Les Bisontins ne peuvent plus ignorer que le TGV Rhin-Rhône arrivera dans la région le 11 décembre 2011. Un compte à rebours électronique a été installé par la SNCF à la gare Viotte ce samedi matin et une horloge géante à balancier a été accrochée à l’initiative du conseil régional à la façade du musée des Beaux- Arts sur la place de la Révolution un peu plus tard.
Petit décalage entre les deux : celle de la gare annonce 365 jours et celle de la place de la révolution 366. Laquelle dit vrai ? Selon Philippe Lebru, créateur de l’horloge qui pèse 1,2 tonne, on ne sera réellement à 365 jours que samedi à minuit, sous-entendant que l’heure réelle n’est pas forcément celle des spécialistes de la communication de la SNCF...
Quelques 150 personnes ont assisté au déclenchement de l’horloge du musée à 11h11 autour d’une mise en scène effectuée par un acrobate volant. 11 entreprises de la région ont été mobilisées pour sa construction qui a coûté 40 000€.
« Nous avons fait appel à l’intelligence de notre territoire », a tenu à préciser Marie-Guite Dufay, présidente de la Région, bien d’accord avec Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, pour relever que le nom de la place convenait très bien pour le TGV car « c’est bien une révolution » qui s’annonce pour le 11 décembre 2011.
Que deviendra l'horloge après le 11 décembre 2011 ? Jean-Louis Fousseret a demandé à Marie-Guite Dufay de la laisser en place pour le compte à rebours du tram...