Deux étudiantes bisontines partent en mission en Afrique et ont besoin d'un petit coup de pouce…

Publié le 20/02/2017 - 07:30
Mis à jour le 22/04/2017 - 13:37

Manon, 23 ans et Marie-Océana, 21 ans, étudiantes à l‘IRTS à Besançon ont décidé de partir en mission humanitaire le 25 février 2017 à Tabligbo au Togo. Et pour que leur mission se passe dans les meilleures conditions possibles, elles ont besoin d’un petit coup de pouce…

 ©
©

INTERVIEW

Ces deux étudiantes bisontines sont en première année d'éducateur spécialisé à l'Institut Régional du Travail Social.

maCommune : Pourquoi avoir choisi un stage dans l'humanitaire pour vos études ? Qu'est-ce qui vous intéresse dans ce domaine ?

Manon et Marie-Océana : "Très bien entendues depuis le début de l'année, nous avions comme projet commun de partir en mission humanitaire après nos études. Par hasard, nous avons vu une annonce sur les réseaux sociaux du Président de l'Association Terre Promise, recherchant des bénévoles pour participer à des missions. Emballées, nous avons contacté nos cadres pédagogiques, monté notre projet et sommes passées en commission internationale."

mC : Pourquoi avoir choisi Tabligbo comme destination ?

Manon et Marie-Océana : "Le siège de l'association se situe à Tabligbo une ville à 95 km de la capitale du Togo (Lomé). Elle  soutient des villages en difficultés de développement  et aux personnes en manque d’épanouissement qui ont perdu le goût de la vie et surtout un espoir d’existence meilleure."

mC : Concrètement, quelles seront vos missions et pendant combien de temps ?

Manon et Marie-Océana : "Nous partons donc pour 63 jours et partagerons notre temps entre l'orphelinat CAEEDO et une pension pour femmes. Nous aurons comme rôle principal d'accompagner les enfants dans leur développement, de faire des fiches de parrainages, des cours d'alphabétisation, des causeries débat, de la sensibilisation à l'hygiène, à l'émancipation du genre, etc. Sans oublier que notre objectif principal reste notre stage et le rôle éducatif que nous aurons à mettre en place."

mC : Comment est-il possible de vous aider ou d'aider les organismes pour lesquels vous serez bénévoles ?

Manon et Marie-Océana : "Si vous voulez mettre votre pierre à l'édifice à quelques jours du départ, vous pouvez encore aider l'association TerrePromise et l'orphelinat CAEEDO: jouets, crayons de couleur, feutres... baffle Bluetooth ou ordinateur portable dont vous n'avez plus l'utilité.

Nous avons également une cagnotte en ligne où vous pouvez nous aider financièrement pour réaliser au mieux et dans de bonnes conditions notre voyage sur www.leetchi.com/c/projets-de-manon-et-marie-oceana.

mC : Sera-t-il possible de suivre votre séjour sur les réseaux sociaux ?

Manon et Marie-Océana : "Oui ! Nous serons ravies de vous faire partager notre aventure qui commencera le 25 février en vous connectant sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/GO-TOGO."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Nouveau centre d’enseignement et de soins dentaires dédié à la formation et ouvert aux patients à Besançon

Accolé au CHU, le nouveau centre d’enseignement et de soins dentaires a été inauguré mardi 14 janvier 2025 en présence d’élus, de praticiens dirigeants et des responsables de ce nouveau lieu de formation à Besançon. 

Une journée sportive et ludique au collège Voltaire pour lutter contre le harcèlement scolaire

La "Caravane de la lutte contre le harcèlement" a fait halte ce mardi 14 janvier 2025 au sein du collège Voltaire de Besançon. Organisé par le club Sauvegarde de Besançon en partenariat avec la Cité éducative, Raid aventure organisation, CLJ, Recidev, et le Sporting futsal Besançon, l’événement vise à sensibiliser les élèves au harcèlement scolaire à travers des ateliers citoyens et sportifs en présence des ambassadeurs du dispositif "Non au Harcèlement".

L’université de Franche-Comté change de nom : Allenbach appelle Woronoff à revenir sur sa décision

C'est désormais officiel : l'université de Franche-Comté a changé de nom pour se nommer unniversité Louis et Marie Pasteur, comme l'a annoncé la présidente, Macha Woronoff lundi 13 janvier 2025. Un changement qui n'est pas du tout du goût du Mouvement Franche-Comté.

L'université de Franche-Comté change de nom...

Depuis le 1er janvier 2025, la région Bourgogne-Franche-Comté compte désormais deux établissements publics expérimentaux (EPE). L’université Bourgogne Europe (ex-université de Bourgogne) et l’université Marie et Louis Pasteur (ex-université de Franche-Comté) dont la présentation de cette dernière a été réalisée par les représentants des établissements qui la constitue ce lundi 13 janvier 2025 à Besançon.

Anniversaires, portes ouvertes, rentrée 2025… Quoi de neuf dans les écoles ESTM Pigier à Besançon ?

Cette année 2025 sera riche en évènements sur le campus des écoles ESTM Pigier au centre-ville de Besançon. Elles fêtent leurs anniversaires, elles organisent leurs portes ouvertes, elles ouvrent leurs inscriptions pour la rentrée 2025 et cerise sur le gâteau, une nouvelle formation, le Bachelor Gestion et Finance fera partie des choix des étudiants dès le mois de septembre… 

Insee : un quart des néo-bacheliers quittent la Bourgogne Franche-Comté pour poursuivre leurs études

Selon la dernière étude menée et publiée par l’Insee Bourgogne Franche-Comté jeudi 9 janvier 2025, un quart des jeunes qui obtiennent leur baccalauréat quittent la région pour continuer leurs études.

Lycée Saint-Jean, son futur campus et ses journées portes ouvertes le 15 janvier

PUBLI-INFO • Le 15 janvier 2025, le lycée Saint-Jean ouvre ses portes, l’occasion de découvrir son futur campus et son pôle d'enseignement supérieur. Ce pôle propose un large éventail de formations, de la classe préparatoire aux écoles d’arts et d’architecture au Master "manager des organisations".

Du changement dans le calendrier des examens médicaux obligatoires des enfants

Depuis le 1er janvier 2025, les rendez-vous médicaux des enfants ont évolué. Un des 14 examens prévus lors des trois premières années des enfants est supprimé et un est ajouté entre leur 7e et leur 16e année précise le site officiel de l’administration française. Au total, l’enfant devra donc de sa naissance jusqu’à ses 16 ans passer vingt fois devant le médecin. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.4
ciel dégagé
le 18/01 à 12h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
81 %