D’ici 2026, Maisons du monde prévoit de se séparer de 40 à 50 magasins

Ce mardi 12 mars 2024, le distributeur de meubles et d’objets de décoration a annoncé dans un communiqué, vouloir fermer ou transférer 40 à 50 de ses 340 magasins d’ici 2026. 

Photo d'archives © Hélène Loget

Maisons du monde, qui a par ailleurs annoncé un bénéfice net en baisse de 74 % en 2023 par rapport à 2022, à 8,8 millions d’euros, souhaite aussi passer "près de 30 % du réseau sous affiliation ou franchise" d’ici à 2026.

Une stratégie déjà mise en oeuvre puisque "à fin décembre 2023, le réseau de magasins atteignait 340 magasins en propre, suite à 18 fermetures nettes dont 5 transferts de magasins vers des affiliés, comme prévu", précise le groupe dans son communiqué.

Les ventes de décoration ont diminué de 9,9 % en un an, celles de meubles de 8,4 %. La faute selon l’enseigne à un "contexte difficile pour le secteur Maisons et Décoration, accentué par des facteurs macroéconomiques défavorables (incertitudes géopolitiques, inflation sans précédent, baisse de la confiance des consommateurs)".

Dans ce contexte, le groupe a identifié une cinquantaine de magasins dont la rentabilité est à améliorer. Parmi les solutions pour y arriver, figurent notamment la renégociation des loyers, la cession à des affiliés ou le déménagement, par exemple du centre-ville vers une zone d’activité commerciale. La fermeture définitive ne touchera ainsi qu’une "infime" partie du parc, a assuré à l’AFP Christophe Lapotre, directeur exécutif d’exploitation du groupe, qui envisage en parallèle d’autres ouvertures de points de vente.

85 millions d'euros d'économie en 3 ans

Tandis que Maisons du Monde avait déjà connu une division par deux de son bénéfice net en 2022, le distributeur a décidé de mettre "l’accent sur la simplification et la discipline financière", selon François-Melchior de Polignac, directeur général de l’enseigne, cité dans le communiqué. 

Le groupe souhaite réaliser au total 85 millions d’euros d’économies en trois ans. Pour cela, outre les fermetures et transferts de magasins, il compte réduire ses stocks d’un mois et diviser par deux son nombre de fournisseurs.

Pour l'heure, on ignore encore si les enseignes de Franche-Comté seront concernées ou non pas ce plan de sauvetage.

(avec AFP)

Quitter la version mobile