"Dessine-moi ta planète" à la Citadelle de Besançon

Publié le 29/04/2024 - 07:00
Mis à jour le 10/07/2024 - 14:52

PUBLI-INFO • Du 13 avril au 3 novembre, la Citadelle de Besançon, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille l’exposition "Dessine-moi une planète". Un parcours déployé sur les 12 hectares de la forteresse nous invite à poser un regard curieux sur notre planète.

Une exposition-parcours en 10 étapes

Dès l’entrée de la Citadelle, au sein d’un parc arboré, vous partez au sein d’une salle de classe sous le regard du Petit Prince à la découverte de personnalités incroyables, nées dans notre région, du géologue à l’explorateur, en passant par une hydrologue-chercheuse, sans oublier Antoine de Saint-Exupéry.

Après cette première étape, 9 autres vous attendent, la faune dans toute sa diversité, l’eau, le temps, l’espace…

L’inattendu, comme le beau

Une fois passé le deuxième front de la Citadelle, vous allez tomber nez à nez avec une carlingue d’avion. Est-il prêt à décoller ? Allez savoir. Bien sûr, Saint-Exupéry n’est pas loin, de ses premiers vols jusqu’à sa disparition en mer. Continuez vers un jardin et des roses, les roses de Ravensbrück ou la rose du Petit Prince, puis des bottes de géant. Vous aurez ensuite la surprise de découvrir un cabinet de préciosité avec des collections du Musée d’histoire naturelle avec des univers oniriques, fantastiques et poétiques.

Une exposition, trois partenaires

Pour cet événement exceptionnel, pas moins de trois partenaires ont travaillé et mis à disposition leurs richesses.

  • Le Muséum d’histoire naturelle, avec ses collections constituant un fond botanique, paléontologique, zoologique, ou encore entomologique, créé dès le XVIII° siècle,
  • La maison Deyrolle, dont le cabinet de curiosités est unique au monde et dont les planches pédagogiques ornent nombre de nos écoles et cours de "sciences naturelles",
  • La Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse (FASEJ) qui perpétue la mémoire de l’aviateur, humaniste et écrivain, notamment, du mondialement connu "Petit Prince".

L'avion du Petit Prince ? © AdrienCrucet

Une exposition-parcours pour notre planète

Au-delà des découvertes et des étonnements proposés par cette exposition-parcours, l’objectif poursuivi par la Citadelle de Besançon est de nous permettre de mieux comprendre notre monde, les enjeux actuels et les défis à relever.

2024 à la Citadelle

En complément de cet événement, tout au long de la saison 2024, une programmation permettra à chacune et chacun de poursuivre à son rythme et selon ses sensibilités l’approfondissement des thématiques développées : visites guidées, ateliers, soirées astronomiques et séances de cinéma en plein air.

Infos pratiques

  • Citadelle de Besançon, "Dessine-moi ta planète".
  • Adresse : 99 rue des fusillés de la résistance — Besançon
  • Téléphone : 03 81 87 83 33
  • Exposition incluse dans le billet d’entrée de la Citadelle
  • Tarif adulte : 12,50 euros. L’ensemble des tarifs peuvent être consultés en utilisant ce lien (ici)
  • Horaires d’ouverture : jusqu’au 30 juin de 9 h à 18 h. Du 1erjuillet au 31 août de 9 h à 19 h. À partir du 1er septembre de 9 h à 18 h.
  • Pratique: Une ligne de bus dessert la Citadelle avec départ au Parking Chamars (centre-ville).
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un Vésulien remporte le premier prix du public à l’exposition de peintures au Grand Kursaal de Besançon

Pharmacien depuis quatre et passionné d’arts, Quentin Caney se fait progressivement sa place dans le monde de la peinture. En 2023, il a remporté le premier prix de l’exposition de peintures et sculptures organisée par le Lions club au Grand Kursaal à Besançon. Un succès qu’il a renouvelé au mois d’octobre 2024.

Frac de Besançon : ”Étonner la catastrophe” ou la persévérance dans les oeuvres de cinq jeunes artistes

Du 17 novembre 2024 au 30 mars 2025, le Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comté à Besançon propose une nouvelle exposition intitulée Etonner la catastrophe, un titre emprunté aux Misérables de Victor Hugo. Pour aborder ce thème, la directrice du Frac Sylvie Zavatta, a sélectionné cinq artistes issus de l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon… Visite.

Étonner la catastrophe, la nouvelle exposition du Frac à découvrir jusqu’au 30 mars 2025 !

Quoi de neuf ? • L’exposition Étonner la catastrophe, dont le titre est emprunté aux Misérables, rassemble cinq jeunes artistes : June Balthazard, Mégane Brauer, Mathilde Chavanne, Hippolyte Cupillard et Jordan Paillet qui tous ont fait leurs études à l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon (ISBA). Chacune et chacun, à sa façon embrasse de grands thèmes qui traversent l’œuvre de Victor Hugo. Ils évoquent ainsi, à travers leurs productions, l'enfance ou la jeunesse en proie à des questions actuelles d'ordre environnemental, sociétal et politique. Pour chacun des artistes qui composent cette exposition, il est proposé un dialogue avec une œuvre d’un autre artiste figurant dans la collection du Frac.

Une écrivaine bisontine publie son 4e ouvrage

Écrivaine bisontine originaire des Fins, Aurore Mamet vient de publier "Caracole" son 4e livre aux éditions L'Atelier des Noyers. Après un thriller, un récit d’aventure et un reportage photographique, l’écrivaine s’attelle cette fois à la poésie avec ce recueil de poèmes paru en septembre 2024.

Cent-dix auteur(e)s de Bourgogne Franche-Comté retracent l’Histoire et des histoires de la région

L’université de Franche-Comté et la Région Bourgogne Franche-Comté ont lancé jeudi 7 novembre 2024 à la Maison des sciences de l’Homme et de l’Environnement de Besançon, un livre intitulé Histoire(e) de Bourgogne Franche-Comté - Fragments d’un territoire*. Un ouvrage de 367 pages qui est le fruit d’un travail collaboratif ayant fédéré des chercheurs de l'ensemble de la région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.2
légère pluie
le 21/11 à 21h00
Vent
6.66 m/s
Pression
988 hPa
Humidité
100 %