Développement économique : l’Union européenne et la Suisse trouvent (enfin) un terrain d’entente

Publié le 26/12/2024 - 09:34
Mis à jour le 26/12/2024 - 10:48

Le député européen Christophe Grudler (MoDem / Renew Europe), rapporteur permanent du Parlement européen pour les relations avec la Suisse, se réjouit de la conclusion des longues négociations pour de nouvelles relations entre la Suisse et l’Union européenne, a-t-on appris le 20 décembre 2024.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Après 10 ans de négociations, un nouvel accord a enfin été trouvé pour refonder complètement la relation entre les citoyens suisses et les citoyens européens. Chaque jour, des milliers d’Européens et de Suisses traversent la frontière, que ce soit pour travailler, commercer ou partir en vacances. "Cela illustre à quel point la Suisse, bien que ne faisant pas partie de l’Union européenne, est profondément liée à notre Europe", selon le député européen Christophe Grudler, "nous partageons des valeurs communes."

"Il était temps"

Cet accord de coopération inédit devrait renforcer les relations, mais aussi faciliter le quotidien des Européens et des entreprises en modernisant les règles communes. "Cet accord est une chance pour les deux parties. Il nous permet d’assurer un développement économique réciproque et équilibré, et de renforcer notre solidarité. Il était temps : après l’échec des négociations en 2021, il était crucial de trouver des solutions dans un contexte mondial de plus en plus incertain", souligne le député européen.

Concrètement, cet accord prévoit :

  • de nouveaux accords bilatéraux pour une meilleure coopération dans des domaines clés comme l’électricité, la santé et la sécurité alimentaire ;
  • un alignement dynamique des accords existants et futurs avec le droit européen, garantissant une meilleure protection des citoyens, y compris des frontaliers, et des règles plus claires pour les entreprises ;
  • la participation de la Suisse à plusieurs programmes européens (Horizon Europe, Europe Créative, Programme spatial de l’UE, etc.) ;
  • une contribution financière régulière de la Suisse à l’UE pour assurer la cohésion sociale et économique.

"Je tiens à saluer le travail de la Commission européenne et du Conseil fédéral suisse, qui ont démontré une véritable volonté politique d’avancer ensemble", écrit Christophe Grudler dans son communiqué détaillé.

Prochaine étape : le Parlement européen examinera en détail cet accord avant de donner son consentement pour la ratification. Du côté suisse, un processus parallèle sera lancé, avec probablement une votation populaire pour approuver cet accord.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

François de Laportalière élu président du Comité régional des banques FBF Bourgogne-Franche-Comté

Le comité des banques de la Fédération bancaire française (FBF) Bourgogne-Franche-Comté a élu François de Laportalière, directeur général de Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté, à sa présidence pour un mandat de deux ans, a-ton appris par voie de communiqué mardi 4 février 2025. Il succède à Laurent Haro, directeur général adjoint Crédit Agricole Champagne-Bourgogne.

Le showroom Square Concept déménage en coeur de ville à Besançon

C’est une nouvelle page qui se tourne pour l’entreprise Square Concept. Après 18 ans implanté rue Victor Hugo à Besançon, le showroom va déménager à quelques dizaines de mètres, rue des Granges, dans les anciens locaux de la Galerie contemporaine, avec des nouveautés et dans un lieu plus grand. Objectif : mettre davantage en valeur tous les services proposés par l’équipe de Leslie Cury. Ouverture prévue début mars 2025.

Les secrets du meilleur croissant de Franche-Comté révélés par Raphaël Basaille, boulanger à École-Valentin

En ce jeudi 30 janvier 2025, journée internationale du croissant (Croissant day), nous avons voulu faire honneur à ce petit plaisir sucré, souvent présenté comme l’un des emblèmes de la France. Nous avons donc rencontré celui qui a plusieurs fois confectionné le "meilleur croisant au beurre" de la région Franche-Comté, Raphaël Basaille, boulanger-tourier dans l’entreprise Mathey située à École-Valentin. Il a accepté de nous livrer les secrets de fabrication d’un beau et bon croissant. Miam !

Les artisans boulangers du Doubs reçus à la préfecture pour partager la traditionnelle galette

Une fois de plus et comme le veut la tradition chaque année, l’Union patronale de la boulangerie du Doubs est venue présenter ses voeux au sein de la préfecture de Besançon en remettant la traditionnelle galette au préfet du Doubs Rémi Bastille au cours d’une réception organisée le mardi 28 janvier 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.63
ciel dégagé
le 05/02 à 09h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1038 hPa
Humidité
56 %