Des perches infectées dans le Doubs : la fédération de pêche met en garde...

Publié le 03/05/2021 - 18:01
Mis à jour le 06/05/2021 - 15:56

Après avoir effectué des prélèvements sur le secteur de Fluans le 20 avril 2021, il a été confirmé que des kystes se trouvaient dans les muscles de la plupart des poissons disséqués… La Fédération du Doubs met en garde les pêcheurs et leur demande de lui signaler par mail les endroits où les poissons sont infectés.

Cette opération de prélèvement consistait à évaluer si le parasite, qui a touché les perches communes fin 2019 sur le secteur Orchamps-Dole (détecté par la Fédération de pêche du Jura), se propageait à d’autres secteurs du Doubs.

"Un échantillon de perches a été prélevé et les premières observations confirment la présence de kystes dans les muscles de la plupart des poissons disséqués, vraisemblablement Clinostomum complanatum. Un lot d’individus a été conservé pour d’éventuelles analyses ultérieures, un programme de connaissance du parasite étant en réflexion avec d’autres structures", explique la Fédération du Doubs.

Comment repérer l'infection ?

Le kyste, jaunâtre et mobile, mesure environ 6 mm par 2 mm. Il vient se loger sous la peau des perches, et plus profondément dans les muscles, où il est plus difficile de le dépister à l’œil nu.

"Parfois, on le voit de l’extérieur comme un nodule blanc- jaunâtre de 2-3 mm de diamètre. L’existence de ce parasite n’était pas répertoriée en France, mais en Europe : en Allemagne et Italie notamment", précise la fédération qui indique qu'il ne faut en aucun cas le consommer cru. "Si vous prélevez le poisson, en particulier les perches. Il y a un risque potentiel pour votre santé".

Les pêcheurs sont invités à indiquer par mail ( fede@federation-peche-doubs.org  ) les zones où les poissons infectés ont été observés. En complément du mail, une photo est demandée ainsi que le lieu et date de la capture.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Les recommandations de l’ARS contre les épidémies hivernales en Bourgogne-Franche-Comté

À la veille des rassemblements liés aux fêtes, l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté insiste sur les comportements qui protègent face aux virus de l’hiver, en particulier les plus fragiles, et qui préservent le système de santé. En ce sens, elle rappelle les "bons réflexes" à avoir pour les fêtes de fin d’année. 

Le Mouv’ de Lou #2 – Comment se détendre les yeux après des heures sur l’ordinateur ?

Depuis le mois de novembre, Lou Boillon, professeure de yoga et de pilâtes, formatrice Qualité de vie au travail à Besançon, nous propose, une fois par mois, son mouvement à faire là où vous vous trouvez, au travail, à la maison, en balade… pour se détendre, atténuer certains maux et reprendre conscience de votre corps. Voici le Mouv’ du mois de décembre 2024.

Le nouveau centre d’imagerie médicale Chrysopolis, inauguré à Planoise

Le 5 décembre 2024, le groupe Diméo, membre du réseau Vidi a inauguré les locaux de son nouveau centre d’imagerie médicale Chrysopolis rue Blaise Pascale à Besançon. Ces nouveaux locaux, plus fonctionnels, permettront de faciliter le parcours de soins des patients et d’offrir des diagnostics plus précoces. Ils viennent également compléter les examens proposés au sein de la polyclinique de Franche-Comté. 

Quoi de neuf au centre Kavannéo pour Noël ?

Quoi de neuf ? • En 2025, le centre de rééducation et centre aquatique de fitness (APA) Kavannéo, créé par Vincent Gaume, Kinésithérapeute/Ostéopathe, fêtera ses 10 ans ! Situé dans la commune d’Avanne-Aveney, à 2 minutes de Chateaufarine et du par Lafayette, Kavannéo propose pour Noël des cartes cadeaux pour plusieurs activités !

Virus de l’hiver : des réflexes simples pour une saison sereine

Publi-info • L'Assurance Maladie vous accompagne - Grippe, Covid-19, bronchiolite : chaque année, l’approche de l’hiver s’accompagne d’une circulation active des virus respiratoires. L’occasion de faire le point sur les réflexes à adopter pour se protéger contre les virus hivernaux, entre vaccins essentiels et gestes de prévention.

Des cas de tuberculose identifiés dans le Jura

L’agence régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté a annoncé ce jeudi 5 décembre 2024, qu’une dizaine de cas de tuberculose avaient été identifiés dans le département du Jura. Le premier signalement a été effectué auprès de l’ARS en août dernier et concernait un mineur isolé hébergé dans un foyer du Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.52
forte pluie
le 22/12 à 09h00
Vent
7.14 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
95 %