Deux entreprises bisontines reçoivent un Trophée de l’économie circulaire 2019

Publié le 31/10/2019 - 10:16
Mis à jour le 31/10/2019 - 09:58

Près de 5 mois après le lancement des Trophées de l’économie circulaire 2019, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Bourgogne-Franche-Comté annonce les cinq lauréats récompensés par les Trophées – mention consom’action. Deux entreprises de Besançon 

©Hop&Net ©Le Vrac ©
©Hop&Net ©Le Vrac ©

Créés cette année, les Trophées de l’économie circulaire, mention Consom’action récompensent et valorisent les initiatives exemplaires et innovantes, existantes ou en émergence, en matière de consommation responsable et d’allongement de la durée d’usage des biens à destination du grand public, sur le territoire de Bourgogne-Franche-Comté.

Ils ont été l’occasion de prendre conscience du nombre, de la qualité et de la diversité des initiatives de consom’action en région. Merci aux 49 candidats qui ont fait connaître leurs initiatives, mais également à tous ceux qui ont diffusé, relayé, fait connaître cet évènement ou participé au vote du public.

Parmi les 49 candidatures retenues, 4 lauréats ont été désignés par le jury institutionnel composé de la DREAL, de l’ADEME, du Conseil régional et de la DRAAF. Une initiative «coup de cœur du public» a également été choisie par les citoyens. Il n’y aura malheureusement pas de coup de cœur des lycéens cette année.

Les initiatives retenues sont :

  • Catégorie 1 : Projet permettant la consommation responsable :
    Rien ne se perd, tout se transforme ...ENSEMBLE porté par l’association Le P.A.R.C pour son projet de vente de produits glanés transformés par ses soins en Puisaye-Forterre ;
  • Catégorie 2 : Action permettant la consommation responsable :
    Épicerie itinérante de la Réserve Bio pour son service d’épicerie itinérante vrac et bio en Côte d’Or ;
  • Catégorie 3 : Projet permettant l’allongement de la durée d’usage :
    EcoCook: du local en bocal de l’association Le Pont pour son projet de développement de conserves issues des ramasses d’invendus dans les supermarchés autour de Mâcon ;
  • Catégorie 4 : Action permettant l’allongement de la durée d’usage :
    Prestation de vidage, nettoyage et embellissement solidaire d’habitations effectuée par Hop & Net autour de Besançon et Quingey ;

Le vote du public a permis à l’épicerie sans emballage indépendante Le Vrac de totaliser 477 voix sur 3235 votes et d’être élue coup de cœur du public.

Et maintenant ? Le tournage des clips offerts aux lauréats pour valoriser leur projet va débuter. Rendez-vous ensuite au 1er semestre 2020 pour l’évènement de remise des diplômes, visionnage des clips et échanges, puis en 2021 pour la seconde édition des Trophées de l’économie circulaire en Bourgogne-Franche-Comté !

Infos +

Pour les découvrir les intiatives de la région Bourgogne Franche-Comté, rendez-vous sur la plateforme « Trophées de la Consom’action en Bourgogne-Franche- Comté » sur le site « Gouvernement et citoyens ».

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

INSEE : l’activité économique fléchit en Bourgogne Franche-Comté

Ce mardi 25 mars 2025, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté vient de publier deux nouvelles études sur l’emploi dans la grande région. Elles portent toutes les deux sur la période du 4e trimestre 2024 mais la première concerne la conjoncture régionale et la seconde l’évolution de l’emploi et du chômage.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Coupes budgétaires dans le secteur social et médico-social : une manifestation le 1er avril à Besançon

Après une première mobilisation rassemblant plus de 200 personnes le 24 mars à Besançon, les organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC appellent à une nouvelle action le 1er avril. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Shopping : l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon lance une nouvelle application et un site modernisé

L’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon (Ocab) franchit une nouvelle étape ce mardi 25 mars dans la modernisation de l’expérience client en lançant une version améliorée de son application Besançon & Co, intégrant un tout nouvel onglet fidélité, ainsi qu’un site internet entièrement repensé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.3
légère pluie
le 29/03 à 06h00
Vent
1.26 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
90 %