Rencontre inattendue hier soir aux Écuries du Mont de Montfaucon où deux jeunes lynx en balade ont été aperçus.
La rencontre ayant été rapide et empreinte d’émotions, un seul des deux félins a pu être filmé.
La vidéo mentionne "un accueil particulier aux écuries" et surtout "une rencontre incroyable" avec "deux lynx profitant de notre jolie nature" .
Si l’observation reste toujours un moment "fort sympathique" elle n’est pourtant pas aussi rarissime qu’on le croit nous explique Gilles Moyne le directeur du centre Athénas qui nous confie que sa première observation de lynx sur le secteur de Besançon remonte aux années 90 sur le secteur de la Vèze.
Selon lui, la vidéo montre un "jeune en pleine forme" et "probablement accompagné de la mère" ce qui signalerait donc la présence d’un groupe familiale dans les environs de Besançon. La configuration des abords boisés de Besançon reste en effet un environnement propice au lynx. Très mobile, le félin dispose bien souvent d’un territoire de 150/300 km2 ce le rend également très vulnérable.
Des panneaux pour alerter les automobilistes sur la présence du lynx
Espèce menacée, le lynx est souvent victime de collisions routières qui sont "responsables d’une grosse cause de mortalité de l’animal" nous confirme Gilles Moyne qui rappelle que les conducteurs doivent rester particulièrement vigilants surtout la nuit dans les régions boisées.
Le centre Athénas rappelle d’ailleurs qu’il met gratuitement à disposition des communes qui le souhaitent un panneau indiquant la présence de lynx pour inviter les conducteurs à davantage de prudence.