Les gendarmes arrivés sur place, aperçoivent voient un homme descendre de la Peugeot 308 et s'enfuir à travers bois. L'enquête révèlera que la voiture avec une fausse plaque d'immatriculation était signalée comme volée à Scey Maisières au cours de la nuit du 28 au 29 janvier 2013.
Dans le même temps, les gendarmes expliquent qu'un jeune homme de 20 ans domicilié à Valdahon est immédiatement interpellé à proximité d'un camping-car (volé Arc et Senans au cours de la nuit du 27 au 28 février 2013).
Pour retrouver le premier individu, trois maitres chien, trois patrouilleurs de Mouthe et l'hélicoptère de la section aérienne de Dijon sont venus en renfort pour tenter de retrouver le premier fuyard qui sera interpellé deux heures plus tard. Le jeune homme de 18 ans originaire de Rantechaux a rejoint le premier interpellé en garde à vue.
Les investigations se poursuivait en début d'après-midi pour établir leur implication dans d'éventuelles autres affaires de vols et de cambriolages. Les différentes perquisitions et fouilles réalisées permettent d'établir des rapprochements avec les faits délictueux suivants :
* Trois cambriolages à Passonfontaine et à Etalans, où deux voitures et une moto, un ordinateur, deux tronçonneuses, un fond de caisse et de l'alimentation et un téléphone portable sont volés.
* Cinq vols simples à Flangebouche, Nods, Durnes et Epenoy : vols d'un sac à main, bouteille d'alcool, d'accessoires sur véhicules, carburant dans un garage d'habitation, plusieurs valises d'outillage, de 100 litres de carburant et liquide de refroidissement.