Deux ex-colistiers FN condamnés en appel pour abus de faiblesse

Publié le 06/09/2016 - 16:34
Mis à jour le 07/09/2016 - 08:54

Deux anciens colistiers FN aux municipales à Montbéliard (Doubs) en 2014 ont été condamnés mardi à une peine d’amende et cinq ans d’inéligibilité pour avoir abusé de la vulnérabilité d’une dame de 90 ans, dont ils avaient obtenu la candidature sur la liste frontiste.

 ©
©

Robert Sennerich, ancien conseiller régional FN âgé de 66 ans, et Catherine Piotrowski, 65 ans, ont respectivement été condamnés à 5.000 et 2.000 euros  d'amende par la cour d'appel de Besançon qui a confirmé la décision de  première instance du tribunal correctionnel de Montbéliard.

Les juges ont également condamné les deux anciens colistiers FN à une peine complémentaire de cinq ans d'inéligibilité. Dans son arrêt la cour a estimé qu'ils avaient "frauduleusement abusé de la faiblesse de Mme Rolande Belpomme, 90 ans, qui s'est retrouvée inscrite sur la liste des candidats (du Front national) alors qu'elle présentait une perte importante de ses facultés cognitives". "C'est un jugement politique", s'est insurgé M. Sennerich après que la décision a été rendue publique.

  •  "Nous la connaissions depuis 30 ans. C'était une sympathisante FN, mais je n'ai pas pu le prouver", a ajouté le secrétaire départemental FN du Doubs, qui n'occupe plus de mandats électoraux.

Le 19 février 2014, M. Sennerich et Mme Piotrowski, qui étaient respectivement 12e et 19e sur la liste FN aux municipales, s'étaient rendus chez la dame de 90 ans pour lui faire signer un acte de candidature. L'enquête de police a établi que la vieille dame ne sortait plus de son domicile depuis plusieurs mois, restait alitée et qu'elle ignorait qu'elle était candidate.  Selon la cour, les prévenus "ne pouvaient que constater qu'elle n'était pas en mesure de comprendre le sens et la portée d'une telle démarche".

Les mis en cause sont deux anciens colistiers de Sophie Montel, candidate FN à la mairie de Montbéliard en 2014, candidate à la législative partielle du Doubs en février 2015 et élue eurodéputée aux dernières élections européennes.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Interpellations de Frédéric Vuillaume : FO porte plainte pour “atteinte à la liberté d’expression et du droit de manifester”

Le syndicat Force Ouvrière Conseil Régional Franche-Comté-Bourgogne appelle à un rassemblement de soutien à Frédéric Vuillaume, son secrétaire général, devant le tribunal judiciaire de Montbéliard le 27 mars à 13h30. Ce dernier est convoqué au tribunal de police pour une amende de 68 euros liée à des slogans scandés lors de la visite de la ministre Aurore Bergé à Onans.

Tribunal administratif de Besançon : une hausse des litiges de 30% en 2024

Le tribunal administratif de Besançon dresse un bilan positif de l'année 2024, marqué par une intensification de son activité et un engagement renforcé au service des justiciables. "Avec une équipe qui s'est étoffée au fil des mois, l'année 2024 fut, pour le tribunal administratif de Besançon, placée sous le signe de la satisfaction du travail accompli au service de l’intérêt général et des justiciables", a déclaré Cathy Schmerber, présidente du tribunal.

Le procès en appel pour dénonciation calomnieuse de Jonathann Daval renvoyé

Le procès en appel dans le cadre d'une affaire de dénonciation calomnieuse de Jonathann Daval, qui purge une peine de 25 ans de réclusion pour le meurtre de son épouse Alexia, a été renvoyé vendredi au 11 avril 2025 par la cour d'appel de Besançon. L'ancienne belle-famille de l'informaticien de 41 ans a demandé le renvoi de l'audience pour "modification de conclusions".

Dans le Doubs, les services de l’État vont frapper mieux et plus fort au porte-monnaie des fraudeurs

Le Comité opérationnel départemental anti-fraude (CODAF) s'est réuni en formation plénière jeudi 13 mars 2025, sous la présidence conjointe du préfet du Doubs, du procureur de la République près le tribunal judiciaire de Besançon et du procureur de la République près le tribunal judiciaire de Montbéliard pour dresser le bilan des actions 2024 et fixer les priorités de contrôle 2025. Deux conventions ont été signées à cette occasion. À quoi servent-elles ? Explications.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
légère pluie
le 29/03 à 06h00
Vent
1.26 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
87 %