Des skateurs bisontins lancent une production de skates made in Franche-Comté

Publié le 15/10/2021 - 17:55
Mis à jour le 03/01/2022 - 09:37

Sept skateurs fondateurs et membres de l’association déjà bien connue à Besançon Fragile se sont associés pour lancer leur propre production artisanale de planches de skate l’été dernier. Aujourd’hui, 118 skates ont été fabriqués par leur soin dans le petit garage de la maison des parents de l’un des leurs à Dannemarie-sur-Crête. Rencontre avec Jonathan, dit Jésus et Romain, dit La Fusée…

Depuis 2006, date de création de l'association Fragile, les skateurs organisent des évènements, des contests et réalisent des vidéos qu'ils publient sur la toile. En juin 2020, alors qu'une nouvelle vidéo allait être tournée, l'équipe a souhaité faire fabriquer des planches promotionnelles estampillées Fragile. "C'était un rêve d'avoir des planches avec notre marque écrite dessus", souligne Romain. "Et de fil en aiguille, en cherchant des entreprises qui pourraient nous les fabriquer, on a remonté toute la chaîne de fabrication et on s'est dit qu'on pouvait finalement les faire nous-mêmes en commandant du bois, le presser, le découper et le sérigraphier", ajoute Jonathan.

C'est ainsi que ces passionnés ont réuni leurs moyens pour investir dans des machines et de l'érable canadien (bois généralement utilisé pour la fabrication des skates) avec l'idée de créer des planches notamment de "street" et "cruiser". "On a commencé à faire quelques modèles comme ça pour les copains et une distribution en local, mais nous avons clairement pour objectif de monter une entreprise", précise Romain.

Pas fragiles…

Côté qualité, ces planches semblent loin d'être… fragiles ! Jonathan assure que "nos planches fonctionnent comme une marque américaine ; sans se jeter des fleurs, d'après nos tests, on retrouve une qualité équivalente".

Des skates made in Franche-Comté. © Alexane Alfaro

Aujourd'hui, 118 modèles, tous numérotés, ont été créés dont une partie est en vente au magasin Slide Box à Besançon.

Prochainement, l'association compte fabriquer une centaine de planches par mois avec pour objectif de les distribuer en dehors du territoire bisontin. Pour autant, Fragile, dont la vocation première est de promouvoir la pratique du skate, poursuivra ses activités d'évènementiel.

À la recherche d'un local !

Comme le passé l'a démontré, toute entreprise à grand succès démarre dans la cave d'une maison au coeur d'un village… mais Romain et Jonathan veulent un vrai atelier et sont aujourd'hui à la recherche d'un local "plus spacieux et plus lumineux qu'une cave et dans lequel on peut capter le téléphone", souligne Jonathan. "Si vos lecteurs ont quelque chose à nous proposer, on est partant !" ajoute Romain.

Suivez les étapes de la fabrication des planches "Fragile" et l'interview de Jésus et de La Fusée.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Échevannes : la fondation du patrimoine vient en aide à l’ancienne école du village

Le 14 novembre 2024, la commune d’Échevannes a accueilli les membres de la Fondation du Patrimoine du Doubs. Le projet de restauration de l’ancienne école du village a en effet été sélectionné par la fondation et la commune s’est vue allouer la somme de 80.000€ pour les travaux à effectuer.

Une formation pour “renforcer le leadership” des responsables agricoles en Bourgogne-Franche-Comté

La Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté, l’Institut Agro Dijon et les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté reconduisent pour la 3e année consécutive la formation Agri-Actes pour l’année 2025 à l’attention de responsables ou de futurs responsables agricoles.

Val-d’Usiers : l’atelier couture Silki met l’accent sur le réemploi

Après une longue carrière dans le tourisme, Elisabeth Contejean a choisi de changer de carrière professionnelle et s’est désormais tournée vers ce qu’elle aime depuis toujours : le travail du textile en général. En juin 2024, elle ouvre son propre atelier de couture dans le Val d’Usiers et propose désormais des cours et ateliers pour les particuliers ainsi que différents services de réparation. 

Agriculture, mobilité, tourisme… Plus de 134 millions d’aides régionales votées en commission permanente

La commission permanente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est tenue vendredi 15 novembre 2024. Les élu(e)s ont voté pour 134,2 millions d’euros d’aides en faveur du territoire. Focus sur quelques dossiers.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.44
couvert
le 22/11 à 09h00
Vent
2.83 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
97 %