Deux anciens colistiers FN condamnés à une amende pour abus de faiblesse à Montbéliard

Publié le 02/07/2015 - 18:05
Mis à jour le 02/07/2015 - 18:05

Deux anciens colistiers FN aux municipales à Montbéliard (Doubs) en 2014 ont été condamnés jeudi à une amende pour avoir abusé de la vulnérabilité d’une dame de 90 ans, dont ils avaient obtenu la candidature sur la liste frontiste.

Le tribunal correctionnel de Montbéliard a condamné pour abus de faiblesse Robert Sennerich, 65 ans, à 5.000 euros d'amende et Catherine Piotrowski, 63 ans, à 2.000 euros d'amende.

Les mis en cause sont deux anciens colistiers de Sophie Montel, candidate FN à la mairie de Montbéliard en 2014, candidate à la législative partielle du Doubs en février dernier, élue eurodéputée aux dernières élections européennes et candidate frontiste à l'élection régionale de décembre prochain en Bourgogne-Franche-Comté.

Elle "ne sait plus où elle est, elle ne sait plus rien de sa vie"

Le 19 février 2014, M. Sennerich, l'époux de Mme Montel, et Mme Piotrowski, qui étaient respectivement 12e et 19e sur la liste FN aux municipales, se sont rendus chez une dame de 90 ans pour la faire signer un acte de candidature. La vulnérabilité de cette dame est "évidente", dès juin 2013 elle montre "des troubles du comportement" et elle "ne sait plus où elle est, elle ne sait plus rien de sa vie", a souligné la procureure Thérèse Brunisso.

"L'état de cette dame, inscrite en 29e position sur la liste, ce n'était pas leur problème, qu'elle soit consciente ou non d'être candidate ce n'était pas leur problème: l'important c'était qu'il fallait récupérer des candidatures pour boucler cette liste et il fallait des signatures de femmes pour la parité", a déclaré Mme Brunisso.

Il y a beaucoup d'imprudence, beaucoup de précipitation", mais pas un abus de faiblesse

À la barre, les prévenus ont expliqué qu'ils pensaient que la vieille dame était d'accord pour être candidate, ce dont la magistrate doute.

Pour leur avocat, Me David Dassa-Le Deist, "ils ont sonné à la porte de cette dame et de son mari pour les démarcher, car ils savaient que leurs idées étaient Front national". "Il y a beaucoup d'imprudence, beaucoup de précipitation", mais pas un abus
de faiblesse, a plaidé Me Dassa-Le Deist, selon qui "un flou entoure la signature".

La procureure, Thérèse Brunisso, avait requis 10.000 euros d'amende pour M. Sennerich, élu régional Front national, et 8.000 euros d'amende pour Mme Piotrowski, ainsi qu'une peine complémentaire de suspension de leurs droits civiques (vote et éligibilité) de 3 ans. Plus tôt dans la journée, le tribunal de Montbéliard a examiné une autre affaire où deux autres colistiers de Sophie Montel étaient suspectés d'avoir abusé de la vulnérabilité psychologique d'une femme de 67 ans pour obtenir sa candidature. Ils ont été relaxés.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Arrestation d’un trafiquant de drogue aux Montboucons : deux ans de prison ferme

Suite à une enquête de plusieurs mois et à plusieurs signalements de riverains, la police nationale de Besançon a mis un terme aux activités d’un trafic de stupéfiants dans le quartier des Montboucons. Un individu de 42 ans, bien connu des services de police, a été interpellé le 18 février 2025 et condamné à deux ans d’emprisonnement.

“L’emprise” au coeur du procès de l’ex numéro 2 du tennis français, jugé pour viols

L'ancienne joueuse de tennis qui accuse Jean-Pierre Dartevelle, ex vice-président de la Fédération française (FFT), de l'avoir violée, a raconté mercredi 12 février 2025 devant la cour criminelle du Doubs ses tentatives de sortir de l'"emprise" qu'aurait exercé sur elle son aîné de 50 ans.

DJ Mike One mis en examen pour viol à l’issue d’une soirée bisontine

Etienne Manteaux, procureur de Besançon, a souhaité médiatiser une affaire concernant un homme de 40 ans domicilié dans l’Essonne et dont le nom de scène est "DJ Mike One". Ce dernier a été placé en examen pour deux viols à l’issue d’une soirée à la discothèque le QG où il s’est produit vendredi 7 février 2025. Il est également accusé de violences sexuelles dans deux autres affaires à Sens et Evry.

Importations de véhicules suisses : les fraudes divisées par 3 dans le Doubs grâce à un protocole et des peines qui dissuadent…

La lutte contre les fraudes à l'importation de véhicules suisses en France a enregistré une avancée significative grâce à une stratégie de coopération entre la préfecture du Doubs, la direction des douanes et le parquet de Besançon. Trente mois après la mise en place d'un protocole novateur, les fraudes ont été divisées par trois, confirmant l'efficacité de ce dispositif consolidé jeudi 6 février 2025 entre le préfet Rémi Bastille, la vice-procureure près le tribunal judiciaire de Besançon Margaret Parietti et la directrice des douanes Estelle Rocklin.

Un sexagénaire récidiviste mis en examen pour viol sur mineur à Vesoul

Etienne Manteaux, le procureur de Besançon, a indiqué ce mercredi 22 janvier 2025 que deux mineurs âgés d’à peine huit ans et de neuf ans et demi avaient été appâté chez un sexagénaire qui leur avait promis de l’argent. Ce dernier les a sexuellement agressés dans son appartement à Vesoul. Déjà condamné en 2008 pour viol, il s’agit désormais de savoir s’il n’y a pas d’autres victimes…

Série de tirs dans le Doubs : un seul et même fusil d’assaut utilisé…

Le Doubs a connu une série de tirs à l’arme de guerre du 11 au 18 janvier 2025. Ces faits pourraient être ceux d’un seul et même groupe, a-t-on appris auprès du procureur Etienne Manteaux ce 22 janvier 2025. En parallèle, un suspect a été déféré ce jour suite à la découverte de poudre explosif dans un garage à Planoise…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
légère pluie
le 22/02 à 18h00
Vent
1.8 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
90 %