Dette de la Grèce : selon Moscovici, le président de la Commission européenne "fera des propositions ce midi"

Publié le 29/06/2015 - 09:01
Mis à jour le 29/06/2015 - 09:01

Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, Â«Â fera des propositions ce midi » pour tenter d’éviter la sortie de la Grèce de la zone euro, a indiqué le commissaire européen aux Affaires économiques, Pierre Moscovici.

"Juncker va indiquer la voie à suivre, je souhaite que tout le monde s'engage dans la voie du compromis", a ajouté M. Moscovici, interrogé sur RTL. Il existe encore "des marges pour la négociation" avec la Grèce, Athènes étant à "quelques centimètres" d'un accord avec ses créanciers, a-t-il assuré. Pour la Commission européenne, "la porte est toujours ouverte" aux discussions. "Chacun a envie que la Grèce reste dans la zone euro", a-t-il assuré.

Les pourparlers doivent cependant se poursuivre "sans faiblesse, il ne s'agit pas tout à coup de dire que tout est possible", a ajouté M. Moscovici. L'enjeu désormais est de voir "comment parvenir à convaincre le gouvernement grec d'appeler à voter oui" au référendum qu'il a convoqué, un scrutin qualifié de "coup politique" par le commissaire européen. Le Premier ministre, Alexis Tsipras, a en effet pris par surprise ce week-end ses interlocuteurs en invitant les Grecs à se prononcer dimanche prochain sur la proposition d'accord faite par ses créanciers et en appelant à y voter non.

"Ce qui est en jeu, ce n'est pas la présence ou pas de la Grèce dans la zone euro, c'est la poursuite de réformes qui permettent cela", a assuré M. Moscovici en appelant les citoyens grecs à "prendre leur responsabilité". Si le non devait l'emporter, "nous arriverons dans une situation où il faudra tirer les conséquences de tout cela."

Face aux risques de perturbations sur les marchés financiers, "la zone euro a tous les moyens de traiter toutes les situations beaucoup plus solidement qu'il y a trois ans", et les "impacts éventuels sur l'économie française seraient très limités", a-t-il par ailleurs assuré.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

MyCycle ouvre un nouveau magasin au centre-ville de Besançon : une offre toujours plus large pour les cyclistes !

QUOI DE NEUF ? • Bonne nouvelle pour les passionnés de vélo et les adeptes de la mobilité douce ! MyCycle, spécialiste du cycle à Besançon, ouvre un deuxième magasin en plein centre-ville, rue des Granges. Ce nouvel espace est conçu pour répondre aux besoins de tous les cyclistes, qu'ils soient sportifs, vélotaffeurs ou simples amateurs de balades urbaines.

SMCI Gestion-Syndic recherche pour son agence de Besançon, un ou une Gestionnaire de copropriétés

OFFRE D'EMPLOI • En qualité de Gestionnaire de copropriétés vous assurez la gestion des copropriétés de votre portefeuille (le portefeuille étant composé de copropriétés récentes et de mono propriétés).

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

Indemnisation chômage des frontaliers : les associations passent à l’offensive

Plusieurs associations regroupées dans une confédération européenne des frontaliers se sont réunies ce mardi 25 mars 2025 pour "monter au créneau" après le durcissement de la réglementation du chômage des frontaliers décidé par le gouvernement français. 

INSEE : l’activité économique fléchit en Bourgogne Franche-Comté

Ce mardi 25 mars 2025, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté vient de publier deux nouvelles études sur l’emploi dans la grande région. Elles portent toutes les deux sur la période du 4e trimestre 2024 mais la première concerne la conjoncture régionale et la seconde l’évolution de l’emploi et du chômage.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.94C°
ciel dégagé
le 01/04 à 03h00
Vent
4.99 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
70 %