Des TER gratuits pour les soignants et suspension des prélèvements pour tous les abonnés

Publié le 25/03/2020 - 11:37
Mis à jour le 25/03/2020 - 11:37

Face à l’épidémie de COVID-19, la Région ajuste son offre TER. Elle met en place la gratuité des TER et des cars interurbains pour les soignants et suspend les prélèvements pour tous les abonnés TER annuels, apprend-on ce 25 mars 2020.

TER en Bourgogne Franche-Comté © D Poirier
TER en Bourgogne Franche-Comté © D Poirier

La Région, dans une démarche de solidarité envers l’ensemble de soignants, a décidé de laisser en accès libre et gratuit les TER et des cars interurbains pour les soignants. A travers cette décision solidaire et citoyenne, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région, veut les soutenir en facilitant leurs déplacements quotidiens, alors qu’ils sont, plus que jamais, mobilisés dans cette crise sanitaire sans précédent.

Aucune démarche n’est requise pour en bénéficier. Les soignants auront simplement besoin de présenter un document justifiant leur fonction.

Par ailleurs, compte-tenu du contexte de confinement de la population, les trains TER tournent actuellement en service ralenti sur les lignes de Bourgogne-Franche-Comté. Loin des 60 000 voyageurs quotidiens habituels, leur nombre est estimé aujourd’hui à un millier, soit 1,5 % de la fréquentation à la normale.

La SNCF et la Région pourraient être amenées dans les jours à venir à réduire encore le plan de transport. Un service minimum pour les salariés devant poursuivre leur activité professionnelle sera bien entendu assuré.

La Région a également décidé de suspendre les prélèvements pour tous les abonnés TER annuels jusqu’à la fin du confinement. La SNCF est mandatée pour la mise en œuvre de cette décision.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Transports

SNCF : un dispositif spécifique demandé par la Région pour les ponts de mai

À l’occasion des week-ends prolongés et la fin des vacances scolaires d’avril 2025, périodes propices aux déplacements massifs, la Région Bourgogne-Franche-Comté a demandé à SNCF Voyageurs de mettre en œuvre un dispositif exceptionnel afin de garantir un voyage serein aux voyageurs des Trains Mobigo au départ et à destination de Bourgogne-Franche-Comté.

RN 57 : le député du Doubs Éric Liégeon interpelle (encore) le ministre des Transports

Après un nouvel accident de la route entre deux poids-lourds le 23 avril dernier qui a coûté la vie à un jeune chauffeur routier de 19 ans, le député du Doubs Éric Liégeon a une nouvelle fois interpellé le ministre des Transports pour réclamer une sécurisation de la RN57, notamment du carrefour de la Vrine. 

Classic Grand Besançon le 18 avril : quelles sont les perturbations sur le réseau Ginko ?

La course cycliste professionnelle de la Classic Grand Besançon Doubs se déroulera sur Besançon et les communes périurbaines le vendredi 18 avril entre 11h et 16h30. Après analyse du tracé et des horaires de passage (caravane et coureurs), certains services périurbains du réseau Ginko seront perturbés ce jour-là.

Gratuité partielle des transports : Alternatiba Besançon salue un ”premier pas” mais appelle à aller plus loin

L’association Alternatiba - ANV COP 21 Besançon a réagi ce lundi 14 avril aux récentes décisions de Grand Besançon Métropole (GBM) instaurant une gratuité partielle des transports en commun. Si elle se félicite de cette avancée, elle nuance sa satisfaction et appelle les élu(e)s à renforcer leurs engagements pour une transition écologique ambitieuse.

Gratuité des transports : L. Fagaut dénonce ”un tournant inquiétant pour la cohésion du territoire”

Le conseil communautaire de Grand Besançon Métropole (GBM), réuni le jeudi 10 avril 2025, a été marqué par des désaccords sur la politique de gratuité des transports scolaires, opposant la majorité municipale bisontine aux élus de l’opposition et de plusieurs communes périphériques. Dans un communiqué diffusé ce lundi 14 avril, Ludovic Fagaut, président du groupe Besançon maintenant, dénonce ce qu’il qualifie de "tournant inquiétant pour la cohésion territoriale".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.89
ciel dégagé
le 30/04 à 21h00
Vent
1.88 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
79 %