Deux repreneurs potentiels pour l'horloger de luxe Pequignet

Publié le 22/02/2017 - 16:51
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:36

Le tribunal de commerce de Besançon a examiné ce mercredi 22 février 2017  deux offres de reprise de l’horloger de luxe Pequignet (40 salariés), dernier représentant de la haute horlogerie française, présentées par un groupe de salariés de l’entreprise et par les gérants d’une autre société horlogère.

 ©
©
  • Le tribunal rendra sa décision lundi 27 février 2017 à 15h. La maison horlogère Pequignet, implantée à Morteau (Doubs), est connue pour avoir développé son propre calibre, le Calibre Royal, un mouvement de manufacture à multiples complications.

 Quatre salariés de Pequignet -un ingénieur et trois commerciaux- ont décidé de se porter acquéreurs, ensemble, de l'entreprise en conservant 16 des 40 salariés actuellement employés. Leur offre prévoit la "reprise globale" de l'entreprise, c'est-à-dire la reprise du fameux Calibre Royal et de la marque phare de la société, "Moorea". Cette offre s'inscrit dans "la continuité de l'entreprise" et elle a reçu "l'avis favorable de la quasi-totalité des salariés, dont le principal souci est de voir l'entreprise perdurer", a indiqué leur représentante, Agnès Pillot.

La deuxième offre a été proposée par Pascal Bole et Franck Minost, respectivement président et directeur de Montres Ambre, qui emploie près d'une vingtaine de salariés à Morteau et détient les marques Yema et Yonger et Bresson. L'idée est de créer un "axe stratégique entre Montres Ambre et Pequignet, qui seraient complémentaires en terme de production, de marque et de prix", a indiqué M. Bole qui propose de reprendre 12 des 40 salariés de Pequignet et de la marque Moorea. En revanche, cette offre ne reprend pas le Calibre Royal, qui pourrait alors être vendu séparément.

 Info +

 L'horloger Pequignet a été placé en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Besançon le 30 novembre dernier, avec une poursuite d'activité de 3 mois pour lui permettre de trouver un repreneur. La société Pequignet, déjà placée en redressement judiciaire avant sa reprise en 2012, s'est trouvée en difficulté en raison de "la forte dégradation du marché de l'horlogerie" depuis 2015, avait expliqué Florence Sentilhes, présidente du directoire de Pequignet. 

Créé en 1973 à Morteau, dans le berceau de l'horlogerie française, près de la frontière suisse, l'horloger Pequignet a enregistré 4,7 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2015.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une pizzeria fermée pour “graves manquements aux règles d’hygiène” à Lure

Mardi 14 janvier 2025 la préfecture de Haute-Saône a pris la décision de fermer l’établissement de restauration rapide "Le kiosque à pizza" située ZAC de la Saline à Lure après avoir constaté de graves manquements aux règles d’hygiène et à l’entretien général des locaux lors d’un contrôle sanitaire. 

Tickets-restaurant pour les courses alimentaires : le dispositif prolongé pour deux ans

Des pâtes, du beurre, de la farine achetés en "tickets-resto" au supermarché : cette possibilité, accordée à titre dérogatoire depuis le Covid pour soutenir le pouvoir d’achat, a été prolongée jusqu’à fin 2026 par le Parlement, le gouvernement promettant une réforme pour moderniser le dispositif rapidement.

En 2025, Forvis Mazars recrute 131 collaborateurs en Bourgogne-Franche-Comté

Forvis Mazars, groupe international spécialisé dans l’audit, la fiscalité, le conseil, projette de recruter plus de 1.500 collaborateurs en France pour l’année 2025, dont plus de la moitié dans ses 41 bureaux en régions. C’est le cas en Bourgogne Franche-Comté avec une recrutement de 131 collaborateurs cette année.

Il veut sauver l’invention de son père qui aide les “accidentés de la vie”

Éric Levasseur est électricien indépendant et souhaite aujourd’hui sauver l’invention française de son père baptisée Stella, un embout universel pour cannes et béquilles qui améliore la sécurité et le confort de déplacement des personnes à mobilité réduite. Il a ouvert un financement participatif afin de récolter les fonds nécessaires pour lui permettre de relancer la production. 

La cancoillotte part à l’assaut de l’Hexagone

Après l’obtention de son IGP il y a bientôt trois ans, la cancoillotte a connu en six ans une évolution de ses ventes de 19%. Aujourd’hui la spécialité fromagère de Franche-Comté compte bien poursuivre sur sa lancée et partir à la conquête de toutes les cuisines de l’Hexagone grâce à une campagne de communication enrichie. 

Taxe d’apprentissage : la chambre des métiers de l’Artisanat alerte sur la baisse de la prime aux employeurs

Dans un communiqué du 9 janvier 2025, le réseau des CMA alerte sur l’impact de la décision de la baisse de la prime aux employeurs d’apprentis sur le recrutement de ceux-ci dans les entreprises artisanales et à terme sur le secteur de l’artisanat. 

Le magasin Mondial Tissus de Besançon propose désormais le bonus réparation

L’enseigne bisontine de la marque Mondial Tissus située rue Joachim Bellay vient de recevoir la labellisation "Refashion" a-t-on appris dans un communiqué de décembre 2024. Elle propose désormais le dispositif du "bonus réparation" qui permet d’encourager la réparation des vêtements tout en réduisant les coûts pour les consommateurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.45
ciel dégagé
le 18/01 à 15h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
73 %