CHU de Besançon : des voiturettes pour conduire les enfants au bloc

Publié le 01/02/2024 - 08:02
Mis à jour le 05/02/2024 - 09:47

Deux nouvelles voiturettes électriques ont fait leur arrivée au service de chirurgie pédiatrique du CHU de Besançon en janvier 2024. Les voitures ont pour but d'égayer le séjour hospitalier des jeunes patients 

Après les plafonds ludiques, le CHU ne cesse d’améliorer la prise en charge des jeunes patients.

Le départ des enfants au bloc opératoire est souvent un moment compliqué, et peut générer du stress à la fois chez le jeune patient et chez ses parents. Mais au CHU, les bambins ont la chance de pouvoir effectuer ce trajet compliqué au volant de quatre petits bolides électriques dont deux nouveaux. Une manière de redonner le sourire et de détendre enfants, et parents avant un événement souvent plein d’appréhension. 

Pour l’établissement, la méthode mise en place depuis 2019 a désormais "fait ses preuves et replace l’enfant au centre du processus". En plus des voiturettes, le chemin jusqu’au bloc opératoire est agrémenté d’un parcours ludique et sécurisé matérialisé par des marquages ludiques au sol mais aussi d’une signalisation aux murs, aux faces d’ascenseurs, aux rétrécissements des portes etc.

Améliorer le bien-être de l'enfant et limiter l'usage de sédatifs

En donnant un aspect ludique à ce parcours, le personnel hospitalier transforme un moment qui était source d’angoisse en jeu. En activant la volonté de l’enfant, la méthode "améliore son confort". Que ce soit pour l’enfant ou sa famille, "ce dispositif améliore leur bien-être à l’hôpital" tranche le CHU.

Autre aspect non négligeable du dispositif, celui-ci permet de réduire le stress et donc "l’usage de sédatifs en amont de la chirurgie" ajoute le CHU. Ce projet répond donc à un enjeu de diminution de la prémédication chez les patients de manière générale, et chez l’enfant en particulier.

Les voitures sont issues d’un don de l’association orléanaise Dauphin Handicap, à l’initiative du projet Hopilote (contraction de hôpital et pilote).

En France ce sont près de 250 hôpitaux qui ont déjà recours à ce dispositif afin de "diminuer l’appréhension des enfants juste avant l’intervention chirurgicale" conclut le CHU.

Infos + 

  • Avec ce don de deux véhicules, ce sont 4 désormais voiturettes qui sont actuellement en fonctionnement en chirurgie pédiatrique. 
  • La durée des batteries de ces voiturettes électriques est "assez courte au regard de l’usage très fréquent qui en est fait et de la longueur des couloirs à parcourir, cela nécessite donc un renouvellement régulier" résume le CHU.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Le Mouv’ de Lou #3 – Comment évacuer le stress là où vous êtes… sans peur du ridicule

Depuis fin 2024, Lou Boillon, professeure de yoga et de pilâtes, formatrice Qualité de vie au travail à Besançon, nous propose, une fois par mois, son mouvement à faire là où vous vous trouvez, au travail, à la maison, en balade… pour se détendre, atténuer certains maux et reprendre conscience de votre corps. Voici le Mouv’ du mois de janvier 2025 pour bien démarrer l'année !

Le comité de défense de la santé du Doubs demande l’instauration d’un “100 % Sécu”

Suite à l’annonce de la hausse des tarifs des mutuelles de 6 % en 2025, le comité de défense de la santé du Doubs alerte sur l’impact de ce changement pour les retraités. Il demande un "100 % Sécu" qui rembourserait à 100 % les soins de santé nécessaires, le tout en intégrant les mutuelles dans la Sécurité sociale.

Un dispositif de scolarisation pour les enfants hospitalisés à Besançon

Lors du conseil municipal de ce jeudi 23 janvier 2025, les élus bisontins seront amenés à voter un nouveau dispositif permettant la scolarisation des enfants hospitalisés. En charge de l’éducation, des écoles et de la restauration scolaire, l’élue Claudine Caulet a présenté le but de ce dispositif en conférence de presse mercredi dernier. 

Une nouvelle campagne pour la vaccination HPV dans les collèges de Bourgogne-Franche-Comté

L’ARS Bourgogne Franche-Comté, en partenariat avec les académies de Besançon et Dijon, relance une campagne de vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) dans les collèges de la région. Les parents des élèves de cinquième ont jusqu’au 24 février 2025 pour compléter un formulaire d’autorisation parentale permettant à leurs enfants de bénéficier gratuitement de ce vaccin.

Première cause de mortalité chez les séniors, la Bourgogne-Franche-Comté poursuit sa mobilisation contre les chutes

L’Agence Régionale de Santé, le Pôle de gérontologie et d’innovation (PGI) et la Carsat Bourgogne-Franche-Comté sont engagés depuis 2022 dans le plan antichute des personnes âgées. Troisième journée de bilan, ce 16 janvier 2025, à Dijon.

La création de jeux au service de la santé : développeurs, graphistes et musiciens invités à participer au Ludi’Health 2025 à Besançon

Ludi’Heath est le projet commun du Hacking health et du Collectif ludique bisontin. Un nouvel événement pour générer l’intelligence nécessaire à de nouveaux projets innovants du jeu, sous toutes ses formes, au service de la santé. Le principe de cet événement est de réunir, du 7 au 9 février 2025, des créateurs (informaticiens, graphistes, musiciens, etc) et des professionnels de santé autour de problématiques médicales ou d’accessibilité et d'y apporter un début de réponse de façon ludique. Envie d'y participer ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.62
ciel dégagé
le 03/02 à 09h00
Vent
1.56 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
89 %