Deux Bisontins remportent l’or au championnat de France de Pole Dance

Publié le 13/09/2021 - 17:52
Mis à jour le 13/09/2021 - 17:52

Les épreuves finales du championnat de France Pole Dance se sont déroulées ce samedi 11 septembre 2021 à la Cigale à Paris. Emmeline Scachetti et Vincent Regnault ont remporté l’or dans leurs catégories respectives…

Le Pole Dance avait sa propre compétition depuis 2011. Il a ensuite été rattaché à la fédération de danse en 2017. Le premier championnat de France s’est déroulé en 2018.

Après avoir envoyé les vidéos de leurs prestations, Emmeline Scachetti (42 ans) et Vincent Regnault (26 ans) se sont rendus à Paris afin d’affronter les derniers compétiteurs en lice au championnat de France de Pole Dance. Le couple est reparti à Besançon avec deux médailles d’or en poche…

maCommune.info : Vous avez tous les deux terminé à la première place dans vos catégories respectives, c’est une fierté ?

Emmeline Scachetti : "Oui, c’était une incroyable belle aventure. Je suis championne "Master 40+ femmes" et Vincent a remporté l’or dans la catégorie "Adulte Homme". Nous avions été tous les deux finalistes régionaux en 2019. À ce titre, nous avions concouru au championnat France 2019. Vincent avait remporté l’or et moi l’argent.

Cette année, nous avons deux médailles d’or. Nous nous rendrons donc en décembre prochain à Bologne (Italie) pour le championnat du monde".

mC : Quelle préparation cela demande pour arriver à un tel niveau ?

Emmeline Scachetti : "C’est une préparation intense. Je pratique ce sport depuis dix ans. J’étais professeure d’histoire à l’époque et je n’étais pas sportive. Je me suis rendue à un cours par l’intermédiaire d’une amie et j’ai adoré.

Je suis ensuite devenue professeure de Pole Dance à Montbéliard puis à Besançon. Il faut bien sûr s’entraîner quotidiennement. Les efforts sont intenses pour ce type de compétition. Nous travaillons sur des chorégraphies, des enchaînements de barre en mouvement et fixe… Vincent s’est entraîné jusqu" à trois ou quatre heures par jour.

C’étais un rêve de se produire sur la scène la Cigale à Paris".

mC : Est-ce que ce sport est accessible à tout le monde ?

Emmeline Scachetti : "Oui, il l’est. C’est sûr qu’il est facile pour les anciennes gymnastes, mais tout le monde peut le pratiquer. 

C’est d’ailleurs un excellent exercice de renforcement musculaire. Pour de nombreux pratiquants, cela booste également leur confiance en eux. Dans mon école, nous faisons les cours en petits groupes. Cela permet de se concentrer sur chaque niveau.

Je tiens à préciser que même si le Polce Dance viens de l’univers du cabaret, nous le pratiquons aujourd'hui de manière différente. Il y a des chorégraphies, nous utilisons le cerceau aérien. C’est artistique au même titre que le cirque et le patinage".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

La Classic Grand Besançon se fait une place parmi les grands

Reliant Besançon à Montfaucon pour un total de 168 km et 2268 m de dénivelé positif, la Classic Grand Besançon sera la première course du triptyque cyclisme attendu en avril avec le Tour du Jura et le Tour du Doubs. Plus de 120 coureurs issus de 7 nations différentes et représentant 20 équipes sont attendues le 18 avril sur la ligne de départ. 

Tour du Doubs 2025 : des nouveautés et un parcours bien corsé pour la 40e édition…

La 40e édition du Tour du Doubs se déroulera dimanche 20 avril 2025, au surlendemain de la Classic Grand Besançon et au lendemain du Tour du Jura. Ludovic Fagaut, 1er vice-président du Département du Doubs, Jean-François Ducrot et Fabien Vardanéga, co-directeurs de l’évènement, ont présenté le parcours et les nouveautés.

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football renforce sa lutte contre le racisme et l’homophobie

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de football poursuit sa lutte contre les discriminations en instaurant une nouvelle procédure dédiée à la gestion des comportements racistes et homophobes sur les terrains, a-t-on appris dans un communiqué du 21 mars 2025. Cette initiative s’accompagne d’une campagne de communication visant à sensibiliser l’ensemble des acteurs du football régional.

Karaté : deux médailles pour le PKA, une démonstration de force à Orléans

Ce week-end des 22 et 23 mars 2025, l’Open International de Karaté 2025 s’est tenu au palais des sports d’Orléans, réunissant 1.400 compétiteurs venus de plusieurs nations, dont la France, la Belgique, le Japon, le Luxembourg, l’Angleterre, les Pays-Bas, l’Espagne et l’Italie. Une impressionnante délégation ukrainienne était également présente, témoignant du prestige et du niveau relevé de cette compétition qui attirent de plus en plus de compétiteurs chaque année.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.22
légère pluie
le 29/03 à 03h00
Vent
1.92 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
85 %