Le ou les vandales ont tagué des croix de Lorraine à la peinture de rouge sur les deux lieux de culte. Pour le CCIFC, "c'est une atteinte grave aux lieux de cultes et une offense à l'endroit des fidèles musulmans. Déjà deux mosquées ont été les cibles de mêmes dégradations dans le Haut-Doubs il y a quelques semaines.
Le CCIFC condamne "avec force ces actes dont la seule finalité est de répandre la haine et le rejet de l'autre" et appelle "à l'extrême vigilance et à la responsabilité de tout un chacun pour éviter à notre pays la division et la discorde." Et de conclure : "Il est plus qu'important de mettre la lumière sur cette affaire et poursuivre les criminels qui ont perpétré ces actes."
Les réactions
Des actes intolérables viennent à nouveau attiser la haine. Les mosquées de Saint-Claude et de Fontaine Écu ont ete dégradées par des croix de Lorraine. Je condamne fermement ces actes et la dégradation du débat public qui ne fait qu'attiser la haine.
— Anne Vignot (@Anne_Vignot) November 20, 2021
- Ludovic Fagaut et Besançon maintenant
- Jérôme Conscience, président de la Licra Besançon Franche-Comté
La LICRA s'élève avec force contre ces dégradations répétées de lieux de cultes musulmans et se tient aux côtés de ceux-là qui se sentent méprisés et bafoués dans leur dignité.
La LICRA s'élève avec force contre ceux qui détournent les emblèmes de la résistance aux nazis à des fins d'ostracisation et de racisme visant cette fois les musulmans."
- Le Parti socialiste du Doubs
"Le parti socialiste du Doubs exprime sa solidarité aux responsables de la mosquée de Saint Claude et à la communauté musulmane. Nous appelons plus largement au respect de chacun et chacune. ces actes démontrent une banalisation des pensées les plus viles. Globalement, la France a besoin de tous, nous visons à renforcer les égalités pour une France enfin solidaire. La Lutte contre les inégalités est dans notre ADN.
Nous appelons chacune et chacun à renouer avec l’esprit des Lumieres. Pensons à l’héritage d’Hugo, Proudhon, Comte… Nous sommes le terreau de la solidarité et de l’innovation sociale. Besançon est une terre d’innovation. Faisons le choix de l’audace.
Nous pouvons réussir le pari d’une France rassemblée, d’une France métissée, si nous faisons société, si nous choisissons la solidarité et si nous rejetons ce qui entrave l’essor français et qui n’en finit plus de souffrir de ses divisions. Il n’y a pas de République sociale pour une France inégalitaire, ni autoritaire.
Oui, Nous nous alarmons de cette montée du populisme : le racisme n’est pas une opinion mais un délit. Nous, bisontins et bisontines, méritons tellement mieux…"
- Les élus LREM-MoDem de la Ville de Besançon (Laurent Croizier, Nathalie Bouvet, Agnès Martin, Karima Rochdi)
"Nous condamnons avec la plus grande fermeté les dégradations qui ont visé deux mosquées de Besançon dans la nuit de vendredi à samedi et témoignons notre solidarité avec les fidèles inquiets et choqués par ces actes lâches.
Notre République assure la liberté de conscience et garantit la liberté de culte.
Ces actes odieux n’ont pas leur place en France."
Karima Rochdi : "N'oublions jamais ceux qui dénaturent la religion pour justifier la violence, et que ceux qui dégradent les lieux de culte ont en commun la même détestation de la laïcité."
- Le Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples
"Le comité local du MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples) de Besançon dénonce et condamne avec force les dégradations réalisées dans la nuit du vendredi 19 novembre sur les façades de deux mosquées rue Reclus et rue Chaillot à Besançon.
Tout comme à Pontarlier il y a quinze jours, ces tags teintés de racisme sous jacent, visibles sans difficulté depuis l’extérieur, pour cibler l’ensemble des membres de la communauté musulmane ont pour objectif clair de lui porter atteinte.
Le comité local du MRAP de Besançon tient à apporter toute sa solidarité à l’ensemble des musulmans de Besançon."