Deux heures sans musique et moins de lumière pour les clients autistes dans les magasins U

Publié le 04/02/2020 - 16:49
Mis à jour le 04/02/2020 - 14:59

Depuis décembre 2019 les enseignes U et ses 1 600 magasins Super et Hyper en France proposent deux « heures calmes » pour accueillir les clients souffrant de troubles du spectre autistique (TSA) dans de meilleures conditions chaque mardi.

©Alexane Alfaro ©
©Alexane Alfaro ©

Mise en place dans des chaînes de supermarché au Royaume-Uni et en Australie, cette initiative intervient à la suite des expérimentations réussies au sein de plusieurs magasins de l’enseigne. L’Hyper U de Vierzon (Cher) et les Super U de Thourotte (Oise) et de Mirepoix (Ariège) ont en effet été les premiers points de vente en France à proposer le dispositif, en lien avec les associations locales.

L'expérimentation, en œuvre depuis plusieurs mois, est plébiscitée à la fois par tous les clients qui apprécient le calme du magasin et des collaborateurs qui accompagnent la démarche. Cette initiative est généralisée par l’enseigne à l’ensemble du réseau.

Chaque mardi de 13h30 à 15h30, les magasins baissent l'intensité lumineuse et diminuent l'ambiance sonore : arrêt de la musique, des annonces au micro, limitation des bruits d’encaissement, etc.

"Pour un modèle de commerce à visage humain"

La décision des Magasins U intervient au moment où une réflexion est en cours autour d’une proposition de loi visant à favoriser la mise en œuvre du dispositif heures calmes dans les commerces.

Dominique Schelcher, président de Système U, indique que "notre modèle est celui d’un commerce de liens et de proximité, un commerce à visage humain. Je suis heureux de pouvoir déployer une initiative locale réussie et porteuse de sens d'un de nos associés à nos 1600 magasins.”

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Échevannes : la fondation du patrimoine vient en aide à l’ancienne école du village

Le 14 novembre 2024, la commune d’Échevannes a accueilli les membres de la Fondation du Patrimoine du Doubs. Le projet de restauration de l’ancienne école du village a en effet été sélectionné par la fondation et la commune s’est vue allouer la somme de 80.000€ pour les travaux à effectuer.

Une formation pour “renforcer le leadership” des responsables agricoles en Bourgogne-Franche-Comté

La Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté, l’Institut Agro Dijon et les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté reconduisent pour la 3e année consécutive la formation Agri-Actes pour l’année 2025 à l’attention de responsables ou de futurs responsables agricoles.

Val-d’Usiers : l’atelier couture Silki met l’accent sur le réemploi

Après une longue carrière dans le tourisme, Elisabeth Contejean a choisi de changer de carrière professionnelle et s’est désormais tournée vers ce qu’elle aime depuis toujours : le travail du textile en général. En juin 2024, elle ouvre son propre atelier de couture dans le Val d’Usiers et propose désormais des cours et ateliers pour les particuliers ainsi que différents services de réparation. 

Agriculture, mobilité, tourisme… Plus de 134 millions d’aides régionales votées en commission permanente

La commission permanente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est tenue vendredi 15 novembre 2024. Les élu(e)s ont voté pour 134,2 millions d’euros d’aides en faveur du territoire. Focus sur quelques dossiers.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.21
légère pluie
le 21/11 à 21h00
Vent
6.66 m/s
Pression
990 hPa
Humidité
97 %