Deux revêtements écoresponsables pour le futur collège de Bethoncourt

Dans le cadre des travaux de construction du futur collège de Bethoncourt, Colas, filiale du groupe Bouygues dans les activités de construction, réalise 4700m2 de revêtements innovants et bas carbone : Urbalith et Vegecol.

Urbalith - chantier du futur collège de Bethoncourt © Colas

Ces deux revêtements clairs et perméables sont associés à un aménagement végétalisé pour permettre de lutter contre les îlots de chaleur urbains.

Urbalith - chantier du futur collège de Bethoncourt © Colas

Ces deux revêtements devraient permettre une baisse de la température au sol de 3 à 4°C.

''Perméables, ces 2 revêtements laissent l’eau s’infiltrer et rejoindre les sols comme elle le ferait naturellement, permettant d’alimenter les végétaux environnants. En favorisant le développement de la végétation mais également l’évapotranspiration, ces solutions participent à la création d’îlots de fraîcheur urbains, ce qui va considérablement améliorer le confort des collégiens. Nous sommes ravis que le Conseil départemental du Doubs nous ait accordé sa confiance sur ce chantier, qui s’inscrit parfaitement dans la démarche responsable du groupe Colas '' commente Christophe Vidoni, chef de secteur à l’agence Franche-Comté Nord de Colas.

Un chantier exemplaire en matière d'éco-responsabilité

Avec l'utilisation de matériaux biosourcés, la pose d'une ossature bois et de panneaux photovoltaïques, l'installation de ces revêtements s'inscrit dans continuité environnementale et écologique du chantier qui touche presque à sa fin après 48 mois de travaux.

''Le Département du Doubs, maître d’ouvrage du collège de Bethoncourt, s’est fixé des critères environnementaux très élevés sur le plan énergétique pour la construction de cet établissement : bilan carbone minimal, isolation thermique maximale, label E4C2, certification Certivea (HQE), utilisation maximale de matériaux biosourcés et artificialisation minimale des sols. L’ensemble de ces objectifs a été inscrit dans les cahiers des charges, notamment pour ce qui concerne les revêtements de chaussée, pour lesquels la proposition de Colas a été retenue au vu de son caractère innovant'' explique le Département du Doubs.

Quitter la version mobile