Cette colonne de renfort, formée préventivement par la zone de défense et de sécurité (regroupement les dix-huit départements du Grand-Est de la France) est destinée à venir renforcer les départements soumis à d’importants feux de forêt. Les lieux précis des interventions et la durée de l’engagement sont pour l'heure inconnus.
Cet engagement est coordonné par le ministère de l’Intérieur dans le cadre du dispositif préventif est annuellement mis en place pour la période estivale.
Une colonne est constituée de quatre groupes d’intervention, chaque groupe représentant quatre engins de lutte contre les incendies de forêt, un véhicule tout-terrain de commandement et un véhicule dédié à la logistique.
En ajoutant le groupe de commandement, ce sont près de 70 sapeurs-pompiers et une vingtaine de véhicules des départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin, de la Moselle, de la Haute-Marne et du Doubs qui ont été mobilisés par l’État.
16 pompiers, trois camions feux de forêt et un véhicule logistique du Doubs engagés
Pour le Doubs, huit sapeurs-pompiers volontaires et huit professionnels sont engagés.Ils proviennent de 9 centres de secours différents : Morteau, Pontarlier, Pont-de-Roide, Emagny, Amancey, Hérimoncourt, Montbéliard, Besançon-Est et Besançon-Centre.
Incendie dans le Var: des milliers de personnes évacuées préventivement
"Des milliers de personnes ont été évacuées à titre préventif, mais il n'y a aucune victime. Quelque 750 pompiers luttent contre ce feu qui est toujours très virulent", a-t-elle ajouté. Les évacuations ont eu lieu dans l'arrière-pays de Cavalaire et de Saint-Tropez, notamment autour des villages de Grimaud ou de La Môle, selon une porte-parole des pompiers.
La préfecture du Var a également confirmé l'évacuation de plusieurs campings et demandé "de ne pas encombrer les routes autour du Golfe de Saint-Tropez" pour laisser travailler les secours. Les personnes sont accueillies dans des salles municipales de la région.
L'incendie qui s'est déclaré lundi au niveau de l'aire d'autoroute des Sigues sur l'A57, à une centaine de kilomètres au nord-est de Toulon, avait parcouru 3.500 hectares de forêt et de garrigue, mardi matin, selon les pompiers.
"Il s'agit de la surface parcourue mais il est trop tôt pour estimer la surface brûlée", ont précisé les pompiers qui reprennent les largages d'eau par avion et hélicoptère en plus des moyens de lutte au sol. "Les conditions sont défavorables avec un vent fort et de fortes températures", ont-ils précisé.
De nombreux pays méditerranéens ont été touchés par de graves incendies cet été, Grèce, Italie, Algérie, Espagne, Maroc.