Deux jeunes lynx aperçus à Montfaucon

Publié le 07/12/2023 - 12:01
Mis à jour le 07/12/2023 - 16:03

INSOLITE • Mercredi 6 décmebre 2023 vers 19h, deux lynx ont été aperçus à Montfaucon. L'un d'eux a pu être filmé par un témoin de la rencontre. 

Rencontre inattendue hier soir aux Écuries du Mont de Montfaucon où deux jeunes lynx en balade ont été aperçus.

La rencontre ayant été rapide et empreinte d’émotions, un seul des deux félins a pu être filmé.

La vidéo mentionne "un accueil particulier aux écuries" et surtout "une rencontre incroyable" avec "deux lynx profitant de notre jolie nature" . 

Si l’observation reste toujours un moment "fort sympathique" elle n’est pourtant pas aussi rarissime qu’on le croit nous explique Gilles Moyne le directeur du centre Athénas qui nous confie que sa première observation de lynx sur le secteur de Besançon remonte aux années 90 sur le secteur de la Vèze. 

Selon lui, la vidéo montre un "jeune en pleine forme" et "probablement accompagné de la mère" ce qui signalerait donc la présence d’un groupe familiale dans les environs de Besançon. La configuration des abords boisés de Besançon reste en effet un environnement propice au lynx. Très mobile, le félin dispose bien souvent d’un territoire de 150/300 km2 ce le rend également très vulnérable. 

Des panneaux pour alerter les automobilistes sur la présence du lynx

Espèce menacée, le lynx est souvent victime de collisions routières qui sont "responsables d’une grosse cause de mortalité de l’animal" nous confirme Gilles Moyne qui rappelle que les conducteurs doivent rester particulièrement vigilants surtout la nuit dans les régions boisées. 

Le centre Athénas rappelle d’ailleurs qu’il met gratuitement à disposition des communes qui le souhaitent un panneau indiquant la présence de lynx pour inviter les conducteurs à davantage de prudence. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Haute-Saône : la préfecture interdit les lâchers de lanternes volantes et de ballons

Dans un souci de préservation de l’environnement, de protection de la faune et de sécurité aérienne, Romain Royet, préfet de la Haute-Saône, annonce, dans un communiqué du 14 avril 2025, l’interdiction des lâchers de lanternes (dites "lanternes célestes ou thaïlandaises") ainsi que des ballons à usage récréatif ou de loisir.

Le département du Doubs passe en vigilance sécheresse

Malgré des cumuls de pluie conformes aux normales de saison et le retour de la pluie prévue pour la semaine prochaine, le préfet du Doubs Rémi Bastille vient de passer le département du Doubs en vigilance sécheresse ce jeudi 10 avril 2025 et appelle la population à se montrer économe et notamment à récupérer l’eau de pluie pour ceux qui le peuvent. 

À Besançon, trois réunions de sensibilisation sur le moustique tigre

Présent à Besançon depuis janvier 2023, le moustique tigre fait l'objet d'une surveillance accrue en raison des risques sanitaires et des nuisances qu'il représente. Pour lutter efficacement contre sa prolifération, la Ville de Besançon, l'Agence Régionale de Santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté et Promotion Santé BFC organisent trois réunions publiques d'information et de sensibilisation dans la capitale du temps. 

Concert electro à la Citadelle : Humanimo conteste les explications de la Ville de Besançon

Un concert de Laurent Garnier et d’autres artistes musique electro est prévu à la Citadelle de Besançon le 15 juin 2025. L'événement suscite la contestation de l'association locale Humanimo, engagée dans la protection de la faune, qui alerte sur son impact potentiel sur les oiseaux en pleine nidification.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.98
légère pluie
le 15/04 à 12h00
Vent
3.35 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
80 %