Des salariés de GM&S Industry bloquent l'accès d'une usine Renault dans l'Yonne

Publié le 25/01/2017 - 14:12
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:23

Des salariés de l’entreprise GM&S Industry, un sous-traitant de grands groupes automobiles menacé de liquidation judiciaire, bloquaient ce mercredi 25 janvier 2017 dans la matinée l’accès d’un site du constructeur Renault dans l’Yonne, a-t-on appris auprès du syndicat CGT et de la gendarmerie.

Une centaine de manifestants étaient rassemblés devant les grilles de cette usine à Villeroy. "Depuis 08h30 ce matin, plus aucun camion ne rentre ni ne sort du site", a précisé Vincent Labrousse, représentant CGT du personnel de GM&S Industry France, une entreprise qui emploie 283 personnes à La Souterraine (Creuse).

Dans l'Allier, 140 autres salariés de GM&S Industry tentaient également de rallier le site PSA de Sept-Fons, situé sur la commune de Dompierre-sur-Bresbre, dans le but de le bloquer. Mais le convoi formé de deux bus et d'une voiture était toujours bloqué en fin de matinée dans d'importants embouteillages causés par le verglas.

Spécialisée dans l'emboutissage, l'assemblage et la tôlerie, GM&S Industry produit des pièces pour l'industrie automobile, notamment les groupes PSA et Renault-Nissan. Mais l'entreprise, placée le 2 décembre en redressement judiciaire, risque la liquidation, faute de trésorerie pour passer la période d'observation de six mois fixée par le tribunal de commerce de Poitiers, qui examinera la situation vendredi 27 janvier 2017

Le site industriel de GM&S Industry, unique en France, appartient à un groupe basé au Royaume-Uni. Son actionnaire principal est un entrepreneur italien, Gianpiero Colla, déjà responsable, selon la CGT, de la "liquidation de huit entreprises" françaises et italiennes. "On veut mettre la pression sur les constructeurs et sur l'État car du travail dans l'automobile, il y en a. Certains de nos concurrents ont doublé leur chiffre d'affaires. Mais les constructeurs n'ont pas confiance dans nos actionnaires successifs, ce dont nous ne sommes nullement responsables. Ça fait plus de 40 ans qu'on travaille pour eux", ajoute le syndicaliste, rappelant que la création de cet ancien atelier de fabrication de jouets en métal - dont des trottinettes - remonte à 1963.

 "Les constructeurs veulent nous pousser au désespoir, ce qui serait un gâchis à la fois industriel et social. Allez retrouver du travail dans la Creuse !", fulmine M. Labrousse, qui allumait des feux devant le site avec d'autres salariés "pour se réchauffer". Une délégation de syndicalistes avait été reçue par le président François Hollande à l'occasion d'un déplacement en Corrèze le 6 janvier. Les syndicats s'étaient inquiétés de l'avenir de l'usine dès le début 2015 après l'instauration d'un chômage partiel.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Retraites : François Bayrou réagit au déficit “immédiat” de 6 milliards qui “dérivera à 30 milliards dans les années qui viennent”

Le déficit "immédiat" du système des retraites est de six milliards d'euros et "il dérivera vers 30 milliards dans les années qui viennent", a affirmé jeudi 20 février 2025 François Bayrou, se référant au rapport de la Cour des comptes qui venait de lui être remis.

Un budget “ambitieux” et “rigoureux” de 223 millions d’euros pour la Ville de Besançon

Lors du prochain conseil municipal de la Ville de Besançon, la majorité présentera aux élus locaux les prochaines orientations budgétaires définies pour l'année 2025. L’élu en charge de l’Économie et des Finances, Anthony Poulin, a détaillé la composition de ce budget 2025 lors d’une conférence de presse ce mercredi 19 février à l'Hôtel de ville de Besançon. 

Coeurdor à Mamirolle et Maîche : 38 personnes menacées de licenciement, des élus montent au créneau

L’avenir de l’entreprise Coeurdor, spécialisée dans la fabrication d’ornements pour l’industrie du luxe, est en suspens. Un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) menace 38 salariés, soit un quart des effectifs, sur les sites de Maîche et Mamirolle. Une annonce qui suscite la colère des élus locaux et des représentants du personnel. Une rencontre s'est tenue lundi 17 février à Maîche.

Hausse de la TVA sur les chaudières : un ”coup de massue” pour les professionnels et les consommateurs, déplore la Capeb Haute-Saône

La nouvelle a fait l'effet d'une bombe dans le secteur du bâtiment. À compter du 1er mars 2025, la TVA sur l'installation des chaudières à très haute performance énergétique (THPE) passera de 10 % à 20 %. Une décision actée dans la Loi de Finances 2025 qui inquiète fortement les professionnels du chauffage, mais aussi les consommateurs. Julien Faure, président de la Capeb (syndicat patronal de l'artisanat du bâtiment Haute-Saône), ne cache pas son inquiétude dans un communiqué du 18 février.

La police nationale en mission séduction à Planoise

Dans le cadre de la grande campagne de recrutement de policiers adjoints pour le département du Doubs, la Direction interdépartementale de la police nationale 25 a organisé, en partenariat avec France Travail, une rencontre avec des potentiels candidats dans les locaux de l’organisme situé dans le quartier de Planoise à Besançon ce mardi 18 février 2025. 

Consommation des jeunes en BFC : des achats qui ne suivent pas toujours leurs convictions

Chaque année, le Teenage Lab de Pixpay dresse un état des lieux des habitudes de consommation des 10-18 ans en France. Pour cette cinquième édition, les résultats publiés mardi 18 février 2025 révèlent des tendances marquantes : une hausse des dépenses, une adoption massive du paiement mobile et des comportements paradoxaux entre conscience écologique et attrait pour la fast fashion et le numérique. Focus sur les adolescents de Bourgogne-Franche-Comté et leur rapport à l’argent.

Open Business 2025 : un cycle de conférences pour éclairer les dirigeants sur les défis de demain

L’édition 2025 du cycle de conférences Open Business, organisé par la CCI Saône-Doubs, se veut un rendez-vous incontournable pour les chef(fe)s d’entreprise et les acteurs économiques de la région. Avec sa programmation et des intervenants de renom, ces rencontres visent à décrypter les grandes mutations qui façonnent notre époque.

Rencontrer son partenaire : au diable les applis et vive les célibataires sérieux !

PUBLI-INFO • Depuis quelque, temps déjà, les applications de rencontre n'ont plus le vent en poupe. On peut le comprendre puisque, sur internet, rien n'est plus simple que de se cacher derrière un profil alléchant et une photo qui fait rêver. Chez "Coup de coeur, rien de tel ! Avec Stéphanie Bergey, l'authenticité est au rendez-vous !

Client Roi devient Bezac Fidélité : tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle carte !

Après plus de 40 ans de bons et loyaux services, le programme de fidélité historique Client Roi Besançon passe le relais à Bezac Fidélité, le nouveau programme dédié aux commerçants et tous leurs clients, porté par l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Besançon (OCAB).

Un nouvel espace sportif inauguré à Planoise

Coût total de l'opération : 934 000 € TTC • Appelé en 1999 "maison des sports et de l’insertion", l’espace sportif Planoise (ESP) a été renommé en 2009 et accueillie depuis des centaines de jeunes. Dans le cadre du programme de renouvellement urbain, ce dernier a dû être relocalisé place de l’Europe. Il a été officiellement inauguré ce 11 février 2025 à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
couvert
le 20/02 à 21h00
Vent
1.33 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
88 %