Des petits faucons crécerelles au Musée des Maisons Comtoises

Le musée des Maisons comtoises héberge depuis 10 ans un couple de faucons crécerelles. Dans quelques jours les fauconneaux s’envoleront pour la première fois…

© Musée des maisons comtoises ©

"C'est un cadre idéal pour eux puisque cette petite espèce d'oiseaux de proie diurnes de la famille des falconidés affectionne les régions cultivées (peu boisées), les environnements ouverts à la campagne", explique le Musée des Maisons comtoises.

Cette année encore, cinq petits fauconneaux sont nés fin avril au Musée.  Ils nichent généralement dans les vieux nids de pie, dans les anfractuosités des murs, des arbres ou des rochers. C'est dans une niche du bâtiment d'accueil qu'ils ont élu domicile.

Dans quelques jours les fauconneaux s'envoleront pour la première fois. Les parents assureront leur apprentissage pendant encore environ 28 semaines.

À propos des faucons

C'est l'un des rapaces les plus communs de France avec la buse variable et le milan noir.  Ils se nourrissent de campagnols, souris, sauterelles, grillons, serpents, amphibiens, lézards, oiseaux.

Infos +

Quitter la version mobile