Deux personnels du Service départemental d’incendie et de secours du Doubs ont été faits chevaliers de l'ordre national du mérite. Il s’agit de :
- Astrid Authier-Caillaud, adjudante de sapeurs-pompiers professionnels au centre d’incendie et de secours de Besançon-Est et experte- psychologue; 31 ans de services.
- Dominique Rouhier, capitaine de sapeurs-pompiers volontaires, ancien chef du centre d'incendie et de secours de Sancey, conseiller volontariat du chef de corps ; 45 ans de services.
Avec déjà deux distinctions dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur (contrôleur général Stéphane Beaudoux et lieutenante honoraire Noëlle Andre) et une dans l’Ordre National du Mérite (Médecin-cheffe Laure-Estelle Piller) le 31 décembre 2020, ce sera donc en quelques mois cinq distinctions dans les ordres nationaux qui honorent les sapeurs-pompiers du Doubs...
Qui peut obtenir cette distinction ?
L'ordre national du Mérite est le second ordre national après la Légion d'honneur.
Pour prétendre à l'ordre national du Mérite, il faut répondre aux deux conditions suivantes :
- Avoir des mérites distingués dans l'exercice, pendant au moins 10 ans, d'une fonction publique, civile ou militaire ou d'une activité privée.
- Être proposé par un ministre, après étude d'un dossier constitué à la demande d'une administration centrale, d'un préfet, d'une association, d'une personnalité politique (maire, député, etc.) ou d'un groupe d'au moins 50 personnes (pour l'initiative citoyenne).
Le Président de la République décide de la nomination au grade de chevalier de l'ordre national du Mérite. Il signe un décret de nomination qui est publié au Journal officiel. En tant que distinction honorifique, l'ordre national du Mérite ne s'accompagne d'aucun avantage matériel ou financier.
[source : Service Public]