Des abribus vandalisé fin 2010, un policier agressé aux 408 début février, des braquages qui se multiplient, dont le dernier en date jeudi dernier au tabac-presse le Lodge chemin de Vieilley : autant d’exactions qui inquiètent les deux élus UMP. Ils s’interrogent également sur le départ de Lazhar Hakkar, adjoint à la sécurité publique à Besançon dernièrement remplacé par Frédéric Alleman déjà en charge des requalifications urbaines.
« Notre projet « Proxim Sécurité » de décembre 2010 répond aux problèmes d’incivilités » expliquent dans un communiqué Edouard Sassard er Michel Omouri.
« Depuis 2001, le Maire s’appuie sur un programme de prévention pensant tout régler. Force est de constater l’échec de cette politique « préventive » au vue des incivilités qui s’accumulent dans les faits divers avec, des nouveaux faits constatés ces jours-ci sur Planoise. […] Le Maire n’a de cesse d’accuser l’Etat depuis 2002, pourtant il est responsable de la sécurité des citoyens de sa commune.
Il faut coller à la réalité du terrain d’aujourd’hui en prenant en compte cette nouvelle délinquance des mineurs supérieure à la moyenne nationale, la future Police municipale, et les nouvelles technologies telles que la vidéo protection ... qui protégera les commerces de proximités qui subissent régulièrement des agressions de plus en plus violentes, en espérant aussi que le Comité d’éthique de la vidéo protection, créé en juillet 2010, nous donne enfin ses conclusions ! Il est temps d’ouvrir les yeux et d’acter pour les "états généraux de la Sécurité" tant attendu mais restés dans l’effet d’annonce de notre Maire ».