Deux-tiers des Français n'ont pas été augmentés depuis deux ans

Publié le 26/11/2010 - 16:07
Mis à jour le 26/11/2010 - 16:07

Près des deux-tiers des Français (64%) n’ont pas vu leur revenus augmenter significativement depuis deux ans, selon un sondage de l’institut BVA publié dans le dernier numéro de L’Expansion

 ©
©
S'ils étaient augmentés de 10%, la moitié des Français (51%) épargneraient tout ou partie de la somme et 47% dépenseraient tout ou presque.

Ce sont surtout les personnes aux plus faibles revenus et les jeunes qui déclarent vouloir épargner. «Dans la mesure où ils le peuvent», les Français se constituent une épargne de précaution «susceptible de les protéger en cas de coup dur», analyse BVA.

A contrario, les plus de 50 ans, qui ont déjà une épargne de précaution, en profiteraient massivement pour consommer.

En cas d'augmentation de leurs revenus, 64% en profiteraient pour faire des travaux dans leur logement et 61% pour leurs loisirs (spectacles, restaurants, culture, sports).

Ce résultat contredit l'idée selon laquelle une relance par la consommation «profiterait moins aux produits français qu'aux biens manufacturés en provenance de l'étranger», estime Céline Bracq, directrice adjointe de BVA-Opinion.

Sondage réalisé par BVA par internet du 26 au 27 octobre auprès d'un échantillon de 1.086 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus, suivant la méthode des quotas.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Développement économique : l’Union européenne et la Suisse trouvent (enfin) un terrain d’entente

Le député européen Christophe Grudler (MoDem / Renew Europe), rapporteur permanent du Parlement européen pour les relations avec la Suisse, se réjouit de la conclusion des longues négociations pour de nouvelles relations entre la Suisse et l’Union européenne, a-t-on appris le 20 décembre 2024.

La première salle de sport On Air de la région ouvre à Besançon

Première salle franchisée du groupe de la région, la salle de sport On air ouvrira ses portes le 6 janvier 2025 dans un espace de 1.500 m2 de la ZAC Chaufferie bois de Besançon. Son manageur et directeur général Christophe Braillard, nous a présenté le concept de cette nouvelle salle axée sur le triptyque sport, musique et design. 

Au 1er semestre 2024, l’activité de la filière automobile a ralenti en Bourgogne-Franche-Comté

Au cours du premier semestre 2024, l'activité dans l'industrie automobile en Bourgogne-Franche-Comté a ralentit selon une récente étude de l'Insee. Cela s'inscrit dans un contexte national de recul des immatriculations et du passage à l’électrique. Dans la région, l'emploi intérimaire de la filière a chuté de plus de 20%. Le recours à l'activité partielle s'est amplifié, les embauches ont fortement reculé, en particulier les CDI.

L’université de Franche-Comté se distingue à nouveau dans le classement QS durabilité

Dans un contexte tendu pour les établissements universitaires du pays qui dénonçaient début décembre leur situation financière ''insoutenable'', l’université de Franche-Comté fait, cette année encore, partie des 60 établissements français classés dans le QS World University Rankings: Sustainability 2025, publié le 10 décembre 2024. Une distinction internationale à laquelle s'ajoutera, espère-t-elle, un soutien national.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.31
chutes de neige
le 02/01 à 18h00
Vent
3.61 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
100 %