Une première session s’est déjà déroulée en mai dernier avec des personnels administratifs du Sdis et du conseil départemental, pour l’accueil et l’orientation d’une personne malentendante.
"Pour une personne sourde ou malentendante, le rapport aux autres, à la culture, au monde du travail, aux soins médicaux ou aux services administratifs peut parfois ressembler à un parcours du combattant" indique le Sdis25.
La première session de formation à la langue des signes française se déroulera sur une matinée le lundi 13 septembre 2021 au centre de secours de Chalezeule. Une deuxième sessions est programmée le 21 septembre
Elle regroupera 14 personnels des centres de Besançon (Centre Est) mais aussi de Pontarlier, Montbéliard, Morteau et Audincourt-Valentigney.
Les stagiaires seront formés par Magali Carre-Ethuin, auteure et gérante de "Carre m'en dit" , société basée dans l’agglomération de Montbéliard.
L'objectif est que les sapeurs-pompiers professionnels soient en capacité de réaliser l’approche d’une victime (questionnement) et un bilan secouriste simplifié, avec l’apprentissage d’une trentaine de signes.
Un commentaire