Deux mineurs blessés par balle à Planoise : "Fini de rigoler !" pour Besançon Maintenant

Publié le 30/08/2022 - 10:33
Mis à jour le 30/08/2022 - 09:06

Dans un communiqué du 29 août, le président du groupe "Besançon maintenant" au conseil municipal, Ludovic Fagaut, se pose de nombreuses questions quant à la gestion des trafics de drogue par la Ville. Ses réactions font suite aux coups de feu qui ont été tirés sur deux adolescents rue de fribourg dans le quartier de Planoise lundi après-midi.

Ludovic Fagaut © Damien Poirier
Ludovic Fagaut © Damien Poirier

Communiqué :

"Fini de rigoler !

Indignation. À quand une réaction efficace de la municipalité pour endiguer le trafic de stupéfiants qui gangrène notre ville ? 

À l’heure où l’élu en charge du quartier de Planoise se plaît à rire sur les dernières fusillades lors d’une interview avec une radio locale en tenant des propos tels que : « Des options ? S’il y avait l’idée géniale je l’aurais breveté et je serais millionnaire surement, non je rigole ! »

Et bien la guérilla fait encore rage, cette fois-ci en pleine journée sous les yeux des familles et enfants à proximité... 

Ce lundi, aux alentours de 16h rue de Fribourg, des tirs ont encore retenti. Deux adolescents ont été blessés par balle, là où, il y a de cela deux semaines, des tirs avaient déjà eu lieu.
Ce sont nos enfants, nos adolescents qui sont au cœur de cette guérilla. Jusqu’où cela doit-il aller pour que des décisions soient enfin prises et que les choses changent ? C’est à côté de l’État que la majorité actuelle doit se mobiliser sans compter, ce qui ne semble pas être le cas !

C’est sur fond de trafic de stupéfiants que la guérilla s’est installée dans ce quartier de Planoise. La Ville se doit de protéger les habitants et chaque quartier. On ne peut se résigner à de tels actes. 

Nous faisons remonter régulièrement nos inquiétudes et celles des habitants lors des différents conseils municipaux. Depuis le début de ce mandat, nous avons proposé de former, recruter et armer nos policiers municipaux, afin qu’ils puissent protéger nos concitoyens et se défendre eux-mêmes. Cette mesure est incontournable car ce sont les primo-arrivants sur ce type de situation. Nous avons proposé l’augmentation des effectifs de la police municipale pour les porter à 100 contre une soixantaine aujourd’hui ainsi que le déploiement de la vidéo-protection dans notre ville et la création entre autre d’une brigade canine, gage de sécurité pour tous. 

Aujourd’hui, nous renouvelons nos propositions et réitérons notre appel à Madame la Maire de Besançon de s’occuper enfin de la sécurité !
Pour nous, une seule solution : la tolérance zéro ! Bien entendu, la lutte contre ce fléau doit aussi passer par d’autres actions que celles sécuritaires et je veux parler de l’éducation. C’est une des raisons pour lesquelles nous souhaitons que soit construite une nouvelle école à Planoise, dans un objectif de réduction des effectifs scolaires sur ce quartier prioritaire. De même, c’est avec le monde associatif, sportif et culturel qu’il faut agir : donnons-leur les moyens d’encadrer nos jeunes. Que ce soit des moyens humains ou par le déploiement d’infrastructures leur permettant de mettre en place des projets citoyens ! Aucun jeune ne doit être livré à lui-même !

Les élus de Besancon Maintenant restent plus que jamais mobilisés sur ce sujet. La sécurité est la première des libertés de tous."

Ludovic Fagaut, président du groupe "Besançon maintenant" 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Désengorger les urgences : Laurent Croizier demande à l’ARS une maison médicale de garde près du CHU de Besançon

Dans un courrier en date du 4 février 2025, le député du Doubs Laurent Croizier, demande au directeur général de l’ARS Bourgogne Franche-Comté la création d’une maison médicale de garde à proximité immédiate du CHU de Besançon. Pourquoi ?

Pesticides néonicotinoïdes : les Écologistes de Franche-Comté demandent des comptes aux sénateurs du Doubs

Dans un communiqué, les Écologistes de Franche-Comté ont dénoncé le vote des sénateurs du Doubs du 27 janvier 2025 en faveur du retour des néonicotinoïdes qui s’apparente selon eux à "une trahison environnementale" et invitent les sénateurs à justifier leur décision. 

Budgets : François Bayrou annonce qu’il va recourir au 49.3 pour une " sortie de crise "

Le 49.3 pour une "sortie de crise" : François Bayrou abrégera dès lundi 3 février les débats à l’Assemblée nationale pour "passer à l’adoption" les budgets de l’Etat et, rapidement, celui de la Sécurité sociale a-t-il annoncé dans un entretien à La Tribune Dimanche samedi 1er février 2025. 

À Besançon, la France insoumise réclame “de vraies solutions” contre la criminalité organisée

Face aux derniers événements violents qui révèlent la criminalité organisée autour du narcotrafic à Besançon, La France insoumise propose "des solutions" afin de "garantir le droit à la sûreté de toutes et tous" dans un communiqué du 31 janvier 2025. 

Les artisans boulangers du Doubs reçus à la préfecture pour partager la traditionnelle galette

Une fois de plus et comme le veut la tradition chaque année, l’Union patronale de la boulangerie du Doubs est venue présenter ses voeux au sein de la préfecture de Besançon en remettant la traditionnelle galette au préfet du Doubs Rémi Bastille au cours d’une réception organisée le mardi 28 janvier 2025.

Le sénat a voté pour la réintroduction de pesticides néonicotinoïdes à titre “dérogatoire”

Le Sénat a voté lundi 27 janvier 2025 pour permettre la réintroduction dérogatoire de l’acétamipride, un insecticide de la famille des néonicotinoïdes interdit en France, mais autorisé ailleurs en Europe, à titre exceptionnel, pour soulager certaines filières en difficulté. La chambre haute du Parlement, dominée par une alliance droite-centristes, a adopté cette mesure très critiquée dans le cadre d’une proposition de loi visant à "lever les entraves" au métier d’agriculteur, examinée en première lecture.

80 ans de la libération d’Auschwitz, “un avertissement sur les dangers qui nous guettent” selon le PS du Doubs

Le 27 janvier 2025 a marqué le 80e anniversaire de la libération du camp de concentration d'Auschwitz, symbole tragique des crimes nazis et du génocide juif. À cette occasion, la Fédération Doubs du Parti socialiste rend hommage à toutes les victimes de l’Holocauste et rappelle l'importance "de préserver la mémoire de cet événement afin de ne jamais oublier les leçons du passé."

Propos sur le collectif Némésis : EELV Besançon demande que Bruno Retailleau soit exclu du gouvernement

Bien que Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, ait effectué un rétropédalage sur les propos qu'il a tenu après avoir reçu des représentants du groupe Némésis, EELV Besançon a tenu ce 25 janvier 2025 à adresser une lettre ouverte au Premier ministre pour lui demander de l’exclure de son gouvernement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.32
ciel dégagé
le 05/02 à 09h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1037 hPa
Humidité
80 %