SNCF a attribué à Bolloré Energy, l’approvisionnement en HVO des trains régionaux de la ligne Besançon – La Chaux de Fonds durant une phase de test de trois mois.
Commercialisé sous la marque Izipure, ce biocarburant, composé d’huiles alimentaires usagées, constitue une alternative écologique au gazole fossile. Bolloré Energy s’est donc engagée à fournir le site de Besançon, équipé de deux cuves de stockage, pour permettre au TER de rallier Besançon à La Chaux des Fonds (Suisse).
200m3 d’Izipure seront utilisés au cours de cette phase de test. Les livraisons sont elles-mêmes réalisées avec des camions roulant à l’HVO, Izipure.
Aucune modification de la motorisation des trains
"L’objectif pour TER Bourgogne - Franche - Comté, est de tester la compatibilité de cette solution avec le matériel ferroviaire circulant sur cette ligne, sachant que l’un des avantages de cette innovation est qu’elle n’impose aucune modification de la motorisation de nos trains, ni aucun changement dans les gestes métiers des agents chargés du remplissage" a précisé Jean-Luc David, le responsable régional du parc matériel.