Les semaines d'information en santé mentale sont l'occasion d'aborder toutes les dimensions de la santé mentale et de mieux comprendre ses enjeux à travers les témoignages d'experts d'usages, de structures et d'associations locales. Il s'agit d'échanger avec le grand public, de sensibiliser à la prise en charge des publics en souffrance psychique et de déconstruire les nombreuses idées reçues autour de cette thématique.
Le collectif SISM 25
Dans le Doubs, c’est le collectif SISM 25 qui se charge de la programmation de cette quinzaine depuis 14 ans maintenant, soutenu par le département et l’Agence régionale de santé (ARS). Il est composé d'une douzaine de partenaires œuvrant sur tout le territoire, de professionnels, de bénévoles mais aussi de personnes concernées par un parcours en santé mentale souhaitant témoigner de leur vécu.
''La souffrance psychologique, les maladies psychiques font encore peur et sont très tabous. Les gens n’osent pas l’évoquer ou solliciter de l’aide. Les actions mises en œuvre visent particulièrement à déconstruire les idées reçues, à aller à la rencontre du grand public pour diffuser l’information concernant les dispositifs de soutien'' explique le collectif.
La programmation 2024
De nombreuses actions seront menées durant cette quinzaine dédiée à la santé mentale :
- Diffusion du film ''La vie de ma mère'', qui met en avant la relation à la fois tendre et complexe d'une mère et de son fils et qui aborde le sujet de la bipolarité.
- Action ''Salut comment vas-tu ?'', organisée sur les marchés et les foires, l'occasion d'échanger sur la santé mentale
- Découverte des lieux de soins et de vie lors de portes ouvertes diverses et variées
- Découverte des bienfaits du sport sur la santé mentale
- Spectacles et tables rondes
- Grand jeu collaboratif
- Brunch itinérant, organisé par l’association l’escale à Pontarlier
Le programme est riche et il est à retrouver en intégralité sur la page Facebook du collectif : www.facebook.com/collectifsism25
Infos +
Toutes les informations sont disponibles sur www.unafam.org/doubs et sur www.besancon.fr/sante-mentale