Insolite
Lors des samedis piétons, de la braderie ou des fêtes de Noël, la ville donne l’autorisation à l’Office du commerce d’utiliser les enceintes installées dans les rues pour diffuser de la musique en ces occasions. Or, dans la nuit du samedi 6 au dimanche 7 août, les rues du centre ville de Besançon se sont transformées en "discothèque" entre 2h et 3h du matin. La rue Bersot, rue Moncey, des parties de la rue des Granges et de la Grande Rue ainsi que la rue Gustave Courbet ont été animées au son d’une sélection de musiques variées entre rock et rap.
Lors d’une soirée, la programmation aurait sans doute été appréciée. Mais dans ce contexte, elle laisse planer un certain nombre de questions. Jean François Lepin, directeur administratif de l’Office du commerce, chargée de gérer le système de sonorisation, est le premier surpris : "les hauts parleurs ne sont pas retirés des rues mais il n’y a aucune source musicale. A chaque fois que nous utilisons les enceintes pour les samedi piétons, les amplis ainsi que le programme musical sont démontés et retournés au prestataire (société privée)" explique t-il.
Comment alors un plaisantin a pu diffuser de la musique sans aucune source officielle ? C’est la question que la Mairie et l’Office du commerce se posent aujourd’hui. Affaire à suivre...