Deux employées de l’université de Franche-Comté lancent un appel aux Bisontins

Publié le 02/12/2024 - 12:00
Mis à jour le 02/12/2024 - 11:49

Dans le cadre d’une future exposition prévue au printemps 2025 à l’institut des Beaux-arts de Besançon (ISBA) et dont elles assurent le commissariat, une maîtresse de conférence et une doctorants de l’Université de Franche-Comté recherchent des témoignages en lien avec l’enseignement des arts à Besançon du XIXe siècle à nos jours. 

 © Sophie Montel
© Sophie Montel

Sophie Montel, maîtresse de conférences en art et archéologie du monde grec, et Emy Faivre, doctorante contractuelle, travaillant à l’université de Franche-Comté au sein de l’Institut des Sciences et Techniques de l’Antiquité (ISTA).

Elles assureront prochainement le commissariat d’une exposition à l’ISBA qui mettra en lumière une sélection de modèles en plâtre qui ont joué un rôle central dans l’enseignement artistique bisontin. Ces moulages, véritables témoins de l’apprentissage des arts, seront présentés aux côtés d’œuvres d’étudiants issues d’un workshop en cours d’organisation.

Photographies, dessins, croquis...

Dans le cadre de la préparation de l’exposition, un appel est lancé auprès des Bisontins et Francs-comtois pour rassembler des témoignages : photographies anciennes, dessins, croquis, cartes postales, correspondances ou tout autre document en lien avec ces plâtres ou l’enseignement des arts à Besançon, du XIX e siècle à nos jours.

Si vous possédez des informations ou des archives à partager, n’hésitez pas à contacter Emy Faivre à l’adresse suivante : emy.faivre@univ-fcomte.fr

Les documents recueillis pourront également enrichir ses travaux de recherche dans le cadre de sa thèse intitulée "Présence et usages des plâtres dans les écoles d’art de Franche-Comté (XIX e -XXI e siècles)".

L’exposition sera présentée au printemps 2025 à l’ISBA.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Festival du film de montagne débarque à Besançon et Dijon

Le célèbre festival Banff, rendez-vous incontournable des amoureux de la montagne et de l’aventure, fait escale en Bourgogne-Franche-Comté pour célébrer les 10 ans de sa tournée française. Les passionnés de sports outdoor auront l’occasion d’assister à des projections exceptionnelles à Dijon et Besançon les 27 et 28 mars 2025.

Festival des cinémas d’Asie de Vesoul : quel est le palmarès 2025 ?

La 31 édition du festival international des cinémas d’Asie s’est déroule du 11 au 18 février 2025 à Vesoul. Pendant la cérémonie de clôture mardi soir, les jurys ont attribués plusieurs prix dont le Cyclo d’or et le Cyclo d’or d’honneur… Voici le palmarès de cette édition 2025.

Concerts, ateliers et visites immersives à découvrir en février au Pôle Courbet

Le Pôle Courbet propose un programme culturel riche et varié pour le mois de février 2025 à Ornans et Flagey. Concerts inédits, visites à la lanterne et ateliers artistiques rythmeront les jours d’hiver au Musée Courbet et à la Ferme Courbet. De quoi séduire les amateurs d’art et de musique, petits et grands.

Expo photos "Claire Obscure" : 40 oeuvres de Claire Mosdier à découvrir à Besançon

Vidéo • Jusqu'au 23 février 2025, l'association Grain d'Pixel accueille l'exposition de Claire Mosdier à la Galerie de l'ancienne poste à Besançon, intitulée Claire Obscure. À travers une série autoportrait de 40 clichés, on découvre quelques épisodes de la vie de la photographe, pour certains lumineux, pour d'autre plus sombres...

Le festival Rencontres et Racines dévoile sa programmation pour l’édition 2025 !

Depuis plus de trente ans, le festival Rencontres et Racines incarne les valeurs d'ouverture, de partage et de diversité culturelle. L'édition 2025, qui se tiendra au parc Japy à Audincourt, promet une programmation riche en émotions et en découvertes artistiques du 26 au 29 juin 2025. Entre concerts, engagements solidaires et initiatives écologiques, l'événement s'annonce une fois de plus incontournable.

Ouverture du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul : quels sont les temps forts cette année ?

La 31e édition du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul ouvre mardi 11 février 2025 pour une durée d’une semaine. Cérémonie d’ouverture, soirées cinéma, rencontres, master class, ateliers,  tables rondes… Voici les temps forts ouverts au public de cette année.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.72
couvert
le 21/02 à 21h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
86 %