Des TER gratuits pour les soignants et suspension des prélèvements pour tous les abonnés

Publié le 25/03/2020 - 11:37
Mis à jour le 25/03/2020 - 11:37

Face à l’épidémie de COVID-19, la Région ajuste son offre TER. Elle met en place la gratuité des TER et des cars interurbains pour les soignants et suspend les prélèvements pour tous les abonnés TER annuels, apprend-on ce 25 mars 2020.

TER en Bourgogne Franche-Comté © D Poirier
TER en Bourgogne Franche-Comté © D Poirier

La Région, dans une démarche de solidarité envers l’ensemble de soignants, a décidé de laisser en accès libre et gratuit les TER et des cars interurbains pour les soignants. A travers cette décision solidaire et citoyenne, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région, veut les soutenir en facilitant leurs déplacements quotidiens, alors qu’ils sont, plus que jamais, mobilisés dans cette crise sanitaire sans précédent.

Aucune démarche n’est requise pour en bénéficier. Les soignants auront simplement besoin de présenter un document justifiant leur fonction.

Par ailleurs, compte-tenu du contexte de confinement de la population, les trains TER tournent actuellement en service ralenti sur les lignes de Bourgogne-Franche-Comté. Loin des 60 000 voyageurs quotidiens habituels, leur nombre est estimé aujourd’hui à un millier, soit 1,5 % de la fréquentation à la normale.

La SNCF et la Région pourraient être amenées dans les jours à venir à réduire encore le plan de transport. Un service minimum pour les salariés devant poursuivre leur activité professionnelle sera bien entendu assuré.

La Région a également décidé de suspendre les prélèvements pour tous les abonnés TER annuels jusqu’à la fin du confinement. La SNCF est mandatée pour la mise en œuvre de cette décision.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Transports

Dans le Grand Besançon, l’éclairage public le long des voies de tramway se modernise…

Grand Besançon Métropole lance un vaste chantier de rénovation de l'éclairage public le long des voies de tramway. La première phase des travaux, qui concerne l'installation de LED dans 280 luminaires, se déroulera la nuit à partir du 24 février entre 1h30 et 3h30.

Travaux : fermeture prochaine de la bretelle du sens Nods/Les Premiers-Sapins en direction de Pontarlier 

Dans le cadre des travaux de création d’un réseau d’adduction d’eau potable, portés par le Syndicat intercommunal des eaux de la Haute-Loue (Siehl), au niveau de la commune des Premiers-Sapins, la direction interdépartementale des routes est (Dir Est), pour le compte de l’État, procédera à la fermeture de la bretelle de la RN57, du sens Nods/Les Premiers-Sapins en direction de Pontarlier, pendant trois jous.

Le Pôle d’équilibre territorial et rural du Doubs Central en voie d’être un acteur clé de la mobilité rurale

Depuis avril 2022, le Pôle d'équilibre territorial et rural (PETR) du Doubs Central a pris en charge la responsabilité d'Autorité organisatrice de la mobilité (AOM) pour structurer et développer des solutions de mobilité sur le territoire composé de 139 communes. Dans un contexte rural où la faible densité de population et l'absence d'alternatives à la voiture individuelle compliquent les déplacements, le PETR s'engage à répondre à des besoins spécifiques de ses habitants.

Fermeture imminente de l’aéroport Dole-Tavaux : quels sont les recours possibles face aux annulations de vols ?

A l’approche des vacances de février et face à la fermeture du 26 mai au 11 juillet 2025 de l’aéroport de Dole Tavaux pour rénover la piste de décollage, nous nous sommes intéressés à vos droits et aux recours envisageables pour faire face aux compagnies aériennes. Un sujet que nous avons abordé avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.71
nuageux
le 24/02 à 03h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
85 %