Désengorger les urgences : Laurent Croizier demande à l’ARS une maison médicale de garde près du CHU de Besançon

Dans un courrier en date du 4 février 2025, le député du Doubs Laurent Croizier, demande au directeur général de l’ARS Bourgogne Franche-Comté la création d’une maison médicale de garde à proximité immédiate du CHU de Besançon. Pourquoi ?

© D Poirier

Face aux importantes difficultés rencontrées par les urgences du centre hospitalier universitaire Jean Minjoz, et après consultation du Conseil de l’ordre des médecins du Doubs et l’association comtoise de régulation libérale, le député Laurent Croizier demande à l’agence régionale de santé la création d’une maison médicale de garde à proximité immédiate de l’hôpital. 

Il explique que ”cette maison médicale de garde permettra de réorienter les patients relevant de la médecine générale pour prioriser les patients relevant de situations urgentes ou graves et ainsi réduire la saturation et l’attente excessive.”

Le député appuie ses arguments en citant l'exemple de la ville de Pontarlier où une maison médicale de garde a permis, en seulement six mois, "de désengorger les urgences à hauteur de 20%".

Quitter la version mobile