Des séances en ligne de renforcement musculaire pour les enfants, les familles et les séniors…

Suite à l’absence de cours de sport collectif, EPGV (Fédération française D’Education physique & de gymnastique volontaire) du Doubs et du Territoire de Belfort a décidé de diffuser des séances de fitness et de renforcement musculaire via sa chaine YouTube… Julien Correira, conseiller de développement au sein de la structure, nous en parle…

©EPGV ©

La fédération fête son 50e anniversaire cette année. Multisport et non compétitive, elle s'adresse aux enfants, aux séniors et même aux entreprises. Son concept ? "Le sport santé". Elle a pour objectif de développer la pratique du sport afin de lutter contre la sédentarité.

maCommune.info : Vous parlez d'actions menées par l'EPGV, quelles sont-elles ? Et dans quel but ?

Julien Correia : "Avec la crise sanitaire que l'on traverse, de nombreux domaines tournent au ralenti. La restauration, la culture, l'événementiel... Mais le sport est également l'un des très grands perdants ! Car si le monde professionnel peut continuer à pratiquer (avec des contraintes je l'accorde), il en est bien autrement du monde amateur, contraint lui de ronger son frein ou de se réinventer.

Au sein de l'EPGV, c'est pour la seconde option que nous avons opté ! On se devait donc de proposer un accompagnement malgré tout à nos licenciés ! Car malgré l'arrêt des cours, on ne souhaitait nullement les laisser tomber".

mC : Par quoi cela se traduit-il ?

Julien Correia : "Nous avons mis en place une chaîne YouTube où nous proposons des séances en ligne à destination de nos licenciés. Pilates, body zen, hiit cardio, enfants, danse... Il y en a pour tous les goûts. Pourquoi des séances en ligne ? Pour permettre aux personnes de visionner les vidéos à l'heure souhaitée (contrairement aux cours en direct sur les réseaux sociaux). Des séances sont également proposées à destination d'un public senior. Pour ces derniers, nous avons également envoyé par voie postale des fiches pratiques réalisées par nos animateurs afin de maintenir une activité physique à la maison.

Enfin en étroite relation avec le comité régional des podcasts vont être mis en place prochainement, tout comme de nombreuses activités extérieures auxquelles on vous attend nombreux !"

Quelques exemples de séances de sport :

Quitter la version mobile