CHU de Besançon : des voiturettes pour conduire les enfants au bloc

Publié le 01/02/2024 - 08:02
Mis à jour le 05/02/2024 - 09:47

Deux nouvelles voiturettes électriques ont fait leur arrivée au service de chirurgie pédiatrique du CHU de Besançon en janvier 2024. Les voitures ont pour but d'égayer le séjour hospitalier des jeunes patients 

Après les plafonds ludiques, le CHU ne cesse d’améliorer la prise en charge des jeunes patients.

Le départ des enfants au bloc opératoire est souvent un moment compliqué, et peut générer du stress à la fois chez le jeune patient et chez ses parents. Mais au CHU, les bambins ont la chance de pouvoir effectuer ce trajet compliqué au volant de quatre petits bolides électriques dont deux nouveaux. Une manière de redonner le sourire et de détendre enfants, et parents avant un événement souvent plein d’appréhension. 

Pour l’établissement, la méthode mise en place depuis 2019 a désormais "fait ses preuves et replace l’enfant au centre du processus". En plus des voiturettes, le chemin jusqu’au bloc opératoire est agrémenté d’un parcours ludique et sécurisé matérialisé par des marquages ludiques au sol mais aussi d’une signalisation aux murs, aux faces d’ascenseurs, aux rétrécissements des portes etc.

Améliorer le bien-être de l'enfant et limiter l'usage de sédatifs

En donnant un aspect ludique à ce parcours, le personnel hospitalier transforme un moment qui était source d’angoisse en jeu. En activant la volonté de l’enfant, la méthode "améliore son confort". Que ce soit pour l’enfant ou sa famille, "ce dispositif améliore leur bien-être à l’hôpital" tranche le CHU.

Autre aspect non négligeable du dispositif, celui-ci permet de réduire le stress et donc "l’usage de sédatifs en amont de la chirurgie" ajoute le CHU. Ce projet répond donc à un enjeu de diminution de la prémédication chez les patients de manière générale, et chez l’enfant en particulier.

Les voitures sont issues d’un don de l’association orléanaise Dauphin Handicap, à l’initiative du projet Hopilote (contraction de hôpital et pilote).

En France ce sont près de 250 hôpitaux qui ont déjà recours à ce dispositif afin de "diminuer l’appréhension des enfants juste avant l’intervention chirurgicale" conclut le CHU.

Infos + 

  • Avec ce don de deux véhicules, ce sont 4 désormais voiturettes qui sont actuellement en fonctionnement en chirurgie pédiatrique. 
  • La durée des batteries de ces voiturettes électriques est "assez courte au regard de l’usage très fréquent qui en est fait et de la longueur des couloirs à parcourir, cela nécessite donc un renouvellement régulier" résume le CHU.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

La chronobiologie en nutrition analysée par Valentine Caput, diététicienne bisontine

L'OEIL DE LA DIET' • Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient d'établir un rapport établissant un lien entre nutrition et chronobiologie. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats.

Journée mondiale de solidarité pour la migraine : zoom sur le traitement de la maladie en Bourgogne – Franche-Comté

Le 21 juin 2024, comme tous les ans, c’est la journée mondiale de solidarité pour la migraine. Pour l’occasion, l’association La Voix des migraineux et l’institut de sondage Opnion Way, ont soutenu une initiative de la société pharmaceutique Pfizer. Ainsi, plus de 4.000 personnes en France ont été interrogées sur le thème des migraines, laissant apparaitre des différences selon les régions…

Un collectif régional de médecins volontaires pour réduire le temps d’attente d’un certificat de décès

Le collectif porté par l’Union régionale des professionnels de santé (URPS) médecin Libéral en Bourgogne-Franche-Comté est opérationnel depuis le début de l’année 2024. Il permet une voie de recours en cas d’absence de solution pour établir un certificat de décès. 

Mauvais goût de l’eau au centre ville de Besançon : des analyses " temporairement renforcées "

Suite à un incident technique survenu lundi soir sur la station de production d’eau de Chenecey Buillon, les équipes d’astreinte du service de l’eau ont dû modifier les conditions de production et distribution de l’eau alimentant le centre-ville de Besançon

Prévention solaire des dermatologues francs-comtois : " Où que tu sois, du soleil méfie-toi ! "

Avec la météo et les températures actuelles, le premier réflexe que l’on a le matin n’est surement pas celui de s’appliquer de la crème solaire avant de partir travailler. Et pourtant… les dermatologues de Franche-Comté, Caroline Biver-Dalle et Hervé Van Landuyt associés à la Ville de Besançon ont rappelé au cours d’une conférence de presse mardi 11 juin 2024 les dangers liés à l’exposition solaire qui ne surviennent pas uniquement lors d’une séance de bronzage...

Comité de vigilance, syndicats et associations montent au créneau pour sauver le service d’addictologie d’Héricourt

Le Comité de Vigilance pour les services publics (CV 70) apporte son total soutien aux collectifs, associations, syndicats, et toutes les personnes qui se sont et qui vont se mobiliser contre la fermeture du service d'addictologie du centre de psychiatrie d’Héricourt, apprend-on mardi 11 juin 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.23
nuageux
le 05/07 à 03h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
97 %