. Aucune charge n’a été retenue, la faute étant due à une erreur de saisie informatique, a-t-on appris ce 14 janvier 2025.

Faute médicale à la naissance : l’hôpital Nord Franche-Comté condamné à indemniser un homme handicapé

L'hôpital Nord Franche-Comté (HNFC), implanté près de Belfort, a été condamné à verser près de 1,5 million d'euros à un jeune homme lourdement handicapé depuis une faute médicale survenue lors de sa naissance en 1998, a-t-on appris mardi 7 janvier 2025 auprès du tribunal administratif de Besançon.

À Besançon, deux associations alertent sur le danger des pratiques de stationnements en ville

En 2020, les associations ''Trottoirs libres !'' et ''Association vélo Besançon'' ont saisi la ville de Besançon pour dénoncer les arrêts et stationnements illégaux sur trottoirs et bandes cyclables, en violation du code de la route et de la loi handicap de 2005. Le 17 décembre 2024, la Cour d'appel du Tribunal administratif a rendu son jugement : pas de condamnation pour la ville de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.79
ciel dégagé
le 18/01 à 09h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
89 %