Deux enfants se lancent dans un périple de 1200 km pour sauver des éléphants

Publié le 05/08/2018 - 07:39
Mis à jour le 05/08/2018 - 10:43

C’est le pari, ou plutôt le rêve un peu fou de deux enfants , Lou, 10 ans, qui se remet doucement d’une longue maladie et son frère Timéo 12 ans. Le 11 août 2018, ils partiront du Doubs pour accomplir 1200 km de Besançon à Bussière galant aller-retour « afin de collecter des fonds grâce à une cagnotte pour préserver les éléphants d’Asie », explique la ligue de l’enseignement qui a permis aux deux acolytes de s’inscrire dans le réseau Junior Associations.

© Rêve d'Elephant ©
© Rêve d'Elephant ©

"Ils débordent de projets, ont une énergie folle et ils dirigent vraiment leur association Rêve d'Eléphant", précise la Fédération du Doubs de la ligue de l'enseignement. En effet, Timéo et Lou ont décidé de se rendre à Bussière-Galant dès cet été, en tricycles électriques. Ils peaufinent actuellement leur itinéraire - 1200 km aller-retour! - par étapes compatibles avec la convalescence de Lou. Ils entrainent leur maman et quelques proches.

C'est d'abord grâce à leur motivation et leur projet mais aussi grâce à l'aide de leur maman et de la ligue de l'enseignement qui ont permis à Lou et Timéo d'entrer dans le dispositif des Juniors Associations. Leur projet est passé devant une commission nationale d'évaluation. Ce dernier vise à favoriser l'engagement des jeunes et à suivre les projets lancés. Il fête notamment ses 20 ans d'actions https://juniorassociation.org/

Un compte bancaire pour collecter des fonds

"Malgré leur jeune âge ils vont pouvoir ouvrir un compte bancaire et continuer à collecter des fonds pour financer leurs multiples projets", explique la ligue de l'enseignement.

Ce que veulent développer les enfants :

  • Aider à préserver les éléphants d’Asie.
  • Soutenir le projet d’une maison de retraite  pour éléphants de cirque et de réserves, https://www.elephanthaven.com/fr/home  en cours de création dans le Limousin à Bussière-Galant (87230).
  • Initier des projets de développement durable et d’actions civiques dans leur commune de Fontain et ses alentours, tels des ramassages de mégots ou des incitations au tri des déchets.

Info +

Rêve d'Eléphants

Si vous souhaitez rencontrer la junior association, un pique-nique végan ou tout le monde est invité à tirer quelque chose du sac à dos est organisé avec le Resto trottoir au parc du square Charmont à partir de 12h ce dimanche 29 juillet 2018. Lou fêtera son anniversaire à cette occasion.
Site Rêve d'Eléphant
Facebook Rêve d'Eléphant 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Après le Qinzé, la terrasse de la Citadelle ne sera ouverte qu’à des évènements privés

Après le Qinzé, qui a enchanté les Bisontines et les Bisontins sur la terrasse panoramique de la Citadelle pendant quatre étés avant de fermer définitivement en 2024, une page se tourne. Désormais, c’est un service traiteur, Mämi, qui prend le relai pour chapeauter uniquement des évènements privés, a-t-on appris ce mois de mars. En d’autres termes, il n’y aura plus d’évènements publics dans ce lieu si particulier.

Sécurité routière : un stand de prévention pour vélos et trottinettes ce 21 mars à Besançon

Face à l'augmentation significative du nombre d'accidents à vélo et en trottinette depuis 2024, la ville de Besançon et la Direction Départementale des Territoires du Doubs ont décidé de rappeler aux Bisontins les règles la sécurité routière. Un stand de sensibilisation se tiendra place du 8 septembre à Besançon, le 21 mars 2025, de 12 heures à 14 heures.

Un coup de pouce pour faire renaître la Brasserie du Globe à Besançon

La Brasserie du Globe, établissement reconnu au centre-ville de Besançon, pourrait bientôt tourner une page de son histoire grâce à l'initiative de deux restaurateurs passionnés, Yoann et Gérard. Ils ont pour ambition de redonner vie à ce lieu emblématique et lancent un appel à soutien via une campagne de financement participatif, a-t-on appris mercredi 19 mars 2025.

Les Beaux jours du centre-ville : une expérience ludique pour célébrer le printemps et soutenir les commerces bisontins !

Quoi de 9 ? Après le succès du jeu Calendrier de l’Avent, l’Union des Commerçants de Besançon (UCB) renouvelle l’expérience avec une nouvelle animation pour célébrer l’arrivée des beaux jours. Du 22 mars au 5 avril 2025, chaque achat effectué chez les commerçants participants permettra aux clients de tenter leur chance grâce au jeu "Les Beaux Jours au Centre-Ville", avec une dotation totale de plus de 7.000 €. 

Le service civique solidarité senior de Bourgogne-Franche-Comté emménage à Battant

Jusqu’alors basée majoritairement sur Dijon, l’antenne Bougogne-Franche-Comté de l’association nationale pour le déploiement du service civique solidarité seniors (AND-SC2S) a emménagé dans un nouveau local situé au 1b rue de la Madeleine à Besançon depuis le 13 mars 2025. Avec ce nouveau local, l’association compte être davantage visible et dispose désormais d’un point de rassemblement pour toute l’équipe régionale. 

City Stade, chemin des écoliers, place Olof Palme… Trois nouveaux projets pour le quartier Palente-Orchamps à Besançon

Hasni Alem, adjoint à la maire de Besançon en charge des quartiers populaires Orchamps - Palente - Clairs-Soleils - Vareilles, a tenu une conférence de presse ce jeudi 6 mars 2025 afin d’annoncer la mise en place de trois nouveaux projets d’aménagement qui verront le jour entre la fin 2025 et le début 2026.

Grand Besançon Métropole s’équipe d’un nouveau camion poubelle et de voiturettes 100% électriques

Grand Besançon Métropole (GBM) franchit une nouvelle étape dans sa politique de décarbonation de son parc de transports avec l'acquisition de son premier camion-benne électrique de 26 tonnes, fabriqué par Renault Trucks. Dédié à la collecte des ordures ménagères résiduelles dans le centre-ville de Besançon, ce véhicule marque un tournant dans la modernisation de la flotte municipale. À cela s’ajoutent quatre voitures Citroën Ami en phase de test, a-t-on appris jeudi 6 mars 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.67
légère pluie
le 24/03 à 18h00
Vent
1.53 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
75 %